« Le Bushido, fond culturel et moral du Japon tout entier, colonne vertébrale de la mentalité nippone, que d’actes de bravoure les Japonais auront accomplis en invoquant son nom ». Tels sont les mots du célèbre écrivain Inazo Nitobe pour définir ce code d’antan si présent dans le cœur des Japonais.

Code moral national régissant la pensée et les actions des samouraïs d’antan, le Bushido et ses principes sont présents, plus souvent présent qu’on pourrait le penser, dans la société japonaise actuelle. Les relations au travail, la hiérarchie professionnelle, les relations entre individus, les notions de confiance, de respect et d’harmonie au sein du monde des affaires et de la société nippone sont en général directement basés sur ce code ancestral. Le manga étant un reflet fidèle de la société japonaise, il n’est pas étonnant que ce support littéraire que nous aimons tant en soit également imprégné.

Le bushido, c’est quoi ?

Au Japon, le Bushido, ou littéralement « la voie du guerrier » se divise en deux termes : bushi qui signifie « brave guerrier » et dō, « la voie ». Ce code moral, de vie, d’honneur et de conduite, emprunté au bouddhisme, au shintoïsme et au confucianisme, mettait en valeur plusieurs vertus que tout guerrier japonais, le bushi, se devait de respecter afin de mener une existence honorable. Ce code d’honneur très strict régissait ses pensées et ses actions.

Majoritairement suivi dans la caste des samouraïs et de la noblesse, le Bushido était avant tout un choix de vie ou tout du moins une ligne de conduite que l’on se devait de respecter au possible. Certains samouraïs étaient prêts à mettre leur vie en jeu, pour défendre leur prestige ou leur réputation. Cette réputation découlait de leur capacité à déployer courage et sang-froid sur le champ de bataille et, comme il s’agissait là de vertus nécessaires pour qui voulait vaincre, elles s’imposèrent comme des valeurs respectables.
La force, y compris psychologique, le refus de trahir ses compagnons ou de se laisser intimider, devinrent les valeurs centrales qui assuraient la renommée des guerriers. La plupart des samouraïs vouaient leur vie entière au Bushido, qui exigeait loyauté et honneur et pouvait aller jusqu’à pousser à la mort volontaire, le célèbre seppuku.

Le Bushido ne s’est pas contenté de perdurer timidement avec le temps. Il représente encore aujourd’hui un code de vertu et de morale que beaucoup de Japonais défendent et appliquent dans leur quotidien. Le Bushido se met aussi volontiers au service des mangaka afin de faire naître des histoires et des héros à travers les fameuses sept vertus qui composent cette voie du guerrier.

Sept vertus pour les créer tous et dans le shônen les lier !

Inazo Nitobe, grand auteur et fin lettré, dans son livre « Bushido, l’âme du Japon », reconnaît 7 grandes vertus associées au Bushido :

  • Droiture (parfois aussi traduite par « rectitude » ou « rigueur » )
  • Courage
  • Bienveillance (parfois aussi traduit par « grandeur d’âme », « compassion » ou «générosité )
  • Politesse
  • Sincérité (ou « honnêteté » )
  • Honneur
  • Loyauté

Véritable garde de fou scénaristique, ces sept vertus, sont le fer de lance des shônen !
C’est simple, peu importe le genre ou le style de manga, il y a de fortes chances pour que le protagoniste valorise une ou plusieurs de ces vertus. Plus nuancé dans les autres styles de manga, on y retrouvera toutefois les mêmes principes.

Lançons-nous dans un petit exercice :
Prenez Luffy (One Piece), Gon (Hunter x Hunter), Tanjirô (Demon slayer), Emma (The promised neverland), Yûji (Jujutsu Kaisen), Naruto (Naruto) ou encore Ichigo (Bleach), choisissez n’importe quel personnage de shônen et soumettez-le aux 7 vertus.
Ca marche presque tout le temps !

Prêt ? A vos mangas. Jouons !

Droiture : droit et rigoureux, le héros de shônen est fidèle à son rêve, à ses convictions et à ses valeurs allant jusqu’à risquer sa vie pour les défendre. Rien ne le détournera de ses objectifs !

Courage : en partant seul dans un monde inconnu ou dangereux, il fera preuve de courage mais pas que puisque c’est dans l’adversité que notre héros sera le plus courageux

Bienveillance : envers les injustices qu’il rencontrera sur son chemin, même s’il ne veut pas le reconnaître, le héros de shônen fera preuve de bienveillance et viendra en aide à quiconque le nécessitera. Dès lors qu’une injustice contradictoire à ses valeurs se présentera à lui, il fera preuve de bienveillance, de générosité et de grandeur d’âme.

Politesse : c’est le seul point faible du code que notre héros n’arrivera pas à saisir complètement (rires). Bon, même si la politesse n’est pas son fort, ce n’est pas non plus dans une mauvaise intention d’être impoli, mais plutôt sa naïveté et son côté impulsif qui en seront responsable. Cette politesse fera également de temps en temps place a du respect envers certains antagoniste.

Sincérité : incapable de tisser un mensonge sans se dévoiler avec une grimace, le héros de shônen est dans l’impossibilité, physique, de mentir ouvertement ! Il sera en tout temps d’une sincérité déroutante, naïve et souvent maladroite.

Honneur : c’est toujours avec l’honneur en tête que notre protagoniste se lancera dans ses aventures. Il lui suffit de voir son honneur ou celui de ses êtres chers bafoués pour entrer dans une colère noire et dévastatrice.

Loyauté : le héros de shônen est aveuglément loyal. Il ne calcule pas forcément à quel point cette implication pourrait se révéler dangereuse si accordée à une personne malveillante. Loyal envers ses amis, ses convictions, son sens de l’honneur, se détourner de cette vertu ne sont même pas envisageables. Nombre de héros l’ont bien démontré quitte à se mettre le monde entier à dos !

La voie du Bushido est extrêmement présente dans tout ce que les Japonais créent, vivent ou entreprennent. Cette voie ancestrale morale et de conduite sont un des plus anciens héritages que le Japon à reussi à conserver à travers le temps. Excessivement imprégné dans le Japon d’aujourd’hui, les mangas, image de la société nippone en sont, de facto, imprégnés également. Régissant la vie de millions de Japonais et de millions d’autres lecteurs à travers le globe. Le bushido, dans son ensemble, représente l’âme des Japonais et du Japon. Le manga, de par son statut et sa popularité, en représente son parfait reflet qui est présentement exposé aux yeux du monde. Il est passionnant d’être le témoin de ce que la littérature japonaise, par le biais des mangas et des valeurs du bushido qui y sont présents, a à nous offrir. Cette force d’éloquence présente dans le manga à su trouver un écho à travers le monde entier ainsi qu’a charmé des millions de lecteurs et continuera probablement à bercer d’autres millions de lecteurs à l’avenir.

Et vous, quelle est votre vertu préférée ? Et quel est le personnage de manga qui l’incarne le mieux ?

En savoir plus sur le Bushido : Le bushido sur la boutique O-Taku

Explorer le blog

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu as une idée d'article ?
Tu aimerais lire sur un sujet en particulier

Les Librairies O-Taku

#jesuisotaku

0
Votre panier
  • No products in the cart.