À l’occasion de la sortie du 1000e chapitre de One Piece, je vous propose de faire un petit voyage dans le temps et de vous faire voyager jusqu’à l’époque de l’âge d’or de la piraterie et de la flibusterie. Retour sur une des périodes de l’histoire qui a inspiré le manga le plus vendu au monde.

La terminologie –
Flibustiers, pirates, boucaniers, corsaires… Compliqué de faire la différence, donc commençons par différencier les quatre termes afin d’avoir une vue d’ensemble.

Le flibustier : les flibustiers étaient des aventuriers français, anglais et néerlandais qui, aux 16e et 17e siècles, écumaient les côtes et dévastaient les Caraïbes.

Le pirate : la piraterie désigne une forme de banditisme pratiquée sur mer. Cependant, les pirates ne se limitent pas seulement aux pillages de navire, mais attaquent parfois de petites villes côtières.

Le corsaire : un corsaire est une personne autorisée par une lettre de marque à attaquer, en temps de guerre, tout navire battant pavillon d’État ennemi.

Le boucanier : il s’agit d’aventuriers, corsaires ou pirates, qui vivaient essentiellement du produit de leur chasse et de contrebande.

De vrai pirates pour des personnages de fiction –
Eiichiro Oda a une imagination débordante, c’est d’ailleurs ce qui fait la particularité de son œuvre mais l’auteur s’inspire aussi beaucoup de l’histoire afin de créer ses personnages.

Edward Teach (aussi Barbe Noire ou Edward Thach)


(Marshal D teach) et Barbe blanche (Edward new gate) dans le manga.
Il ne dispose d’aucun portrait reconnu, mais les témoignages et les tableaux d’époque laissent voir un homme grand et costaud. Il est souvent représenté avec sa barbe, inspirant son surnom, attachée au moyen d’un ruban. Dans l’image ci-dessous, les tresses suspendues des deux côtés de son chapeau sont faites de lin et disposées ainsi afin qu’il puisse allumer son fusil à tout moment. Souvent décrit comme sadique, violent et sans merci, plusieurs preuves historiques démontrent cependant tout le contraire. Il aurait même une certaine aversion pour la violence gratuite. Ses activités de pirates n’ont pas excédé 15 mois. Mais son apparence singulière et les nombreuses et terrifiantes légendes à son propos font qu’il est aujourd’hui un des pirates les plus connus.

François l’olonnais


Roronoa Zoro dans le manga.
Connu pour sa cruauté sans bornes, on dit qu’il nourrissait une haine extrême envers les Espagnols. Au cours d’une de ses premières traversées, des Espagnols profitèrent du naufrage de son bateau pour exterminer ses coéquipiers. L’Olonnais parvint à s’évader après s’être caché sous le cadavre d’un camarade. Un peu plus tard, lors d’une autre traversée, il attaqua un vaisseau militaire espagnol au nord de Cuba, massacra l’équipage et adressa une lettre au gouverneur de La Havane: ”Dorénavant, je n’aurais aucune pitié pour tous les Espagnols capturés”. Dans son ouvrage, L’histoire des Aventuriers, le médecin Français Exquemelin écrit que les navires espagnols attaqués par l’Olonnais résistaient désespérément jusqu’au bout, de peur du massacre qui pourrait s’ensuivre.

Sir Henry Morgan


Le colonel de la marine Morgan dans le manga.
Il dirige le plus important groupe de pillards actifs sur les mers des Caraïbes, les boucaniers. Son origine reste inconnue mais il se fit connaître en tant que boucanier anglais. Le gouverneur général de la Jamaïque lui accorda l’autorisation d’attaquer et de piller la colonie espagnole et ses navires depuis Port Royal, car il souhaitait renforcer ses forces maritimes. En mer, les pirates se désaltéraient avec de l’alcool. L’eau pure étant facilement périssable, l’alcool se conservait mieux et menaçait moins la santé de l’équipage. Le ”Captain Morgan”, marque de rhum née dans les années 1940, arbore son portrait, en souvenir de cette ère des pirates.

Malgré la courte période que la piraterie couvre dans notre histoire, les pirates, les pavillons noirs, les pillages n’arrêteront pas de sitôt de faire rêver les auteurs et les lecteurs que nous sommes. One Piece continue de faire perdurer ce sentiment de liberté absolue, de soif d’aventure qu’ont ressenti nos ancêtres pirates à l’époque.

One Piece, c’est la vie !!!

🌊 Chronique D. – 19 janvier 2021 🌊

Explorer le blog

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu as une idée d'article ?
Tu aimerais lire sur un sujet en particulier

Les Librairies O-Taku

#jesuisotaku

0
Votre panier
  • No products in the cart.