Au printemps dernier, la situation exceptionnelle que nous vivons en ce moment nous a amené à innover : nous avons organisé le tout premier lancement entièrement virtuel au Québec !

Valérie Harvey, auteur originaire de la ville de Québec et sociologue spécialisée dans le Japon, prévoyait alors le lancement de son 3e roman : L’héritage du kami.
Auteur déjà grandement reconnue, c’était un véritable honneur pour nous qu’elle nous ait choisi pour son lancement.

Grâce à Valérie, j’ai pu obtenir une copie du livre avant sa sortie officielle et le dévorer en entier. Et si vous ne connaissez pas encore l’auteur, vous avez probablement envie de savoir ce que j’en ai pensé, alors voici aujourd’hui une rapide critique de ce très beau livre.

J’ai tout particulièrement aimé l’écriture simple, fluide, sans prétention, qui nous permet de nous glisser en douceur dans l’univers du livre.

J’ai aimé aussi le bel équilibre entre action, pouvoirs magiques, romance, faits historiques, culturels et sociaux. Valérie a ici réussi à nous embarquer à chaque instant : que l’on aime les scènes de combat, les femmes fortes, les comédies dramatiques, le Japon traditionnel ou encore les romans d’amour, chaque scène est très bien balancée avec la suivante de sorte que l’on se laisse guider sans effort à travers le livre.

Le suspense est à son comble à chaque fin de chapitre et Valérie manie très bien les ellipses tout au long du récit.

Le livre commence avec plein d’explications techniques : mythologie, armes, vêtements, lieux, liste des personnages : un bon moyen de ne jamais se perdre au fil de la lecture et d’en apprendre plus sur la culture japonaise si l’on débute.

Bon une chose qui m’a surpris car je ne m’y attendais pas du tout : c’est violent quand même !! Le prologue met d’ailleurs la table avec une scène très intense ! Heureusement que la pression redescend un peu après car sinon j’aurais explosé !

On retrouve de très belles calligraphies japonaises à l’intérieur du livre. Des kanjis séparent les grands paragraphes (dont je ne vous révèlerait pas la signification de peur de vous spoiler!), mais ça nous amène encore pus profond dans l’univers.

Les personnages ont du caractère, ça oui !, les femmes en particulier. On retrouve ici les archétypes des héroïnes fortes et prêtes à tout pour mener leur vie comme elles l’entendent. Les rôles des genres sont d’ailleurs inversés par rapport aux conventions normatives : une jeune fille ninja, une femme qui a plus de caractère que les hommes de sa famille et qui fait fi des règles de bienséance, une relation gay qui implique un personnage haut placé au vu et au su de tous…

On voyage beaucoup à travers le Japon médiéval, l’univers est bien construit et cohérent. J’ai notamment adoré la scène où on assiste au lever du soleil qui se reflète dans la falaise ! Une magnifique description ! et j’avais envie d’être en haut de cette falaise !

Bien sur, la mythologie japonaise y est très présente ; aucun spoil, c’est dans le titre !

Le kami du titre y tient un rôle clé autant que discret et j’ai beaucoup aimé ses interventions. A travers lui, la magie et les pouvoirs qui en découlent sont partout dans le livre, sans forcément être le sujet principal du livre, mais plutôt comme un moyen utilisé par les héros pour traverser l’histoire de leur vie.

Une très belle découverte donc, que L’Héritage du kami et, sur ce, je vous laisse vous en délecter.


Trouver l’Héritage du kami sur notre boutique en ligne ici :
https://otakulounge.com/mangas/light-novel/heritage-du-kami-l/?s=&utm_source=siteweb&utm_medium=blog&utm_campaign=critiqueame_kami

Explorer le blog

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu as une idée d'article ?
Tu aimerais lire sur un sujet en particulier

Les Librairies O-Taku

#jesuisotaku

0
Votre panier
  • No products in the cart.