Qui est l’homme qui tua Oda Nobunaga ?
Les circonstances précises de sa mort sont encore aujourd’hui nimbées de mystère et c’est à cette énigme que le manga s’attaque.
Entre la vie du seigneur de guerre et celle de son confident Mitsuhige Akechi, plongez dans le Japon médiéval, à une époque charnière de son histoire : la réunification.
Avec sa magnifique couverture (qui n’est pas sans rappeler Clint Eastwood, n’est-ce pas ?), ses graphismes à couper le souffle et un beau mélange d’action, de mystère et d’histoire, L’Homme qui tua Nobunaga est un manga historique qui ravira autant les férus d’histoire japonaise que ceux qui veulent découvrir les grands personnages qui ont forgé le pays.
Commençons avec un point historique parce que, vous le comprendrez vite, il faut un minimum de connaissances en histoire japonaise pour apprécier l’oeuvre à son meilleur.
Jusqu’au 16e siècle, le Japon fonctionnait encore sous un système politique féodal : chaque province était indépendante et dirigée par un seigneur, les daimyo, dont les vassaux lui obéissaient sans concession. Toutes ces provinces se menaient sans cesse de dévastatrices guerres car les seigneurs cherchaient à étendre leur territoire et leur influence.
Grand stratège de guerre et fils d’un daimyo mineur, Oda Nobunaga a d’abord conquis une grande partie du Japon et c’est alors qu’il a souhaité pacifier son pays, lui amener une certaine stabilité, et une sécurité pour le peuple. Bon, on va être honnête, il voulait aussi assurer son pouvoir au maximum sur le Japon. Mais c’est ce désir d’unification qui a mis fin au système féodal, et qui a donc centralisé le pouvoir en faisant d’Edo, l’actuelle Tokyo, sa capitale et le centre du pouvoir.
Comme beaucoup de guerriers et de samourai, Nobunaga a fini par se donner la mort par seppuku (que vous connaissez peut-être mieux sous le terme de hara-kiri) suite au coup d’état dirigé par Mitsuhige Akechi, connu sous le nom de l’Incident du Honnôji.
C’est donc plus particulièrement sur l’Incident du Honnôji que se penche le manga, avec de nombreux retours en arrière sur des événements qui auraient conduit à ce coup d’état. Vous comprenez donc maintenant pourquoi il nous fallait un contexte historique avant de continuer ! L’histoire du Japon, comme beaucoup d’autres, est complexe et pleine de rebondissements et de trous noirs. On dit toujours que l’histoire est écrite par les gagnants et c’est un peu le parti pris par L’homme qui tua Nobunaga.
Au Japon, Mitsuhige Akechi est un peu considéré comme le plus grand traître de l’histoire. C’est un peu notre Judas, quoi ! Mais comme les spéculations vont bon train sur les circonstances exactes de la mort de Nobunaga et la prétendue trahison de Mitsuhige. Plusieurs thèses sont encore valides à ce jour, et nous découvrons l’une d’entre elles avec cette oeuvre.
On croisera tout au long du manga une pléthore de grand personnages historiques dont le nom vous évoquera sans doute quelque chose : Tokugawa Ieyasu ou encore Toyotomi Hideyoshi, dit ‘’le singe’’.
Fait intéressant : on suivra également Yasuke, le premier samurai noir, un ancien esclave devenu ami proche de Nobunaga, guerrier surpuissant et craint, et sans doute l’un des premiers immigrants africains au Japon.
On ne saurait rendre suffisamment hommage au dessinateur, Yutaka Tôdô, dont l’art est absolument somptueux. Le scénariste, quant à lui, est un certain Kenzaburo Akechi. Ce nom vous dit quelque chose ? Eh oui, remontez un peu plus haut : notre scénariste possède le même nom de famille que Mitsuhige ‘’le traître’’. Et ce n’est pas pour rien : Kenzaburo Akechi est un descendant du samurai et fait partie de l’Association des Héritiers Akechi. Ce nom ayant suffi à jeter l’opprobre sur la famille depuis 431 ans, l’Association vise à redorer le blason familial, et L’homme qui tua Nobunaga était sans doute l’une des meilleures façons de le faire !
Vous l’aurez compris, ce manga est donc une mine d’or pour tous les passionnés de culture japonaise. La série se terminera en 8 volumes dont deux sont d’ores et déjà disponibles au Québec.
Ne passez pas à côté 😉
-Amé
Retrouvez le tome 01 en magasin ou sur notre boutique en ligne !