On vous présente une sélection encore méconnue en dehors du Japon. Découvrez ce qui se lit en ce moment et qui fait fureur au Pays du Soleil-Levant et que nous aurons donc certainement la chance de lire dans le futur. Penchons-nous sur les séries qui cartonnent sur l’archipel nippon.

Sakamoto days

Premier manga de Yuto Suzuki, un nom nouveau dans la profession, et un début de carrière explosif ! Succès immédiat dans son magazine de prépublication, Sakamoto days a plu instantanément au public japonais. Mélangeant combats rythmés et humour désopilant, le manga raconte l’histoire de Taro Sakamoto, l’assassin ultime. Enfin… c’est ce qu’il était avant de surprendre tout le milieu et même ses pires ennemis en annonçant une retraite prématurée. Craint des villains, admiré des autres tueurs à gages, Sakamoto est dorénavant un vieux monsieur ventripotent qui tient un petit dépanneur. Sa retraite, nous la devons à une lubie amoureuse. Retraité, marié et papa depuis cet événement, Sakomoto s’est laissé aller. Le nouvel homme potelé de sa condition devra refaire face à son passé nébuleux de tueur à gages et se retrouvera sous le joug de ses ennemis qui se sont jurés d’avoir sa peau. Problème épineux, il est vrai : Sakamoto arrivera-t-il à tenir sa famille en sécurité ?

Chôjin X

Grand retour de l’auteur de Tokyo ghoul ! Sui Ishida signe un nouveau manga qui surfe sur une thématique qui sort encore de l’ordinaire. Véritables bêtes humaines lâchées dans la nature, les Chojin, ces individus possédant des pouvoirs extraordinaires, sont une source d’actes de destruction récurrents. Fléaux humains, ils représentent une épine dans le pied de la société. Notre jeune héros, Azuma Higashi, est un adolescent qui a soif d’aventure et d’action. Il est bon à l’école mais possède un sens de la justice un peu trop prédominant. Son meilleur ami représente tout ce qu’il n’est pas : lunatique, passif, à la limite d’être cancre. Et pourtant une amitié solide les lie l’un à l’autre. Un jour, ils font la malheureuse rencontre avec un Chojin. Leur seule solution pour espérer survivre à cette rencontre fortuite : devenir eux-mêmes des Chojin. Quitte à côtoyer la mort autant que cela se fasse avec des super pouvoirs ! De cet incident, de nouvelles opportunités s’offriront à eux et une décision majeure sera prise de concert : rétablir un semblant de paix en exterminant les Chojin.

Red hood

Gagnant de la 14e édition du Gold Future Cup Rookie Manga, la série Red hood de Yuki Kawaguchi est un manga qui aborde une thématique en lien avec le folklore lycanthropique. Thématique somme toute rare dans le manga, le loup-garou fait pourtant partie depuis des centaines d’années du lexique des monstres et créatures mythiques (on en retrouve des traces jusque dans les écrits d’Hérodote, l’historien grec, c’est dire !). L’auteur de Red hood a su flairer le plein potentiel que ce monstre plein de poil sensible à la pleine lune pourrait offrir s’il était transposé dans un manga. Red hood, mis à part le côté folklorique, sera l’histoire de Velou, un jeune garçon vivant dans un paisible village qui se retrouvera dans la ligne de mire d’un loup-garou. Unanimement, les villageois n’hésitent pas une seconde : pour préserver leur tranquillité, ils font appel à la guilde des chasseurs. La vie de Velou changera du tout au tout lorsqu’il se retrouvera malgré lui dans les pattes du chasseur désigné, Grimm, une gamine à peine plus âgée que lui. Grimm et Velou arriveront-ils à sauver les villageois de cette menace ? Que deviendra l’avenir de Velou face à cette rencontre particulière?

Shoha Shoten !

C’est la nouvelle que personne n’avait vue venir ! Takeshi Obata (Death note, Bakuman…), revient avec une nouvelle collaboration pour un nouveau manga : Shoha Shotten! Sortons un peu des univers sombres et lugubres de Platinum end ou Death note : Obata, accompagné du scénariste Asakura Akinari, plonge le lecteur dans un tout nouveau style, celui d’un duo comique. Même si rien n’a encore fuité concernant le concret du scénario, il est plaisant de constater que l’auteur aime sortir de sa zone de confort (et rempile sur un manga qui ressemble plus à Hikaru no go). Un premier visuel des deux héros a déjà charmé et convaincu une majorité de lecteurs japonais. Concernant la suite, cela reste à surveiller…

Sanda

Image 08 et 09

Paru Itagaki, l’auteure de Beastars et de Beast complex, est une véritable machine à produire des mangas. Elle est tout simplement inarrêtable ! Son acharnement et le cœur qu’elle met à l’ouvrage sur la diversification de ses œuvres est chose admirable. Après des animaux anthropomorphiques et une héroïne qui saigne du nez (Bota Bota), c’est au tour d’un manga sur le Père Noël de se faire publier. Fuyumura, une ado, souhaite réaliser à tout prix le dernier vœu de son amie et n’a trouvé pour ce faire n’a trouvé qu’une seule solution parfaitement plausible (rires) : assassiner son camarade de classe Sanda au couteau ! La raison est pourtant simple : Sanda est le dernier descendant du Père Noël. La mort de Sanda sera l’élément déclencheur pour réveiller la malédiction qui pèse sur ce dernier. Grand homme au pouvoir incommensurable, Fuyumura fera une ultime demande au véritable père Noël : retrouver Ono! Attendrissant, drôle, et véritable alien dans son genre, le manga Sanda sort de l’ordinaire et dérange.

Toutes ces nouvelles sorties en attente, espérons-le, d’être traduites, sont fort alléchantes pour les amateurs de mangas. Dans un marché en constante évolution, la diversité, l’imagination et l’audace dont font preuve certains mangaka dans le choix de leurs thématiques n’arrêteront jamais de m’impressionner. De ma position de lecteur et de collectionneur, je suis assez enthousiaste de poser mes yeux sur ces histoires et de ranger ces nouveaux titres dans ma collection ! Et toi cher lecteur, lequel manga as-tu hâte de lire ?

Partager cet article

Explorer le blog

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu as une idée d'article ?
Tu aimerais lire sur un sujet en particulier

Les Librairies O-Taku

#jesuisotaku

0
Votre panier
  • No products in the cart.