Nous avons eu le plaisir d’accueillir le samedi 20 juin Karim Fradin. Karim est un jeune aspirant mangaka participant au célèbre concours japonais du Shonen Jump ouvert cette année pour la 1ère fois aux auteurs étrangers. Pas mal ! On vous invite donc à revoir la vidéo de cette rencontre unique et prendre un peu de temps pour connaître davantage ce jeune espoir. Serait-il le prochain Tony Valente ?

Mais qui est-il ? Qu’est-ce qui l’a poussé à devenir mangaka ?

Voici Karim dans ses propres mots :

La culture manga a été quelque chose qui s’est ancré dans ma vie très tôt et qui depuis n’a pas arrêté de me suivre. 

Quant au dessin, ça a été quelque chose qui m’a attiré depuis mon plus jeune âge, avant même de découvrir l’existence des mangas. 

Dessiner un petit chien pour un ami à l’école ou une illustration pour un livre d’histoire, ce furent mes premiers pas.  

Après, ayant découvert ces héros comme SonGoku, ou encore Luffy, Naruto et j’en passe, mon univers graphique s’est naturellement orienté vers ce milieu-là. 

Durant certaines classes ou mon temps libre , je me suis retrouvé à gribouiller des visages de mes personnages favoris, jusqu’à connaître par cœur le moindre petit trait qui définissait leur aspect.

Sauf qu’à un moment donné, une idée me passe par la tête. ‘’Et pourquoi je ne créerais pas ma propre histoire et mes personnages à moi ?

S’en viennent alors plusieurs années de création de projets, certains qui n’aboutiront jamais, et d’autres qui finiront en ligne sur des plateformes de lecture..

Tout cela se passe jusqu’à mes 16 / 17 ans.  Durant la convention JAPAN EXPO de Paris en 2012, j’ai la chance de pouvoir présenter l’un de mes projets Manga à un directeur d’édition de PIKA. Ce qui s’est présenté comme seulement 20 minutes de son précieux temps, a abouti à une discussion de plus d’une heure, durant laquelle j’ai pu obtenir énormément de retours très précieux et constructifs, pour m’aider à évoluer.

De mes années 2010 à 2014 j’ai pu être formé aux Métiers de l’Animation 3D et des Effets Spéciaux. 

Et, c’est aujourd’hui le domaine dans lequel je travaille, où je suis notamment Directeur du Département Layout au sein de METHOD STUDIOS à Montréal.

Mais le dessin a toujours été une passion qui ne m’a jamais quitté, et aujourd’hui encore je me lance dans un nouveau projet de BD / Manga qui, je l’espère, aboutira sur le long terme afin de partager mon univers et ma passion avec vous tous !

J’ai 27 ans, et je suis né dans le sud de la France. J’y ai grandi et vécu durant mes 16 premières années, où j’ai pu par la même occasion avoir ma première culture manga, en rentrant de l’école et en regardant la TV, ou le matin devant Dragon Ball ou Ranma 1/2 .

Voilà, c’était Karim  !
Si vous n’avez pas pu venir à la diffusion de samedi, on vous invite à voir la vidéo et n’oubliez pas de voter pour lui.

Concours Shonen Jump : Lien vers le manga de Karim !

Pour voir toutes les vidéos d’O-Taku sur youtube : Visitez notre chaîne.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *