L’été au Japon est connu pour être d’une température et d’une humidité assez difficiles à s’habituer. Malgré cela, c’est bien en été que tous les Matsuri et les conventions se font partout dans le pays, ce qui rend le tourisme bien attrayant. Heureusement, les Japonais ont pensé à toutes sortes de solutions pour vous aider à survivre à l’été.

Alors découvrons ensemble quelques tips pour bien profiter du Pays du Soleil-Levant entre juin et septembre !

D’abord, il faut savoir que, bien que les températures varient durant l’été entre 30 et 40 degrés au Japon, ce qui est assez similaire à nos températures canadiennes, c’est l’humidité qui fait toute la différence. En effet, étant un pays beaucoup plus proche de l’équateur, on parle donc d’un climat proche du tropical, surtout dans les régions du sud comme Kyûshû et Okinawa. Le soleil et la lune vont aussi vous sembler plus proches !

L’humidité qui s’ajoute à la chaleur signifie une chose: la sueur. Le fait de suer va vous déshydrater, causant maux de têtes et irritation dans vos vêtements. Donc la première chose à faire, évidemment, c’est de boire énormément d’eau. C’est là que le Japon se distingue du Canada, n’ayant que rarement des fontaines d’eau pour boire gratuitement.

Présentes dans les nombreuses machines de distribution de boissons et dans les konbini (dépanneurs), en plus de l’eau naturelle en bouteille, il existe nombre de boissons sportives qui aident particulièrement à l’hydratation et goûtent super bon, dont Pocari Sweat par exemple, très populaire dans le pays.

En plus de faire très humide, le soleil se lève extrêmement tôt au Japon. En effet, dès 4 heures du matin, durant l’été, le soleil est déjà levé. Aux tournants de 7 à 8 heures, il est déjà bien au-dessus du ciel et la température est déjà très haute. Pas besoin d’attendre à midi, puisque la chaleur est déjà au rendez-vous dès le matin. La bonne nouvelle, c’est qu’on s’y habitue assez vite, une fois qu’on est déjà en sueur, le reste de la journée passe plutôt facilement. 

Contre la sueur, un autre produit entre en scène : il s’agit des lingettes corporelles. La marque Gatsby est la plus connue d’entre toutes et se vend dans tous les konbini. L’effet de ces lingettes est assez magique : chaque moindre coup de vent créera un sentiment de fraîcheur, vous gardant au frais pour une bonne partie de la journée. Ces lingettes sont vendues ‘’pour homme’’, mais les femmes les utilisent également car celles-ci sont plus puissantes et efficaces.

Les Matsuri sont l’attraction de l’été. On vous conseille de suivre les sites web spécialisés pour connaître les dates et emplacements exacts des Matsuri, puisque la plupart ne durent qu’un jour ou deux. On peut penser notamment au Matsuri Gion de Kyoto, qui est un festival de purification et de prières Shintô ayant lieu au mois de Juillet. Ou encore le festival Nebuta, au début du mois d’août, le plus gros Matsuri du Japon, où une lanterne gigantesque est emmenée dans les rues d’Aomori pour célébrer une légendaire bataille navale. Ce matsuri offre son lot de spectacles traditionnels à base de taiko et autres flûtes. Quant au transport, préférez les bus de nuit qui sont généralement les moins chers. Vous serez bien contents de quitter un peu la ville pour la fraîcheur de la nature !

Une autre invention qui peut sembler être une blague mais qui est tout à fait sérieuse, ce sont les ventilateurs portables. Que ce soit autour du cou ou dans la main, les ventilateurs portables sont extrêmement pratiques. Partout dans les rues, des Japonais en portent sur eux, alors ne soyez pas timides à cette idée. En plus, ça ressemble à des écouteurs ! Vos ventilateurs portables vous aideront à vous rafraîchir le visage.

Évidemment, la crème solaire pour le corps, surtout la nuque, vous aidera contre les coups de soleil. En référence, la Matsumoto Kiyoshi, la plus célèbre pharmacie du Japon, est disponible dans toutes les villes. Vous pourrez y trouver de la crème et toutes sortes de médicaments antimigraineux.

Dans les konbini, il y a également une panoplie de sucreries et de crèmes glacées de toutes les saveurs dont vous pourrez profiter pour combattre la chaleur.

Mais le plus important, et de très loin, c’est de rester hydraté. Vous devriez au minimum boire 4 à 5 bouteilles par jour, préférablement rien de sucré.

Durant le mois d’août 2020, alors qu’il n’y avait aucune mesure de confinement au Japon, les morts liés à la chaleur ont été de loin plus nombreux que ceux liés au coronavirus ! Alors la chaleur n’est vraiment pas à prendre à la légère.

Le Japon est bien préparé avec toutes sortes d’outils mis à votre disposition, alors n’oubliez surtout pas de les utiliser et de profiter, car, une fois qu’on s’y est fait, l’été au Japon devient une expérience magique ! Bon voyage !

Explorer le blog

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu as une idée d'article ?
Tu aimerais lire sur un sujet en particulier

Les Librairies O-Taku

#jesuisotaku

514 285 0999
820-9320 Blvd Saint Laurent Montréal, QC, H2N 1N7
info@librairiesotaku.com

0
Votre panier
  • No products in the cart.