Le monde du manga est vaste et pourtant nous y voilà enfin, cher lecteur, ta curiosité a pris le dessus sur le reste. Bienvenue à toi dans cette nouvelle odyssée littéraire ! Tu as décidé de te mettre à lire des mangas, mais par où commencer ? Explorons ensemble les options qui s’offrent à toi.

Se poser les bonnes questions

Le plus important pour bien commencer, c’est de poser à soi-même se poser les bonnes questions.

Qu’est-ce que j’aime en général comme type de films ?
Quel est mon roman préféré ?
Quelle est mon humeur du moment ? De quoi ai-je envie présentement ? Une histoire légère, un récit à suspense, une touche émotive ?

Est-ce que, d’habitude, j’aime mieux les histoires fantastiques ou réalistes ?
Avec de l’action ou pas ?
Humoristiques ou sombres ?

Tu t’en doutes, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, il est surtout important de commencer en suivant tes envies. Une fois que tu auras répondu à ces questions, nous allons t’aider à te décider en te proposant quelques pistes.

Allons-y !

Série courte ou série longue ?

Démarrer avec une série courte ou une série longue peuvent tous deux constituer un bon point de départ.

La série courte est évidemment un bon choix pour les petits budgets. Elle peut permettre de découvrir les bases du manga, de se familiariser avec le sens de lecture, de découvrir le travail de tel ou tel auteur. Par contre, il faut être conscient que cela restreint considérablement tes choix.

Nos recommandations de séries courtes pour débuter :

All you need is kill, série terminée en 2 volumes, action et science-fiction, par le même dessinateur que le célèbre Death Note, où tu suivras les péripéties d’un jeune soldat combattant les mimic, des créatures aliens hostiles, semant mort, chaos et désolation sur terre. Tué dès le premier, jour notre héros se retrouvera bloqué dans une boucle temporelle, voué à revivre indéfiniment la journée de sa mort. C’est sur le champ de bataille qu’il devra trouver une réponse. La fine ligne entre la vie et la mort sera tantôt une libération, tantôt une malédiction.

Orange, série terminée en 5 volumes, psychologique et romantique, où une jeune fille reçoit une lettre écrite par elle-même dix ans plus tard lui avouant que sa timidité lui a joué bien des tours et qu’elle peut améliorer son futur en suivant les conseils de la lettre, mais aussi sauver la vie du garçon qu’elle aime.

À l’inverse, tu peux aussi opter pour une série longue. L’option est certes un peu moins commune, mais offrira une meilleure immersion dans l’univers du manga. Si tu es avide de voyages et d’aventures épiques, si tu veux découvrir des univers de mythologies scénaristiques à couper le souffle, les séries longues sont parfaites pour toi. Et elles sont beaucoup plus représentatives du manga en général.

Nos recommandations de séries longues pour débuter :

Magi, the labyrinth of magic, terminée en 37 volumes, avec son univers bercé par les contes des Mille et une nuits ;

One Piece, le grand classique, le manga le plus vendu de tous les temps, sur l’ère de la piraterie et sa soif d’aventure ;

Drifting dragons, avec ses chasses aux dragons, dure loi de la nature, et son univers rappelant ceux des films des Studios Ghibli comme Princesse Mononoke ;

Ces séries pourraient constituer de parfaits chefs d’orchestre afin de bien diriger ta curiosité et ton nouvel intérêt pour les mangas.

Choisir sa catégorie

Pour faciliter le choix de chacun, les mangas sont classés par catégories désignant le type de public auxquels ils s’adressent selon leur âge

Shônen et shôjô s’adressent principalement aux adolescents. Alors que les shônen raconteront, entre autres, des histoires d’aventure, d’action avec une bonne dose d’humour et des valeurs comme le courage, la persévérance ou l’importance de réaliser ses rêves, le shôjô quant à lui contera tribulations amoureuses, questionnements autour des sentiments personnels, relations sociales ou familiales, mais aussi avec une touche d’aventure et d’humour.

Les seinen sont les mangas s’adressant aux adultes. Les intrigues y sont plus complexes, les personnages plus matures et les thématiques infinies de la science-fiction à la philosophie, en passant par l’histoire, la politique ou encore la gastronomie.

Les mangas pour un public jeunesse (6 à 11 ans) seront classifiés dans la catégorie Enfants et mêleront aventure, histoires mignonnes ou encore thèmes éducatifs.

A l’intérieur de ces grandes catégories, nos pastilles manga pourront t’aider à mieux cibler ta série en fonction du type d’histoire que tu aimes. On en revient ici aux questions du début.

Pour en savoir plus sur nos pastilles manga, c’est ici que ça se passe. (lien vers texte catégories et pastilles)

Aussi important que l’histoire : le style graphique

Même si le scénario a une place primordiale dans l’appréciation d’une oeuvre, il ne faut pas oublier que le manga est un art qui combine textes et images et se regarde donc autant qu’il se lit. Chaque catégorie de manga possède des codes graphiques bien à elle mais les styles de dessin sont presque aussi nombreux qu’il y a d’auteurs !

Il sera donc important d’ouvrir le livre avant de te décider afin de voir si les dessins te plaisent. Si tu magasines en ligne, sache que nous essayons de présenter des images intérieures sur les tomes 1 de chaque manga. Bien sûr, certains styles graphiques sont très indépendants et affranchis de toute règle : cela prend alors du temps et de la lecture pour les apprécier.

Un exemple d’un style de dessin typique du shônen : Radiant (shônen, aventure). Grands yeux, cheveux en pics, vêtements flyés, décors et univers débordants d’imagination, enchaînements tout en mouvement et en fluidité

A l’inverse, le style graphique de Blue spring ride (shôjô, 100% sentiments) alliera courbes arrondis, yeux immenses et doux, luminosité, tranquillité et est typique de ce que l’on peut retrouver dans les shôjô.

Pour les seinen, la tâche est un peu plus ardue car il n’existe aucun code graphique les régissant.

Ainsi, tu pourrais décider de poser ton regard sur l’incroyable Levius (seinen, action) avec ses proportions un peu plus réalistes, son style plus libre. Avec Levius, pas de ligne fine ou continue, l’auteur nous propose un dessin où le hachuré, le flou artistique et les trames se livrent une guerre perpétuelle pour nous offrir un rendu unique.

Changement d’ambiance avec Après la pluie (seinen, romantique). On y retrouvera certains codes du shôjô, les yeux ronds exagérément expressifs, les trames qui scintillent, les petites étincelles pour accentuer un sourire aimant, des bulles hachurées pour montrer l’instant amoureux qui donne cet air absent. Cependant, on y retrouvera des traits plus fins qu’à l’accoutumée mais avec un grand contraste entre les personnages, un effet hypnotisant créé par l’abondance de détails côtoyant leur absence totale.

Bakemonogatari (shônen, action), dessiné par le talentueux Oh!Great, sort également des sentiers battus. Les codes habituels du shônen y sont bousculés. Visages déformés et disproportionnés en guise d’éléments humoristiques, surenchère entre aplats de blanc et de noir, expressions surjouées à la Tarantino, et surtout un incroyable sens du détail : du simple insecte sur le sol en arrière-plan à la dentelle d’un vêtement, rien n’est laissé au hasard.

Les piliers du manga

Piliers fondateurs du manga moderne tel qu’on le connaît aujourd’hui, ces mangas sont la base de la base. Ils ont marqué au fer rouge l’industrie et ses façons de faire, les processus créatifs des artistes d’aujourd’hui. Quels sont-ils ?

Dragon Ball

Shônen, aventure

Longtemps manga le plus vendu au monde (avant l’arrivée d’un certain One Piece) et premier manga exporté par millions d’exemplaires en Occident, c’est grâce à lui que nous lisons des mangas au Québec aujourd’hui. Le mythique Dragon Ball raconte l’histoire de Goku, un petit garçon à la queue de singe, partant à la recherche des mystérieuses dragon ball, 7 boules de cristal qui, une fois réunies, possèdent le pouvoir d’exaucer les voeux. Baigné dans l’univers des arts martiaux asiatiques, Dragon ball revêt une importance toute particulière et est encore aujourd’hui intemporel.

Sailor Moon

Shôjô, aventure

Tout aussi impactant, Sailor Moon est également un pilier du manga, une véritable révolution pour le genre magical girl. C’est au travers du regard de notre jeune héroïne Usagi Tsukino, banale et certes un peu pleurnicharde, que notre histoire débutera. Son chemin croisera celui de Luna, un chat doué de parole, qui lui confiera certains pouvoirs dont la capacité de se transformer en la justicière Sailor Moon. Dès ses nouvelles responsabilités acceptées, elle se verra investie de plusieurs missions : identifier ses potentielles alliées pour les combats à venir, trouver le fameux cristal d’argent, protéger une princesse et la terre des différentes forces du mal qui la menace. Usagi aura-t-elle les épaules pour supporter ces épreuves ?

Akira

Seinen, science-fiction

Véritable classique indémodable et toujours d’actualité, Akira n’a rien à envier à Dragon Ball en tant que modèle et icône nationale japonais. Akira, à la différence de Dragon Ball, ne brille pas tant par ses codes. Le manga a fait l’effet d’une bombe lors de sa sortie, et reste encore aujourd’hui une référence absolue. Très imprégné de l’état d’esprit japonais vis-à-vis de la guerre et du nucléaire, Akira revêt, en plus de son univers science-fiction post-apocalyptique, une facette sociétale : des traumatismes nucléaires japonais est née la rage des héros d’Akira. Ravagée par une explosion, Néo-Tokyo est devenue une gigantesque poubelle hi-tech. Au volant de leur moto, Tetsuo, Kaneda et leur gang aiment déambuler en pleine nuit, telles sont les joies de leur liberté. Mais tout leur quotidien se verra bouleversé, lorsqu’ils feront de la rencontre d’un petit garçon au visage de vieillard et vont, malgré eux, enclencher quelque chose qui les dépassera : le réveil d’Akira.

Quelques mangas incontournables

Une autre approche peut être envisageable : si tu ne veux pas te risquer à essayer quelque chose de nouveau, commencer par les classiques et les incontournables pourrait être pertinent.

Ces classiques, sont les mangas à lire absolument, tu t’en doutes. Ce sont les mangas dont tout le monde parle, que tout le monde connaît, que tout le monde a lu. Ils sont souvent pris comme base créative. Autrement dit c’est clairement le b.a.-ba pour tout nouveau lecteur de mangas.

Naruto

Shônen, aventure

Tu partiras à la découverte du monde des ninjas avec le manga Naruto. Prenant comme lieu de rendez-vous le village caché de Konoha, tu suivras un orphelin possédé par un démon-renard qui, par crainte, est mis à l’écart de son village. Mais c’est armé de sa bonne humeur et de sa détermination à toute épreuve que notre jeune héros se lancera dans l’aventure folle de devenir Hokage (le statut le plus respecté de son village) et démontrer que, par ses efforts et sa persévérance, il est possible de réaliser ses rêves et de changer le monde.

Sakura Card captor

Shôjô, aventure

Ah ! Suivre les aventures de Sakura, qui tombe sur un livre mystérieux alors qu’un incident improbable se produit : un deck de cartes magiques tout aussi mystérieux se retrouve dispersé aux quatre vents. Accompagné de Kelo, un petit animal fort étrange (et fort mignon !) et de sa meilleure amie Tomoyo, Sakura devra réunir les cartes de Clow, avec un problème de taille : les esprits qui habitent les cartes sont maintenant libres et très peu enclins à reprendre leur place ! C’est sous l’égide du genre magical girl qu’on découvrira comment Sakura arrivera à maîtriser ses nouveaux pouvoirs et si elle réussira à temps à réunir toutes ces fameuses cartes de Clow.

Monster

Seinen, policier

Que feriez-vous si, en tant que médecin, vous deviez choisir entre deux patients arrivés en même temps dans votre hôpital ? Le premier étant un jeune garçon ayant survécu à l’assassinat sauvage de ses parents, le deuxième le maire de la ville, célèbre et important pour les subventions qu’il verse à votre hôpital. Il faudra faire un choix et c’est en sauvant la vie du jeune garçon et en perdant celle du maire que notre héros, Kenzo Tenma, perdra tout : amour, gloire et honneurs laisseront place à solitude, rupture et alcool. Et si je vous disais qu’autour de ce garçon et sa sœur, la mort rôde et emporte avec elle dans sa danse macabre un grand nombre de gens… Le docteur Tenma aurait-il sauvé un monstre ? Qui auriez-vous choisi ?  Qu’auriez-vous fait à la place du docteur Tenma ?

En voilà quelque uns parmi tant d’autres, mais la liste est encore longue et le choix vaste. J’espère t’avoir aidé à t’orienter avec cette ligne directrice. Tu l’as compris, parmi la pléthore de mangas qui existent, certains ressortent du lot et en font des points de départ intéressants afin de bien débuter ton initiation à ce incroyable voyage qui t’attend.

Je te laisse à présent découvrir nos pastilles manga qui t’aideront, pour chacune des grandes catégories à comprendre vers quelle type d’histoire tu t’embarques. (+lien vers l’article des catégories)

Et si malgré tout ça tu restes indécis, O-Taku met à ta disposition plein de façons d’avoir des conseils personnalisés : notre ligne téléphonique SOSmanga, le staff passionné et aidant en boutique, les coups de cœur de l’équipe, les vidéos de présentation manga.

Te voilà prévenu ! Commencer les mangas peut s’avérer addictif, et une fois ta première histoire terminée, il se peut que tu veuilles en découvrir d’autres similaires ou différentes. Ne te limite pas à ce premier contact et continue ta lecture, reste curieux et encore bienvenue dans cette nouvelle odyssée !

Explorer le blog

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu as une idée d'article ?
Tu aimerais lire sur un sujet en particulier

Les Librairies O-Taku

#jesuisotaku

0
Votre panier
  • No products in the cart.