Résumé de la série 

Takemichi Hanagaki est un jeune homme qui compte bien peu de réussite dans sa vie. Un emploi inintéressant, un minuscule appartement et aucune passion. Il apprend avec tristesse la mort de sa première, et unique, petite amie, dans une rixe entre gangs locaux. Se remémorant ses années de collège, il fait une chute mortelle devant le métro, mais au lieu de mourir, celui-ci revient exactement 12 ans en arrière. Revivant les meilleures années de sa vie, il se fait la promesse d’essayer de changer les choses en sauvant la belle Hinata Tachibana. Pour faire cela, il doit comprendre son étrange pouvoir de saut dans le temps et se renseigner sur les événements qui ont amené la bande de Shibuya qu’il connaissait à devenir le meurtrier gang Tokyo Manjikai qui mettra malencontreusement fin à la vie d’Hinata.

L’auteur et l’historique

Ken Wakui fait ses débuts en 2005 avec Shinjuku Host publié dans Bessatsu Young Magazine et sa première série Shinjuku Swan est éditée la même année dans le Weekly Young Magazine. En 2015, il est passé au Weekly Shonen Magazine avec Desert Eagles et il a débuté Tokyo Revengers en mars 2017.
Aujourd’hui, 23 tomes reliés sont parus aux éditions Kōdansha au Japon. Glénat édite les tomes reliés en français tandis que Kōdansha propose d’acheter les tomes en version anglophone en ligne.

Discret et solitaire, Ken Wakui n’aime pas particulièrement travailler avec des éditeurs ni avec des assistants.

En 2020, la série remporte la 44e édition du Prix du manga Kōdansha dans la catégorie shōnen.

Les personnages et Arcs

Takemichi Hanagaki, anti-héros qui se catalogue lui-même comme un « looser », il se démène à partir du moment où il trouve un but dans la vie : tenter de sauver son premier amour grâce à son mystérieux pouvoir de retour dans le passé. Enquêtant tantôt en 2005 tantôt en 2017 pour trouver un moyen de modifier son histoire et celle d’Hinata Tachibana, il est aidé du frère de cette dernière, Naoto Tachibana, qui croit en son pouvoir et l’accompagne dans sa quête.

Hinata Tachibana, joviale, au fort caractère et très prisée, elle aime beaucoup son petit ami Takemichi même si elle lui reproche de sans cesse se battre. Elle remarque sa nouvelle maturité et l’apprécie, mais ne change pas de comportement pour autant.

Naoto Tachibana, croyant à l’histoire de voyage dans le temps de Takemichi, il va le retrouver une fois devenu policier, 12 ans plus tard, pour l’aider à comprendre son pouvoir et l’utiliser au mieux.

Atsushi Sendo, grand ami de Takemichi, il est le chef de la petite bande de collégiens. Son avenir est le premier à être modifié du fait des agissements et choix de Takemichi.

Le Tokyo Manjikai :
2017 = Gang mafieux qui dirige en grande partie la ville de Tokyo, responsable de nombreux crimes, meurtres, vols et autres exactions.
2005 = Groupe de bad boys incluant des collégiens, lycéens, jeunes sans emplois et désillusionnés en admiration devant leur chef et ses valeurs unificatrices.


Chefs :
Manjiro Sano a.k.a Mikey l’intouchable, véritable as du combat, son charisme naturel lui permet d’imposer le respect. Il désire de faire renaître l’âge d’or des Bosozoku et autres gangs de motards en hommage à son frère disparu.
Ken Ryuguji a.k.a Draken, numero 2 du Tokyo Manjikai de 2005, il canalise Mikey tout en l’idolâtrant. D’un tempérament calme et mesuré, il est le parfait second pour l’impulsif Manjiro Sano.
Tetta Kisaki, anciennement chef d’un gang rival du Tokyo Manjikai, sa rencontre avec Manjiro Sano marque un changement dans la hiérarchie de l’organisation. Son attitude et sa virulence influencent le Tokyo Manjikai qu’il commandera avec violence. Takemichi tentera d’empêcher que sa route croise celle du doux Manjiro de 2005.

Les Arcs

  • Toman le Tokyo Manji Gang : Tomes 1 à 2
  • Le clan Moebius : Tomes 2 à 4
  • Valhalla et ascension : Tomes 5 à 9
  • Black Dragons : Tomes 9 à 14
  • Tenjiku : Tomes 14 à 21
  • Bonten : Tomes 21 à actuel

Les dérivés

Une adaptation anime de 17 épisodes a été créé en juin 2020, réalisé par Koichi Hatsumi qui a déjà travaillé à l’adaptation de Deadman Wonderland. Un film en prises de vue réelles est sorti en juillet 2021 au Japon et une adaptation au théâtre à Tokyo, Osaka et Kanagawa est prévue pour août 2021. Une application de jeu de mémoire : Tokyo Revengers On et Connect Game est sorti sur Google Play tandis qu’un jeu serait en cours de préparation pour une probable sorti sur PlayStation, Xbox, PC, and Android.

Pourquoi on recommande

Ken Wakui utilise efficacement le voyage dans le temps avec un concept de linéarité simple à comprendre, ce qui n’est pas si fréquent dans les œuvres du même genre. L’intrigue de Tokyo Revengers, comme son personnage de Mikey, nous font revivre les grandes heures de la période des bad boys, loubards et motards d’un Japon des années 80.


Sous ses allures d’histoire d’amour et de sauvetage, Tokyo Revengers possède son lot de côtés sombres : mises à sac, suicides, bastonnades, etc. que Ken Wakui parvient à alléger en nous faisant découvrir un gang Bosozoku pas si « mauvais » que ça. Une légèreté toute en contraste qui ne fait que renforcer les enjeux de cette enquête à travers le temps.

Librairies O-Taku

Explorer le blog

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu as une idée d'article ?
Tu aimerais lire sur un sujet en particulier

Les Librairies O-Taku

#jesuisotaku

0
Votre panier
  • No products in the cart.