Résumé

Dans une contrée où cinq grands pays s’affrontent grâce aux techniques de ninjutsu, pour maîtriser le pouvoir des démons à queues, difficile de lutter quand on n’est pas un ninja. Voilà pourquoi chaque pays regroupe sa puissance militaire dans un village caché, dirigé par un Kage, dans lequel les enfants sont initiés aux arts jutsu et aux techniques secrètes dont ils sont les héritiers. Des premiers cours pour malaxer son chakra à l’académie des apprentis jusqu’aux combats contre les autres puissances de ce monde – villages belliqueux, mercenaires maîtres ninja et démons à queues – en passant par l’apprentissage de techniques interdites et des alliances entre clans, vous découvrirez un univers inspiré du Japon féodal, mais qui apporte son lot de fantaisie grâce aux pouvoirs liés à la maîtrise du Ninjutsu.

Histoire

Naruto est le héros du manga éponyme de Masashi Kishimoto. Il s’agit de l’histoire de ce jeune ninja qui aspire à devenir Hokage, le chef du village caché des feuilles, Konoha. Sa soif de reconnaissance vient du fait qu’il abrite en lui Kyûbi, un des 9 grands démons à queues, qui a attaqué les villageois qui ne s’en sont sortie que grâce au sacrifice du précédent Hokage une douzaine d’années auparavant. Malheureusement pour lui, Naruto est un cancre qui passe son temps à faire des blagues jusqu’au jour où il parvient enfin à devenir Genin, le premier niveau chez les ninjas, et qu’il intègre l’équipe de Sakura Haruno, l’élue de son coeur, ainsi que celle du génie héritier du clan maudit, Sasuke Uchiwa. Une rivalité teintée tantôt d’animosité tantôt d’amitié va naître de ce trio sous la férule du ninja de classe supérieure Kakashi Hatake.

Au départ craint et méprisé par les autres ninjas, Naruto va redoubler d’efforts pour se hisser au rang des plus fiers guerriers du village en affrontant un à un ses ennemis, quitte à devoir défaire son rival et ami, Sasuke.

Historique

Les aventures de Naruto ont débuté en 1999, dans l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump aux éditions Shūeisha au Japon et est publié par Kana depuis 2002 pour la version francophone et par Viz Media depuis 2003 pour la version anglophone.
La série Naruto a été compilée en 72 tomes.

Arcs

Faire ses armes – du tome 1 à 4
L’examen Chûnin – du tome 5 à 16
Les nouveaux maitres et l’apprentissage de nouvelles techniques – du tome 17 à 20
Arrêter Sasuke – du tome 21 à 27

Début de Naruto Shippuden avec une ellipse

Retrouvaille et combat contre Akatsuki – du tome 28 à 40
Pain et le chakra de l’Ermite- du tome 41 à 48
Le conseil des 5 Kage et la Grande Guerre- du tome 49 à 68
Révélations sur le monde des Ninjas – du tome 69 à 72

Succès au Japon et dans le monde

L’oeuvre de Masashi Kishimoto a été largement accueillie dans le monde. La licence, dont la franchise concédée dans une centaine de pays et le manga dans 35 pays était si populaire que l’oeuvre était « scanlated » scannée et traduite par les fans et disponible en ligne avant la sortie d’une version sous licence en Amérique du Nord. Naruto est aujourd’hui’hui le 4ème manga le plus vendu au monde derrière One Piece, Dragon Ball et Golgo 13.

Personnages

Outre Naruto, ce sont une quinzaine d’autres jeunes ninjas du village de Konoha que nous verrons grandir, mûrir et s’affirmer. Chacun d’eux (ou presque) appartenant à un clan, on découvre les coutumes du village et les histoires qui y sont liées. Les flashbacks permettent d’en apprendre plus sur les anciens combattants ainsi que les différents maîtres de la jeune génération : Kakashi, Tsunade, Jiraya, etc…

Les relations de proximité avec le Pays du Vent et son village caché Suna font que l’on découvrira également de nombreux personnages là-bas.

(Si vous voulez un article plus détaillé sur les différents personnages de lUnivers de Naruto et leurs personnalités, nhésiter pas à nous le dire!)

Mangaka

Passionné par le dessin mais pas suffisamment sûr de lui, c’est à 20 ans, lorsqu’il reçoit le prix « Hop-Step » décerné aux jeunes auteurs à l’avenir prometteur, pour son manga pilote Karakuri, que Masashi Kishimoto se lance pleinement dans la carrière de mangaka.
Commençant simultanément Naruto ainsi qu’un manga sur le baseball, il abandonne finalement le second pour se consacrer pleinement aux aventures du ninja orange qui reçoit un accueil très chaleureux partout dans le monde.
Masashi Kishimoto mettra 15 ans à dessiner et peaufiner son œuvre, la faisant évoluer et grandir en même temps que ses lecteurs.
A la fin de Naruto, l’auteur fait un one-shot intitulé Naruto Gaiden présentant la suite de son oeuvre et faisant la passation avec Boruto, qui s’étendra sur les aventures du fils de Naruto. L’oeuvre initialement scénarisée par Ukyō Kodachi et dessinée par Mikio Ikemoto sera ensuite scénarisée totalement par Maître Kishimoto à partir du chapitre 52.

En 2019 il revient avec une nouvelle série, Samurai 8: La Légende d’Hachimaru, qui ne rencontre pas le succès escompté et se termine au bout de 5 tomes.

Fun Facts :

Vivant proche d’une base militaire dans la Préfecture d’Okayama, dans laquelle il y avait de nombreux terrains d’entraînement, le concept du village de Konoha est inspiré de la ville natale de l’auteur!

La boutique de ramen préférée de Naruto est calquée sur celle de Kishimoto, située à l’université Kyûshû Sankyo, où il a étudié les arts.

Les dérivés

Les animes et films :

Naruto

Une série de 220 épisodes et 3 films : “Naruto et la Princesse des neiges » (2004), « La Légende de la Pierre de Guelel » (2005) et « Mission spéciale au pays de la Lune » (2006)

Naruto Shippuden

Une série de 500 épisodes et 8 films : « Un funeste présage » (2007, aussi appelé « La Disparition de Naruto »), « Les Liens » (2008, aussi appelé « Le Maître et le Disciple »), « La Flamme de la volonté » (2009), « The Lost Tower » (2010), « Blood Prison » (2011), « Naruto Shippuden: Road to Ninja ou Naruto le film : Road to Ninja » (2012), « Naruto the Last » (2014), « Boruto : Naruto » (2015)

Les jeux vidéos :

Un manga d’action et de combat typique des shōnen donne forcément énormément de jeux vidéo du même genre et c’est pas moins d’une soixantaine d’opus (pas tous sortis hors du Japon) allant de la Game Boy Advance au PC en passant par chaque génération de PlayStation, la GameCube, la Wii, la Nintendo DS et les Xbox 360 et One.

L’avis de la rédaction

Naruto est sans conteste aujourd’hui un pilier du genre shōnen, avec un héros jovial et qui se bat pour suivre sa propre voie tout en ralliant ou défaisant un à un ses opposants. À l’instar de Dragon Ball qui fut une source d’inspiration pour Kishimoto, Naruto saura faire rêver les lecteurs comme influencer les apprentis mangaka, car il est devenu un incontournable.

Idéal pour découvrir ou faire découvrir le genre à de nouveaux amateurs de mangas, les personnages évoluent en mûrissant tout au long de l’oeuvre jusqu’à un final explosif qui ravira les fans de débauche de techniques incroyables et de pouvoirs impressionnants.

Merci, Maître Kishimoto, d’avoir créé ce vaillant petit ninja orange !

Arigato et à bientôt

Flo


Envie de découvrir (ou redécouvrir) la série ? Retrouve le tome 01 de Naruto en français ou en anglais sur notre boutique en ligne !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *