Welcome everyone to this first edition of Review Japanime! As it just released on the big screen in North America about two weeks ago, Demon Slayer: Mugen Train has already broken world records in profits, dethroning Spirited Away with a historic income of over $469 million US dollars and it’s still going up! Some of you have seen the movie in theaters before and been part of its success, but this edition will still be spoiler-free for those who haven’t seen it yet.

On Rotten Tomatoes, its tomatometer score is 97% and his audience rating is 99%, proof that fans are extremely satisfied with this opus. So let’s talk about its strengths and weaknesses!

First, unlike most films on other great Shônen manga like Naruto or One Piece, Mugen Train is a canon film, that is to say that its story is a continuation of the manga, adapting volumes 7 and 8 of it. Which also means that reading the first volumes of the manga or watching season 1 of the anime is more than recommended to fully understand the story. So why did you take this arc out of the manga in film rather than in episodes?

Several reasons may well explain the choice of Ufotable’s animation studio. First, having directed the Fate / Stay Night film trilogy, it isn’t Ufotable’s first attempt when it comes to animated films. The film format, unlike the animated series format, is much more profitable and allows the studio to generate significant profits for the rest of its projects, thus it can potentially finance the production of a second season Demon Slayer anime. for example. Given the overwhelming success of the manga, the rights to broadcast Demon Slayer’s season 1 were immediately obtained by Crunchyroll, Funimation and then Netflix a year later, and the success of the film was to be expected. As the film was announced at the end of the last episode, the film’s release was therefore a long-standing project. Ufotable, responsible for the animated series Fate / Stay Night: Unlimited Blade Works & its film trilogy, is a studio whose quality of animation is readily appreciated on the big screen.

But then, how does the experience of a film in the cinema compare to an animated series at home? One of Ufotable’s subtle strengths in its designs is the setting. Indeed, it aims to be as detailed as possible and is a rework of real photos rather than an imagined & decorative scene which brings great realism to its frames. More than the setting, the characters, being taken from a Shônen manga, tend to have simplistic facial features. From the first scenes, we realize the meticulous effort to counter this challenge, via the shading on the characters, who are no longer simply colored according to the color of their skin. With the decor style that complements this light and shadow dimension, there is a certain feeling of a real photo.

The second great strength of cinema is its immersive sound. Not everyone has a surround sound system in their home that allows them to feel, for example, that the lyrics are coming from the left when a character is on the left of the stage. In addition, being able to make the sound loud enough makes the music particularly epic. This is probably the most enjoyable part for the spectators, since every important moment a character puts on a performance is accompanied by an explosive and unique soundtrack, which makes the moment even more memorable.

The battle scenes, which are the great strength of the Ufotable studio, are once again a pleasant surprise to savor. Rather than a simple succession of moving images, we often follow the characters in their movements with an added effect of depth, as if the camera were moving to better follow the character, which creates an effect of immersion and dizziness during action scenes which are a real feast for the eyes. This vertigo effect is all the more powerful since the story takes place in a moving train. The shots of the fight scenes are also mostly inside the train and at the height of the characters, allowing a somewhat claustrophobic immersion for the viewer.

But in this case, is this movie perfect? Well, almost! Certainly, there are not any defects with which to fault it with. Fans of the manga got exactly what they wanted and more thanks to the painstaking work of Ufotable. The only slightly regrettable points are that if you haven’t read the first volumes of the manga, the story will be very difficult to follow, unlike the usual Ghibli or CoMix Waves animated films which have stories introduced early on. Animation wise, the few 3D animated elements can look a bit awkward since everything else is in a very manga 2D style. The film also follows the manga in great detail. A few bonus scenes are added, but nothing new on this side. There is also no post-credit scene, which keeps things going next for the Demon Slayer franchise.

That’s it this time for the Review Japanime! If you liked this movie and can’t wait to see what happens next, then book 8 is where the story begins again. All released tomes are currently available at your favorite bookstore, O-Taku Manga Lounge!

If you’ve watched this film, please let us know in the comments section. In the meantime, see you next time for future Japanime Reviews!

Share this article

Browse the blog

Latest posts

Leave a Reply

Your email address will not be published.

An idea about an article? You would like to read about a particular subject?

O-Taku Bookstores

#weareotaku

0
Your Cart
  • No products in the cart.

Bienvenue à tous dans cette première édition de Review Japanime ! Alors qu’il vient de sortir il y a environ deux semaines sur grand écran en Amérique du Nord, Demon Slayer: Mugen Train a déjà battu les records mondiaux en termes de profits, détrônant Le voyage de Chihiro avec un profit historique de plus de 469 millions de dollars US et ça continue encore de grimper ! Certains d’entre vous ont déjà assisté au film dans les cinéma et ont participé à son succès, mais cette édition sera tout de même sans spoilers pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu. 

Sur Rotten Tomatoes, son score de tomatometer est de 97% et son score auprès de l’audience est de 99%, preuve que les fans sont extrêmement satisfaits de cet opus. Alors discutons un peu de ses atouts et de ses faiblesses !

D’abord, contrairement à la plupart des films sur les autres grands mangas shônen comme Naruto ou One Piece, Mugen Train est un film canon, c’est-à-dire que son histoire est en continuité avec le manga, adaptant les volumes 7 et 8 de celui-ci. Ce qui veut également dire que la lecture des premiers tomes du manga ou le visionnage de la saison 1 de l’anime est plus que recommandé pour bien comprendre l’histoire. Mais alors, pourquoi avoir sorti cet arc du manga en film plutôt qu’en épisodes ?

Plusieurs raisons peuvent très bien expliquer le choix du studio d’animation de Ufotable. Premièrement, ayant réalisé la trilogie des films Fate/Stay Night, Ufotable n’en est pas à son coup d’essai lorsqu’il s’agit de films d’animation. En effet, le format film, contrairement au format série animée, est beaucoup plus profitable et permet au studio de générer des profits importants pour la suite de ses projets, donc potentiellement mieux financer la réalisation d’une saison 2 de l’anime Demon Slayer par exemple. Étant donné le succès fulgurant du manga, les droits de diffusion de la saison 1 de Demon Slayer furent immédiatement obtenues par Crunchyroll, Funimation puis Netflix un an plus tard, et le succès du film était à prévoir tout simplement. Comme le film fut annoncé dès la fin du dernier épisode, la sortie du film était donc un projet de longue date. Ufotable étant responsable également de la série animée Fate/Stay Night: Unlimited Blade Works en parallèle à sa trilogie de film, est un studio dont la qualité de l’animation est clairement appréciable sur grand écran.

Mais alors justement, comment se compare l’expérience d’un film au cinéma comparé à une série d’animation chez soi ? L’une des forces subtiles de Ufotable quant à ses projets est le décor. En effet, celui-ci a pour but d’être le plus détaillé possible et est un retravail de photos réelles plutôt qu’un dessin de décor imaginé ce qui amène un grand réalisme. Plus que le décor, les personnages, étant tirés d’un manga shônen, ont tendance à avoir des traits de visage simplistes. Dès les premières scènes, on se rend compte de l’effort minutieux pour contrer ce défi, via l’ombrage sur les personnages, qui ne sont plus simplement coloriés selon la couleur de leur peau. Avec le style de décor qui complémente cette dimension ombres et lumières, il y a une certaine impression de photo réelle.

La deuxième grande force du cinéma est son immersion sonore. En effet, ce n’est pas tout le monde qui a chez lui un système de son surround qui permet de sentir par exemple que les paroles viennent par la gauche lorsqu’un personnage est à gauche de la scène. De plus, pouvoir mettre le son assez fort rend les musiques particulièrement épiques. C’est probablement la partie la plus plaisante pour les spectateurs, puisque chaque moment important où un personnage se met en spectacle est accompagné d’un soundtrack explosif et unique, qui rend le moment encore plus mémorable.

Les scènes de combats, qui sont la grande force du studio Ufotable, sont ici encore une fois une agréable surprise à déguster. Plutôt qu’une simple succession d’images animées, on suit souvent les personnages dans ses déplacements avec un effet ajouté de profondeur, comme si la caméra se déplaçait pour mieux suivre le personnage, ce qui crée un effet d’immersion et de vertige durant les scènes d’actions qui sont un véritable régal pour les yeux. Cet effet de vertige est d’autant plus puissant que l’histoire se passe dans un train qui se déplace. Les plans des scènes de combat sont également la plupart du temps à l’intérieur du train et à la hauteur des personnages, permettant une immersion un peu claustrophobe pour le spectateur.

Mais dans ce cas, ce film est-il parfait ? Eh bien, presque ! En effet, il n’y a pas réellement de “défauts” à lui reprocher. Les fans du manga ont eu exactement ce qu’ils voulaient et bien plus encore grâce au travail minutieux de Ufotable. Les seuls points un peu regrettable sont que si vous n’avez pas lu les premiers tomes du manga, l’histoire sera très difficile à suivre, contrairement aux habituels films d’animation Ghibli ou CoMix Waves qui ont des histoires introduites dès le début. Au niveau de l’animation, les quelques éléments animés en 3D peuvent paraître un peu maladroits puisque tout le reste est dans un style 2D très manga. Le film suit aussi le manga dans les moindres détails. Quelques scènes bonus sont ajoutées, mais rien d’inédit de ce côté. Il n’y a également pas de scène post-crédit, ce qui maintient un suspens dans la suite des choses pour la franchise Demon Slayer.

C’est tout cette fois-ci pour la Review Japanime ! Si vous avez aimé ce film et que vous n’en pouvez plus d’attendre la suite, alors c’est à partir du tome 8 que l’histoire reprend. Tous les tomes sortis sont actuellement disponibles chez votre librairie préférée, O-Taku Manga Lounge !

Si vous avez visionné ce film, n’hésitez pas à nous partager votre avis en commentaire. En attendant, je vous dit à une prochaine fois pour de futurs Review Japanime !

Librairies O-Taku

Partager cet article

Explorer le blog

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Tu as une idée d'article ?
Tu aimerais lire sur un sujet en particulier

Les Librairies O-Taku

#jesuisotaku

0
Votre panier
  • No products in the cart.