Dans un domaine masculin, les femmes mangakas continuent de proposer des œuvres qui n’ont rien à envier à leurs homologues masculins.   

Et pourtant… il existe ce préjugé que seuls des hommes écrivent des shônens, tandis que les femmes sont reléguées au genre du shôjo… mais il n’y a rien de plus faux! Et vous seriez surpris de constater que plusieurs de vos séries connues et préférées ont été écrites et dessinées par des femmes de talent. Pour faire suite à l’article de David de l’an dernier, Ces femmes qui ont révolutionné le manga, nous vous présentons 10 autrices et dessinatrices présentes dans les shônens et qui n’ont rien à envier à leurs homologues masculins. 

Shinobu Ohtaka 

Née le 9 mai 1983, elle est surtout connue pour sa série Magi : The Labyrinth of Magic, basée sur la rencontre entre Aladdin et Ali Baba, qui partent à la recherche d’aventure et d’un labyrinthe à conquérir afin de rafler les richesses qui s’y trouvent.  Cette série, qui rappelle aux premiers abords les Mille et une nuits, est, en fait, une réécriture épique de ces histoires en 37 tomes, publiés entre 2009 et 2017.  La popularité de cette série l’a conduite à écrire une autre série dérivée à propos de l’un des personnages secondaires, Sinbad no Bôken. Malgré la fin de ces deux mangas, Shinobu Ohtaka reste bien présente dans le shônen avec Orient qui, cette fois-ci, tourne autour des samurais et du Japon médiéval! Deux époques et deux cultures complètement différentes, mais qui nous démontrent à quel point notre mangaka sait rédiger et dessiner avec brio, humour et sensibilité. 

Paru Itagaki 

Nous trichons un peu, en mentionnant un seinen.  Mais c’est tellement un succès qu’on ne pouvait pas le passer sous silence.  Il a d’ailleurs tellement fait parler de lui qui ça n’a pas pris de temps pour le voir adapté en anime et diffusé sur Netflix. On parle bien sûr de  Beastars qui est écrit et dessiné par Paru Itagaki, une jeune mangaka qui n’était âgée que de 23 ans lorsqu’elle a débuté la série. Cette histoire de passage à l’âge adulte dans un univers cruel est soutenue par un visuel génialissime. Itagaki est notre Jean de La Fontaine féminin, car l’aspect sociologique et critique rappelle cet auteur classique de la littérature française qui représentait, lui aussi, la société (ici, française et du XVIIe siècle) sous des traits anthropomorphiques. 

Yana Toboso 

L’autrice de Black Butler mérite largement sa place au sein des mangakas de shônens célèbres. Publié depuis 2006, les lecteurs (et surtout lectrices) suivent l’histoire de Ciel et de son diable de majordome, résolvant des enquêtes pour la reine Victoria (Royaume-Uni). 30 millions de copies sont présentement en circulation, en plus d’avoir connu de nombreuses adaptations animes, un musical ainsi qu’un film en prise de vue réelle. 

Bien que Yana Toboso soit surtout connue pour cette série, elle a conçu, en collaboration avec Disney Japan, le concept, le scénario ainsi que le design des personnages du jeu mobile Disney : Twisted-Wonderland. Ceux-ci sont inspirés des personnages antagonistes des films les plus populaires du studio d’animation américain et le jeu mélange visual novel, jeu de rythme et des combats. Pour ceux que ça intéresse, le jeu est officiellement disponible en Amérique du Nord depuis janvier 2022. Avec un talent indéniable comme le sien, il n’est guère surprenant de la voir prendre son envol et qu’un studio tel que Disney lui ait confié ce mandat.  

Akira Amano

L’auteure de Reborn! est notre prochaine mangaka de shônens sur notre liste! Principalement connue pour cette série dont le tueur a l’apparence d’un bébé, sa carrière a débuté en 1998, avec Shônen Spin. Avant même la sortie de Reborn!, elle a été élue mangaka de l’année dans la catégorie shônen pour son œuvre Monkey Business, publiée au sein du Young Magazine. C’est au sein du Shônen Jump que son magnum opus a été prépublié : Reborn! A aussi été adapté en jeu vidéo et en un anime contenant 203 épisodes. 

Peut-être l’ignoriez-vous, mais elle a participé à l’élaboration du design des personnages de l’anime Psycho-Pass, entre 2012 et 2013, réalisé par le studio d’animation Production I.G. 

Jun Mochizuki 

Avec deux séries en main, Pandora Hearts et Les mémoires de Vanitas, la réputation de Jun Mochizuki n’est plus à faire. Si le premier s’inspire librement de l’univers de Lewis Carroll, le second met de l’avant les vampires dans une thématique steampunk, tout en incluant des références de son prédécesseur (ce que les fans de l’autrice apprécient plus que tout). Avec un style graphique incomparable et des histoires entraînantes, il n’est pas étonnant qu’elle se démarque et se retrouve dans notre liste, avec une série achevée et une en cours de publication. Sa source d’inspiration? Hiromu Arakawa, l’autrice de Fullmetal Alchemist. C’est aussi, pour cette raison, que Mochizuki a décidé d’envoyer ses œuvres à Square Enix plutôt qu’un autre éditeur. 

Jinsei Kataoka 

Si l’illustrateur de Deadman Wonderland et Smokin’ Paradise, Kazuma Kondou, est un homme, l’autrice, Jinsei Kataoka, est du sexe opposé. Peu d’éléments de sa vie privée nous sont accessibles, en dehors des mangas auxquelles elle a collaboré avec Kondou. Le duo a su créer, avec Deadman Wonderland, une dystopie haletante, dans un monde complexe, cruel et postapocalyptique. Nous espérons qu’elle continue dans sa lancée : son écriture, jumelé aux dessins alléchants de son coéquipier, produit des œuvres intemporelles et captivantes. 

Adachitoka 

Qui l’aurait cru? Derrière ce pseudonyme, se cache deux artistes, Adachi et Tokashiki qui ont uni leurs forces pour la création de Noragami, un shônen aventure mettant en vedette le dieu Yato qui, pour 5 yens, offre ses services à qui veut et dont le destin se retrouve relié à celui de Hiyori, une humaine, qui tente par tous les moyens inimaginables d’aider cet éternel raté. Oui, Yato et bel et bien un dieu, mais qui n’a pas la cote, en plus d’être insupportable parmi les siens. 

Toujours en cours de publication, ce manga mélange humour et drame, vous fera passer des rires aux larmes, en plus de vous émouvoir. Ces deux femmes ont su élaborer une œuvre dont le scénario et le sublime graphisme vous donneront envie de tout dévorer en une seule soirée. 

Kazue Kato 

Vous serez sûrement surpris d’apprendre que l’auteur de Blue Exorcist est bel et bien une femme.  Née en 1980 à Tokyo, lors de ses études au collège, elle a décidé de devenir une mangaka et a abandonné ses études afin de se consacrer pleinement à sa passion. Elle est surtout connue pour sa série Blue Exorcist, publiée depuis 2009, mais avait déjà écrit un one-shot (Time Killers) et une autre série moins connue terminée en 5 tomes (Space Travellers). 

L’une de ses influences majeures? Kentaro Miura, plus particulièrement son magnum opus : Berserk. Ce qui peut surprendre lorsqu’on remarque la différence entre les deux œuvres. 

Katsura Hoshino 

D.Gray-man, en circulation avec plus de 25 millions d’exemplaires dans le monde entier, est écrit par nul autre qu’une mangaka talentueuse : Katsura Hoshino. Depuis le début de sa publication en 2004, sa carrière est concentrée presqu’uniquement sur cette œuvre massive, qui comporte maintenant 27 volumes.  Situé dans un XIXe siècle alternatif, ce manga est l’heureux amalgame d’aventure, de fantasy, de drame et d’éléments gothiques foisonnant dans son art. 

Avant d’être mangaka, Hoshino rêvait, enfant, de devenir une astronaute : ce sont les influences de Hayao Miyazaki et Naoko Takeuchi qui l’ont poussé à vouloir dessiner et à poursuivre une carrière dans le manga, et nous en sommes plus que ravis.

Clamp 

Le groupe de femmes mangakas, Clamp, est un véritable touche à tout. Que ce soit le shôjo, le yaoi et le shônen, le seinen ou même le komodo, elles ont su se réinventer à chaque fois et pondre une œuvre remarquable. Clamp a bercé l’enfance de plusieurs de nos lecteurs, avec Card Captor Sakura, et l’un de ses shônens, Tsubasa : RESERVoir CHRoNiCLE, reprend des éléments de la série et est une histoire alternative de son prédécesseur. Ne le prenez pas en pensant que c’est une suite ; il regroupe des éléments de plusieurs séries publiées par Clamp. Leur univers est riche et complexe et leur réputation n’est plus à faire. À découvrir absolument. 

Pour en savoir plus

Envie de les découvrir? Faites le grand saut et aller à notre boutique en ligne vous procurer dès maintenant les œuvres de ces mangakas brillantes et talentueuses. 

Christine Masson

Explorer le blog

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu as une idée d'article ?
Tu aimerais lire sur un sujet en particulier

Les Librairies O-Taku

#jesuisotaku

0
Votre panier
  • No products in the cart.