Résumé de la série 

Quand les émotions négatives des humains se concentrent, cela créé un Fléau. Ces démons naissent donc plus généralement dans des lieux chargés en sentiments forts, comme les écoles ou les hôpitaux. On ne peut lutter contre ces Fléaux qu’avec des Fléaux plus puissants ou des exorcistes. C’est pourquoi des reliques, réceptacles de Fléaux, sont conservées dans ce genre d’endroit.

L’histoire

Yūji Itadori est un lycéen sans histoire bien que d’une force peu commune. Voulant sauver ses camarades lycéens du club de spiritisme après que ceux-ci aient brisés le sceau d’une relique de rang  S, un doigt du plus puissant des fléaux, le démon Ryōmen Sukuna, Yūji va absorber la force de Sukuna en… mangeant la relique ! Tout d’abord condamné à mort par les hautes instances des exorcistes, son contrôle sur Sukana, qui n’est pas parvenu à la posséder totalement, lui donne un sursis ainsi qu’une mission : il va devoir apprendre l’exorcisme et trouver les 20 doigts de Sukuna pour les manger avant de monter sur l’échafaud, mettant ainsi fin à la menace de ce Fléau.

Succès et Historique

Créée en mars 2018, la série Jujutsu Kaisen est classée la même année sur le site Honya Club en 1re place dans la catégorie « bandes-dessinées recommandée par les employés de librairies japonaises ». L’œuvre est également nominée pour le 65e Prix Shōgakukan dans la catégorie shōnen en 2019.
Avant son adaptation anime en octobre 2020, le manga s’était déjà écoulé à 8,5 millions d’exemplaires. En mai 2021, c’est plus de 50 millions de copies de Jujutsu Kaisen qui étaient en circulation. L’adaptation a reçu le titre d’« Animé de l’année » aux Anime Awards 2021 de Crunchyroll et la saga a été nommée 31ème de la série ‘’Book of the Year” de Da Vinci magazine en 2021.

Actuellement, 16 tomes de Jujutsu Kaisen sont sortis au Japon, plus un tome préquel, nommée Jujutsu Kaisen : L’école d’exorcisme de Tokyo. La série est éditée chez Ki-Oon en version française et Viz Media pour la version anglophone.

Les différents arcs 

  • Introduction : la relique = Tome 1
  • Naissance de la Matrice : 1ère mission = Tomes 1 à 2
  • Initiation à l’occulte : retour en force et entraînement = Tomes 2 à 3
  • VS Mahito : un nouvel ennemi = Tomes 3 à 4
  • Tournoi inter-cégep : tous contre un, tous ensemble = Tomes 4 à 7
  • La peinture de la mort : le foetus des neuf phases = Tomes 7 à 8
  • La jeunesse de Satoru : Mission à risque = Tomes 8 à 9
  • L’Incident de Shibuya : le piège en place = Tomes 10 à 16
  • L’execution de Yuji ? : Changement dans le monde de l’exorcisme = Tome 16 à actuel

Les personnages

Yūji Itadori, jeune cégepien obligé de se battre contre un Fléau, il a avalé une relique pour devenir plus fort. Il est sauvé et aidé par l’élève exorciste Megumi Fushiguro ainsi que son maître, Satoru Gojō. Il ne tombe pas sous l’emprise de Sukuna après avoir mangé son doigt ce qui lui permet de passer un marché avec les exorcistes : apprendre leurs techniques et traquer les Fléaux avec eux tout en mangeant les doigts de Sukuna au fur et à mesure qu’ils les trouveront. Quand ils auront les 20, il acceptera de se sacrifier pour faire disparaitre le roi des Fléaux.

Megumi Fushiguro, élève en seconde à l’École d’exorcisme de Tokyo, il contrôle des shikigami, esprits créés à partir d’ombres, pour éliminer les fléaux.


Nobara Kugisaki, nouvelle élève de seconde de l’École de Tokyo, elle aspire à une vie luxueuse dans la capitale. Elle accompagne Yūji et Megumi lors de leur première mission ensemble. Elle manie un marteau et des clous ainsi qu’une poupée vaudou pour exorciser les démons. 

Satoru Gojō, exorciste extrêmement talentueux, considéré comme l’un des plus forts du milieu. Il est professeur à l’École d’exorcisme de Tokyo et c’est lui qui convainc ses supérieurs de laisser une chance à Yūji.

Kento Nanami, ancien salarié, exorciste de classe 1 qui entrainera Yūji. Il se bat avec une épée enroulée dans un sceau. 


Masamichi Yaga, directeur de L’École d’exorcisme de Tokyo, il a le pouvoir de créer et animer des marionnettes pour combattre les Fléaux.

Suguru Geto, personnage mystérieux qui fraie avec les fléaux. Il semble intelligent et manipulateur, on ne sait pas si c’est un ancien exorciste de classe spéciale ou un démon.

Mahito, Fléau dangereux et sadique à l’apparence d’un jeune homme, il peut néanmoins contrôler les âmes et les corps et ainsi changer de forme. Il fait des expériences sur les humains et n’accorde aucune valeur à la vie.

Sukuna, le Spectre à deux visages, ce démon à quatre bras n’a jamais été battu de son vivant, ses 20 doigts ont été coupés et scellés pour en faire de puissantes reliques jusqu’au jour où il serait possible de le détruire définitivement. Il n’apprécie pas d’être l’« invité » du corps de Yūji.

Le mangaka

Gege Akutami, est né en 1992 dans la préfecture d’Iwate au Japon. Il admire les oeuvres et personnages du mangaka Yoshihiro Togashi (Hunter x Hunter, Yuyu Hakusho). Il est l’élève de Yasuhiro Kano (le créateur, entre autres, de M×Zero et Kiss x Death) avant de se lancer dans son premier manga en 2018 avec Jujutsu Kaisen. Il a écrit un préquel à sa série, en un tome : Jujutsu Kaisen 0: tokyo toritsu jujutsu kōtō senmon gakkō. L’auteur ayant des problème de santé, la série subit quelques pauses en 2021.

Les dérivés

La première saison de la série animée est constituée de 24 épisodes parus en 2020. Un jeu de rôle sur mobile a été annoncé en juin 2021. Il existe deux light novels écrits par Ballad Kitaguni, le premier : Jujutsu Kaisen: Soaring Summer and Returning Autumn sort le 1er mai 2019 et le second, intitulé Jujutsu Kaisen: The Path of Roses at Dawn le 4 janvier 2020.

Pourquoi on recommande

Si l’univers des démons, appelés Fléaux dans Jujutsu Kaisen, et les combats aux techniques expliquées à la Naruto ne sont pas nouveaux, ils sont néanmoins parfaitement maîtrisés par l’auteur. On comprend bien vite quelle va être la quête de notre héros et sa recherche des « macguffin » (reliques) qui le rendront de plus en plus fort. La variété des personnages, tant du côté des protagonistes que des antagonistes permet d’insuffler une certaine fraîcheur et de l’intensité dans les échanges et les dialogues. Une première œuvre palpitante et réussie de la part d’un jeune mangaka.

Librairies O-Taku

Explorer le blog

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu as une idée d'article ?
Tu aimerais lire sur un sujet en particulier

Les Librairies O-Taku

#jesuisotaku

0
Votre panier
  • No products in the cart.