Un choix compliqué, surtout si vous n’y connaissez rien en manga. Mais alors, comment rendre votre fêté heureux de votre choix ? Pas de panique, faisons ensemble un petit tour d’horizon ensemble des meilleurs mangas à offrir afin de vous faciliter la tâche. 

Se fier à l’âge du lecteur : les grandes catégories.

Les mangas sont classés en grandes catégories désignant le type de public auxquels ils s’adressent. Ainsi consulter les principales catégories, à savoir les shônen, les shôjô, les seinen, et les mangas pour les enfants, permettra d’avoir une vision globale pour définir quel manga est destiné à quelle personne.  

Les ados, mettons entre 12 et 18 ans, qui sont les plus gros dévoreurs de mangas, sont interpellés par les shônen et les shôjô. Les shônen raconterent, entre autres, des histoires d’aventure, d’action avec une bonne dose d’humour et prônent des valeurs comme le courage, la persévérance ou l’importance de réaliser ses rêves. Le shôjô s’adresse à la même tranche d’âge mais ciblera un public plus féminin. Au programme ici, tribulations amoureuses, questionnements autour des sentiments personnels, relations sociales ou familiales, mais aussi avec une touche d’aventure ou d’humour

Pour les plus jeunes, consultez notre catégorie Enfants qui s’adresse principalement aux 6-11 ans et peut mêler aventure, histoires mignonnes ou encore thèmes éducatifs.

On n’oubliera pas les adultes, jeunes ou moins jeunes : les seinen viendront contenter les lecteurs les plus matures.  Genre destiné à toutes et à tous, de 18 à 99 ans, les thématiques clairement plus matures du genre tourneront autour de récits policiers, de science-fiction, historiques, philosophiques ou romanesques. Les choix sont infinis.

Pour résumé, choisissez toujours un manga en fonction de l’âge de son lecteur :

  • les manga pour enfants s’adressent aux 6-11 ans
  • les shônen aux 12-18 ans qui préfèrent l’action
  • les shôjô également aux 12-18 ans qui préfèrent la romance
  • et les seinen à tous les adultes

A-t-il (elle) déjà lu des mangas ?  

L’approche qu’on aura sera différente si la personne a déjà lu ou non des mangas.

Si elle est néophyte dans le manga, on se basera sur ses goûts dans d’autres sphères :

Quel est son film préféré ?

Son roman préféré ?

A-t-il une passion spécifique ? Nous devons vous avouer ici qu’il existe probablement un manga sur le sujet !

Aime-t-il les jeux vidéo ou préfére-t-il faire du sport avec ses amis ?

Est-il plutôt du genre à vouloir se divertir avec une histoire légère ou humoristique ou à se plonger dans une lecture intense et à réfléchir sur le sujet ?

Egalement, on évitera les titres trop emprunts de culture japonaise et qui demandent un trop grand niveau de connaissances, les titres trop ‘’décalés’’ et peu représentatifs de leur genre, les titres qui feraient référence de manière prononcée à d’autres mangas, on ira probablement vers les classiques du genre, ceux qui ont fait leurs preuves sur nombre de lecteurs.

Maintenant, mettons que votre fêté lise déjà des mangas. Le mieux pour vous sera de connaître quelques titres qu’il/elle a aimé. Vous pourrez alors vous référer à nos pastilles manga, qui vous permettront de choisir parmi une sélection de titres qui dans la même veine. Cette classification unique rassemble des titres que les fans de manga lisent souvent ensemble, qui conviennent au même goût, qui ont des thématiques similaires.

Ainsi, dans le shônen :

Cette diversité s’applique également aux autres grandes catégories, et vous n’aurez probablement aucune difficulté à situer les goûts de la personne à l’intérieur de l’une de ces pastilles.

Poussons un peu plus loin et assumons que vous savez que le fêté lit déjà des mangas mais vous n’avez aucune idée des titres qu’il possède déjà dans sa bibliothèque. Nous conseillerons alors de partir sur des séries qui ont fait leurs preuves mais qui ne font pas partie des séries les plus connues, afin d’éviter d’acheter un manga qu’il connaîtrait déjà. Et nous revenons ici sur les questions précédentes concernant ses goûts en général : film ou roman préféré ? Passion spécifique ? Introverti et casanier ou extraverti et sportif ?

Quelle satisfaction quand la personne nous revient avec un ‘J’ai adoré le manga que tu as choisi pour moi !’.

Les suggestions mangas

En résumé, voici une liste des mangas que nous pouvons vous conseiller si, après réponse à toutes ces questions, vous n’avez toujours aucune idée de quoi offrir :

Si la personne n’a jamais lu des mangas : 

Un gars : 

Une fille : 

Si la personne a déjà lu des mangas :  

Un gars :  

Si c’est une fille :  

On espère que ces suggestions vous aideront à choisir. Pour plus de précisions, nous ne pouvons que vous inviter à lire notre article détaillant nos pastilles manga.

Et si jamais vous avez besoin de plus de conseils, n’hésitez pas à appeler notre ligne SOSmanga ou à visiter l’une de nos boutiques pour parler à un conseiller.

Partager cet article

Explorer le blog

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu as une idée d'article ?
Tu aimerais lire sur un sujet en particulier

Les Librairies O-Taku

#jesuisotaku

0
Votre panier
  • No products in the cart.