La Reine du Josei signe son grand retour après 14 ans d’absence. Et nous n’avons pas attendu en vain car cette nouvelle comédie romantique toute en finesse est complètement addictive ! Avec son style épuré et légèrement désuet qui évoque romantisme et poésie, sa sensualité sans borne, et derrière ce titre mystérieux, & (prononcer ‘’and’’), se cache une petite pépite.
Une jeune femme décide d’accomplir son rêve en démarrant sa propre petite entreprise. Devant les refus répétés des propriétaires à lui louer un local adapté à son activité et au bord d’abandonner, elle tombe sur un ancien camarade d’université qui s’est lui-même mis à son compte et va accepter de partager son local.

C’est le début d’une nouvelle aventure professionnelle pour notre héroïne, mais aussi une aventure humaine sans précédent puisque sa nouvelle vie lui réserve bien des surprises. Afin de voler de ses propres ailes et de bâtir sa vie par elle-même, elle mettra de côté sa fragilité et ses craintes, son besoin de reconnaissance et nous étonnera à chaque difficulté.

Mari Okazaki écrit et dessine des mangas depuis les années 90. Elle est aujourd’hui mondialement connue et seulement une infime partie de ses oeuvres nous parvient traduite en français. Oscillant toujours entre romantisme, poésie, et sujets de société, ses oeuvres son très enveloppantes et laissent un goût particulier au lecteur, si bien que si vous appréciez son style, vous ne pourrez devenir que fan inconditionnel. Née en 1967 à Nagano, elle a commencé sa carrière en 1994 avec non moins que la Shueisha comme éditeur, après avoir travaillé quelques années en agence de publicité, ce court passage de sa vie ayant encore aujourd’hui une grosse influence sur son travail.
Ses oeuvres, bien que fictives, comportent toujours une part de son vécu. C’est à travers des personnages féminins tous plus complexes les unes que les autres qu’elle nous dévoile des pans de la société japonaise, des vérités sur les Japonaises d’aujourd’hui.

& a été écrit en 2010 et est maintenant fini au Japon en 8 tomes. On doit sa version française à l’éditeur Kana. Maintenant, me direz-vous, pourquoi on aime ? Pourquoi ce josei plutôt qu’un autre ? C’est toute la finesse du style de Mari Okazaki, tant scénaristique que graphique, et qu’elle a peaufiné au fil de ses années d’expérience, qui attire immédiatement. Ses personnages sont loin des clichés établis, des figures passionnantes que l’on aime voir évoluer dans leur univers, voir surmonter les difficultés. Il est tellement facile de s’y attacher qu’on les sentirait presque devenir nos amis au long de l’oeuvre. Le style graphique si particulier de l’auteur contribue à nous envelopper complètement dans son univers. En d’autres termes, ses personnages ont vraiment la classe !
On aime aussi le premier chapitre où le but de notre héroïne est gardé secret pedant longtemps et qui éveille notre curiosité tant au niveau du développement de l’histoire que de la personnalité de cette mystérieuse jeune femme.

Vous tomberez forcément sous le charme de & si vous aimez ces josei un peu rétro mais inoubliables comme Nana ou Happy Mania, les comédies romantiques décalées et attachantes comme Tokyo Tarareba Girls, ou encore le travail passé de Mari Okazaki comme Déclic Amoureux ou Complément affectif. Nous, en tout cas, on adore et on recommande, plutôt deux fois qu’une !


Découvrez le tome 01 en précommande dès maintenant !

Explorer le blog

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu as une idée d'article ?
Tu aimerais lire sur un sujet en particulier

Les Librairies O-Taku

#jesuisotaku

0
Votre panier
  • No products in the cart.