L’histoire est une thématique qui inspire beaucoup. Epoque médiévale, période des royaumes combattants, unification de la Chine, siècle des lumières, Seconde Guerre mondiale… Utiliser le passé afin d’expliquer le présent et de comprendre le futur est très populaire chez les auteurs. Le manga se trouvant être un très bon support pour ce faire, shônen, shôjô ou encore seinen sont susceptibles d’y passer. De Kingdom à Bride stories en passant par Vinland saga, le manga aborde des périodes de l’histoire de l’humanité, le racontant à travers de passionnantes histoires. Aujourd’hui, cher lecteur, on tourne notre regard vers le passé pour mettre en avant des œuvres d’aujourd’hui.
Vinland Saga
Nos guerriers berserkers scandinaves sont revenus sur le devant de la scène grâce à la série Viking. Avec la saison 2 de l’anime qui pointe le bout de son nez, Vinland saga est aussi bien présent dans les esprits des lecteurs de mangas. Si vous aimez les Vikings, cette période brutale et ces batailles impressionnantes, Vinland saga est parfait pour vous !
L’histoire prend place au 11e siècle, dans les royaumes francs. L’Angleterre, sous le règne du roi danois Sven 1er, surnommé Barbe Fourchue, se retrouvera bientôt divisée, déchirée par la mort imminente de ce dernier. C’est dans ce contexte chaotique que nous ferons la rencontre fortuite de Thorfin.
Recruté malgré lui comme mercenaire dans un équipage viking, notre héros, afin de gagner sa pitance, devra participer aux fameux raids que les Vikings organisaient à l’époque. Obligé de se salir les mains, Thorfin n’a qu’un but dans la vie : venger la mort de son père tué devant ses yeux par Askeladd, le chef de la troupe dont il fait plus ou moins partie. Le temps s’égrène, les tomes s’enchaînent et Thorfin est obligé de se mettre dans des situations plus dangereuses les unes des autres afin de défier Askeladd et pouvoir espérer obtenir vengeance. Vinland Saga avec sa direction narrative très fidèle historiquement vous donnera certainement l’envie de vous pencher vers des œuvres tel que l’edda poétique, la Saga d’Harald l’Impitoyable ou encore l’Histoire des Rois de Norvège de Snorr Sturlurson.
Je le recommande aussi fortement pour les fans de Berserk.
Neun
Avec une touche sombre, Tsutomu Takahashi nous ramène dans les horreurs de la Seconde Guerre mondiale. À l’aide d’un univers uchronique, le mangaka nous raconte un récit qui pose le postulat suivant : et si Hitler avait réussi, grâce à la science, à créer des enfants éprouvette issus de son génome ?
Ce récit, présenté sous la forme d’une conjoncture historique, appelle le lecteur à voyager dans une Allemagne nazie de 1940. Afin d’assurer la survie du 3e Reich, Hitler dissémine aux quatre coins de l’Allemagne ses 13 enfants éprouvette, afin de mettre toutes les chances de son côté pour trouver un digne successeur. Dès lors, la machine lance ses engrenages. Les 12 autres enfants, devenu dès lors inutiles et encombrants, deviennent la cible d’une purge par l’armée allemande. Neun, le 9e produit de cette sélection scientifique, devra tout faire pour survivre et sauver sa vie. Mais sa survie est-elle justifiée ? Mérite-t-il de vivre même s’il n’a pas été conçu normalement ? Doit-il être responsable des atrocités de l’homme dont il tire son ADN ?
Accompagné de son tuteur Théo Becker, un soldat allemand d’élite, notre duo incongru devra faire face à la guerre imminente et à l’armée Nazie toute entière. Vivre ou mourir, telles sont les règles de ce cauchemar. Fidèle à son style, Takahashi Tsutomu nous présente ici un récit sans détour. À ne pas mettre entre toutes les mains, le récit est sombre et des fois assez dur, mais si vous êtes en quête de récit historique, Neun n’aura pas de problème à vous captiver.
Kingdom
Kingdom est probablement le shônen historique qui fait le plus parler de lui ces dernières années. Basé sur la fin de la période des royaumes combattants en Chine, Kingdom nous narre le cheminement du jeune roi de Qin vers l’unification de la Chine.
Reprenant tous les codes du shônen, Kingdom a de quoi briller. Mélangeant, tactique, stratégie militaire, action et complots politiques, le manga arrive à surfer sur la ligne fine entre shônen et seinen.
Shin, basé sur le personnage historique du célèbre général Li Xin, n’a qu’un rêve en tête : accéder au prestigieux titre de Général sous les Cieux. Orphelin de guerre, Shin a de l’ambition et n’hésite pas à le montrer, s’entraînant depuis sa tendre enfance avec Hyou son meilleur ami. La vie de notre héros changera du tout au tout lorsqu’il fera la rencontre de Sei, le jeune roi de l’empire de Qin. Voyant en l’un l’autre une opportunité, Sei va prendre Shin comme bras armé pour reconquérir son trône usurpé par son frère et Shin verra en Sei la chance qu’il attendait depuis toujours, celle de monter dans la hiérarchie militaire. Kingdom se penche sur la période la plus connue de l’histoire chinoise, une période en proie à des guerres incessantes et sanglantes. Nul doute que le manga risque de susciter en vous un intérêt pour l’histoire de la Chine.
L’histoire n’a de cesse d’inspirer les auteurs de manga. En plsu des trois titres incontournables décrits ici, je vous recommande chaudement Innocent, de Shin’ichi Sakamoto, si la Révolution française, ses sanglants bourreaux et le siècle des lumières vous intéressent ; Golden Kamui, de Satoru Noda, et son immersion dans la culture autochtone des ainous et la guerre russo-japonaise ; Reine d’Égypte, de Chie Iudô, avec l’histoire de la jeune souveraine Hatshepsout dans l’Égypte des Pharaons ; Le journal de mon père, de Jirô Taniguchi, qui aborde l’histoire japonaise d’une façon plus légère ; ou encore Pline, de Mari Yamazaki, qui retranscrit la chute de Pompéi et la vie de Pline l’Ancien jusqu’à sa mort lors de la catastrophe volcanique.
L’histoire de l’homme est une source inépuisable d’idées pour les mangaka. Si vous êtes comme moi un passionné d’Histoire et des grands noms qui ont forgé ces époques, les mangas représentent un très bon tremplin pour plonger dans un sujet. Il est intéressant d’aborder les mangas du genre d’une façon toute particulière et de se poser la question : quels faits historiques ont été conservés dans le manga ? Jusqu’à quel point l’auteur puise-t-il dans l’histoire ? Où commence la fiction et finissent les faits ?
Restez curieux ! La curiosité est souvent considérée comme un défaut, pourtant, pour moi, elle est indispensable. Je ne trouve pas de mot pour décrire le moment où j’apprends quelque chose, ce moment fugace qui transforme l’ignorance en connaissance. La curiosité, minna, représente probablement une des plus belles qualités et sera exacerbée par vos lectures de mangas historiques !