Les cerisiers en pleine floraison au printemps, la chaleur et les pluies abondantes en été, la neige paisible en hiver… les saisons au Japon sont remplies de couleurs et très iconiques, que ce soit dans les manga, le folklore ou le cinéma japonais. Mais qu’en est-il de l’automne ? Qu’est-ce que cette belle saison nous réserve ?
D’abord, sachez que, tout comme le Canada, le Japon est un grand producteur de sirop d’érable. Voici quelques mots de vocabulaire liés à l’érable.
Momiji 栴, c’est le mot pour la variante japonaise des érables. Les lames de la feuille d’érable sont plus fines que l’érable présent au Canada. Les paysages, une fois l’automne arrivé, entre septembre jusqu’en décembre, sont un mélange de rouge, d’orange et de jaune, notamment grâce aux Momiji.
Momijigari 紅葉狩, ou simplement “chasse aux feuilles rouges” est le terme pour désigner l’observation des feuilles rouges. Entre septembre et décembre, le changement de couleur des feuilles, passant de vert à rouge ou orangé, a lieu chaque année. Depuis l’ère Heian, cette activité représente la quintessence de l’appréciation de la saison d’automne. Contrairement aux autres saisons où certaines régions semblent être plus représentatives que d’autres, par exemple l’hiver à Hokkaido, l’automne offre son magnifique paysage dans tout le Japon. Toutes les feuilles qui virent au pourpre sont concernées, et non pas seulement les érables : ginkgo et les ormes sont également au rendez-vous pour cette activité saisonnière.
L’observation du feuillage d’automne demeure encore populaire aujourd’hui. La tranquillité de la nature, qui nous éloigne du stress des grandes villes, peut être appréciée par tout un chacun. Le phénomène commence d’abord au nord puis descend graduellement au fil des semaines et des mois, vers le sud. Généralement, les feuilles restent rouges pendant plus de 50 jours, presque 2 mois de temps, avant de tomber et laisser place à l’hiver.
Ma recommandation personnelle, c’est de visiter les temples en dehors des métropoles. Ceux-ci étant très souvent situés soit sur une montagne, soit près d’une forêt, vous permettront de prendre une bonne marche dans un lieu historique entourée de forêt rouge écarlate et peut-être vous procurer un Omamori お守り, ces amulettes porte-bonheur typiques du bouddhisme japonais.
Bien sûr, il existe de nombreux parcs naturels et des jardins botaniques dans lesquels le Momijigari peut se faire. Le parc Yoyogi et le Mont Takao dans le coin de Tokyo, la forêt de Arashiyama et le temple Kinkakuji à Kyoto… Les lieux naturels que l’on peut visiter pour leur beauté flamboyante pendant l’automne sont innombrables. Vous pourrez même observer la beauté du paysage défilant sous vos yeux en prenant le train à Kyoto sur la ligne Sagano.
La nourriture saisonnière aux motifs Momiji est également monnaie courante durant cette saison, des mochi aux gâteaux aux saveurs de sirop d’érable. Dans les Konbini, vous pourrez retrouver du Oden, ces fameux petits plats de légumes et fruits de mers style hot pot. Sans oublier la nourriture la plus typique de l’automne: Yakiimo, les patates douces cuites ! Presque tous les supermarchés en offrent, tout prêts à déguster, et, dans les grandes villes, de petites camionnettes se baladent avec un four à l’arrière, gardant des Yakiimo tout chauds. Vous pourrez les reconnaître grâce à la petite chanson qu’elles diffusent lorsqu’elles passent ! Et bien sûr, comme pour tous les produits du Japon, avec le temps, les japonais en ont inventé de toutes les variantes et couleurs, vous pourrez donc tous les essayer !
L’automne est une saison parfaite pour visiter le Japon (avec le printemps !), avec une température idéale avoisinant les 15 degrés celsius, alors que l’été vous impose une chaleur insupportable à en suer des gouttes tous les jours et que l’hiver vous inflige un froid assez conséquent sans pour autant qu’il y ait de la neige pour l’accompagner.
Côté mangas, alors que le printemps et l’été sont souvent représentés dans les manga, l’automne semble être passé sous le radar des auteurs.
On peut tout de même en citer ici, pour leur hommage envers cette belle saison. Spice & Wolf montre particulièrement bien la beauté de l’automne. Bien que son histoire ne se passe pas au Japon, la beauté du paysage d’automne y est cependant bel et bien montrée à travers les yeux d’un auteur japonais. Chihayafuru donne également une idée de la vision poétique des personnages historiques à travers les poèmes, mêlant un sentiment de romance avec la beauté de la saison. Finalement, Mushishi offre un arc complet se passant pendant l’automne, montrant un portrait de la beauté de la nature et de son côté paisible, voire philosophique sur les bords.
Finalement, l’automne est une excellente raison pour créer toutes sortes de scènes magnifiques dans les manga. À travers l’imaginaire de ces auteurs, inspirés par le paysage de cette belle saison, c’est tout un voyage qui est offert dans les planches à thème d’automne !