Cela fait un an que nos vies ont été bouleversées, nos habitudes changées, notre routine chamboulée. Cette semaine, cher lecteur, tournons notre regard sur l’état de l’industrie du manga après un an de crise mondiale. Chute libre ? Ventes extraordinaires ? Stagnation ? Analysons ensemble ce que 2020 a donné et ce que 2021 va nous offrir.

Le cas Demon slayer

Avec ses millions de copies vendues, Demon Slayer est clairement le manga de l’année 2020. Demon slayer règne en maître sur la cour des grands, les aventures de Tanjiro et Nezuko ont sensiblement séduit plus d’un lecteur et c’est du haut de ses 150 millions de copies écoulées que le manga forge un nouveau record : il devient en 2020, le manga le plus vendu en 1 année, dépassant même One Piece haut la main.


Et lorsque l’on regarde les ventes par tome selon Orcion, une compagne japonaise de statistiques et de collecte d’informations, la série a même réussi l’exploit d’accaparer à lui seul 26 premières places sur 30 lors des classements mensuels ! La série a ainsi dépassé Bleach avec ses 120 millions de copies vendues, Doraemon avec ses 140 millions et tombe ex-aequo avec Slam Dunk de Takehiko Inoue.

De plus, la série ne brille pas uniquement du coté dès ses tomes reliés, mais aussi avec la sortie de son dernier film Demon slayer: Mugen Trin, qui est vite devenu le film le plus rentable de l’histoire du cinéma japonais. Il se classe premier au box-office japonais comme étant le film le mieux vendu en salles dans toute l’histoire du cinéma japonais avec 31.7 milliards de yens de recettes ! Le voyage de Chihiro avec ses 31.6 milliards de yens retombe donc à la 2e position (la 3e position revenant au film Titanic).

Malgré ce succès phénoménal, la série s’est conclue l’année passée au japon avec 23 tomes. Elle devrait donc s’incliner tranquillement face à un One Piece installé confortablement depuis des années et face à des séries qui gagnent de plus en plus en popularité, notamment Jujutsu Kaisen ou Tokyo Revengers. Néanmoins la série a marqué tous les esprits et est la preuve concrète que la relève est là pour prendre le flambeau vers de nouveaux horizons.

Un top 10 en forme


Alors que Demon Slayer occupe la place numéro 1 avec une augmentation de plus de 582% par rapport à 2019, d’autres mangas se sont fait remarquer cette année. Malgré tout, les grands noms restent sensiblement les mêmes par rapport a 2019 même si quelques petits changements sont à noter.
En seconde place, vient se placer Kingdom. Eh oui, One Piece s’est encore fait dépasser ! Avec son augmentation de 8% par rapport à 2019, Kingdom jouit d’une renaissance et cela peut s’expliquer de plusieurs façons : la série a vu augmenter son rythme de parution qui passe à 4 tomes à l’année, l’auteur ayant publiquement spécifié vouloir conclure sa série et arriver au tome 100 avant de souffler sa 50e bougie (objectif potentiellement atteignable, mais assez difficilement, sachant qu’il va déjà sur ses 46 ans cette année). La série bénéficie également d’une saison 3 animée depuis peu.

Une augmentation à laquelle One Piece ne peut malheureusement pas prétendre, puisqu’il fait partie des seuls mangas du top à montrer une récession, avec sa diminution de 24% par rapport à 2019. Il garde toutefois la 3e place du classement, et, pas de crainte à avoir, la série réussit à garder le navire à flot.

Haikyu se place 4e avec son gros boom de 40% en matière de ventes, ce qui conclut fort bien la série qui s’est terminée l’année passée également. La dernière saison étant lancée depuis un moment, on peut se douter que ce sont les deux facteurs qui ont réussi à booster la série aussi haut dans le classement.

Jujutsu Kaisen explose également avec un succès un peu sorti de nulle part. C’est une augmentation de plus de 320% qui propulse la série 5e au classement !
My Hero Academia se place en 8e position avec un boom de ventes de 18%.

Spy x Familly et ses 500% d’augmentation par rapport à 2019 est un peu à part. D’abord publié sur le Weekly Shônen Jump +, la version numérique du magazine, le nombre de commentaires positifs et le partage facile sur les réseaux sociaux (notamment Twitter) ont permis de mettre en lumière le manga, de le publier en format relié.
Mais c’est avant tout l’originalité de la série, la finesse de son humour et l’attachement facile envers ses personnages qui lui a permis une telle popularité. Récemment nommé pour plusieurs prix littéraires (Comic Awards 2020, Next Coming Manga Awards et le Tezuka Osamu Cultural Awards), la série est sur toutes les lèvres. Avec ses tomes 3,4 et 5, la série a réussi en 2020 à vendre plus de 4,5 millions de copies reliées.

Un chamboulement salvateur !

Depuis le mois d’avril dernier, plusieurs chamboulements ont eu lieu, une grande partie du monde a été mise sur la pause l’espace de quelques semaines/mois, télétravail favorisé, limitation des déplacements, prise de mesures restrictives envers les commerces non essentiels, voire fermeture pour les chaînes de restauration, et plus récemment, mise en place d’un couvre-feu, ce qui en soi a été très bénéfique pour les mangas ! De partout dans le monde, un engouement certain pour la lecture a refait surface, et les mangas n’y ont pas échappé, les conditions étaient certes difficiles mais cela n’a pas entaché l’enthousiasme des lecteurs. Sur les 10 séries du top 10, c’est près de 140 millions de tomes écoulés, contre 60 millions en 2019, ce qui représente une augmentation de +233% !

Même en mettant Demon Slayer à part, les ventes cumulées des 10 séries 2019 et 2020 sont plus qu’équivalents. Engouement resserré autour de ces quelques licences ? Lecteurs plus nombreux ? Lecteurs plus consommateurs en ces temps de confinement ? Nous ne pourrons en être sûrs, toujours est-il que 2020 a été une année prospère pour les best-sellers manga et ses déclinaisons.

Et pour 2021 ?

Que nous réserve donc cette année ? Alors que l’engouement des lecteurs pour le manga ne cesse de grandir, plusieurs séries tirent leur épingle du jeu. L’époque où Demon Slayer était premier est loin derrière et One Piece assis confortablement sur son petit nuage risque très certainement de s’estomper. Les monstres de l’industrie feront table rase et laisseront leur chance à d’autres, Jujutsu Kaisen en est le parfait exemple. La série commence à faire effervescence et à confirmer sa position de potentiel nouveau succès du Jump. Spy x Family est bien déterminé à rafler tout sur son passage, l’auteur a enfin trouvé la recette gagnante afin de captiver et de fidéliser ses nombreux lecteurs. Tokyo Revengers fait également quelques records et il se pourrait que la série gagne encore en popularité avec l’arrivée de son anime prochainement.

En tant que lecteur assidu de beaucoup des séries présentes dans le top, j’ai vraiment hâte de voir ce qui va ressortir de cette année et de découvrir qui sortira du lot. J’ai une petite pensée pour le manga 8 Kaiju de Naoya Matsumoto (auteur de Pochi & Kuro) qui pourrait prochainement faire parler de lui et de Build King de Mitsutoshi Shimabukuro (auteur de Toriko), également fort prometteur.

Seul l’avenir nous le dira…
Et toi, cher lecteur, qu’attends-tu de cette nouvelle année de lecture ?

🤩 Chronique D. – 16 mars 2021 🤩

Explorer le blog

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu as une idée d'article ?
Tu aimerais lire sur un sujet en particulier

Les Librairies O-Taku

#jesuisotaku

0
Votre panier
  • No products in the cart.