⭐ Les chroniques de l’insulaire, 10 novembre 2020 ⭐

La thématique du mois de novembre étant les mondes et les animaux fantastiques, il me fait plaisir de vous proposer un survol de mangas qui m’ont marqué et qui sont ancrés dans ce genre qui est l’un des piliers des genres de l’imaginaire.

Petit frère du merveilleux carburant à l’étrange, le fantastique est apparu au 18e siècle avec l’émergence du roman gothique en Angleterre et se définit par l’incursion du surnaturel dans un environnement qui était au départ réaliste. Terreau fertile pour l’épouvante, celle que vit le personnage principal face à ce qui lui arrive et qui bouleverse son quotidien ou celle que l’auteur essaie de faire vivre à ses lecteurs à travers des ambiances glauques et angoissantes, l’horreur n’est cependant pas le seul sous-genre dans lequel se déploie le fantastique.

Toutes les grandes catégories de mangas explorent le fantastique. Surtout celles qui se réclament du gothique, avec leurs récits occultes, leurs romances ténébreuses, leurs créatures surnaturelles, leur esthétique victorienne ou une certaine poésie.

Dans le shojo Sailor Moon de Naoko Takeuchi, Bunny Tsukino est une écolière pleurnicharde et maladroite qui ne pense qu’à lire des mangas et jouer à des jeux vidéo. Et puis elle porte secours à Luna, un chat noir portant un croissant de lune au front qui s’avérera doté de la parole. Elle révèle alors à Bunny qu’elle est destinée à être la Guerrière Sailor connue sous le nom de Sailor Moon, lui offre une broche lui permettant de se transformer et l’entraîne dans sa recherche des autres Guerrières Sailor et de la princesse Sérénité, héritière du royaume lunaire du Millénium d’Argent, afin de combattre des forces maléfiques qui menacent les habitants de Tokyo et de toute la Terre. Luna devient le guide de Bunny et sa meilleure amie. On apprendra plus tard que Luna peut revêtir une forme humaine, qu’elle vient d’une autre planète, Maw, et qu’elle servait la reine du Millénium d’Argent avant la chute de ce dernier. De par la popularité de Sailor Moon, Luna est sans doute l’un des animaux fantastiques les plus connus des mangas.

Zabimaru Spirit.png | Bleach anime, Anime, Bleach characters

Le shonen Bleach tourne autour d’Ichigo, un jeune homme capable de voir les esprits. Il croisera sur son chemin Rukia, une jeune shinigami, divinité de la mort du folklore japonais dont le rôle est de guider les esprits des morts vers l’au-delà et protéger le monde des vivants contre les Hollows, forme bestiale que peuvent prendre les âmes perdues. Afin d’aider Rukia, Ichigo se verra attribué les pouvoirs d’un shinigami et se fera entraîné dans toute une série d’aventures. Monstrueux, les hollows prennent parfois la forme, complète ou partielle, d’un animal, comme Grimmjow, sous le signe de la panthère, ou Neliel, sous le signe de la chèvre. C’est aussi le cas des shinigami, comme Yoruichi qui se transforme en chat ou comme Komamura qui possède une tête de renard. De plus, les Zanpakuto, armes des shinigami faits de leur force spirituelle, possède une manifestation ou un esprit qui revêt parfois la forme d’animaux fantastiques, comme Zabimaru, le singe à queue de serpent du Zanpakuto de Renji, ou encore Hyôrinmaru, le dragon de glace du Zanpakuto de Tochiro. Il faut dire que les animaux sont très présents dans le folklore japonais, et que Bleach s’en inspire.

I'm a dog then you are a dog food by Tarantinoss on DeviantArt

Dans le seinen Hellsing de Kota Hirano, on suit les tribulations de Seras Victoria, seule survivante d’une unité spéciale de police décimée par un vampire. Toutefois, elle est transformée en vampire et recueillie par le charismatique Alucard, l’arme secrète de la Fondation Hellsing, une organisation protestante qui protège le Royaume-Uni contre les créatures maléfiques. Le vampire est l’une des figures de prédilection du fantastique, et Alucard est sans doute l’un des vampires les plus badass, mais cette fois-ci je souhaite attirer votre attention sur Cromwell, le chien démonique à deux têtes et aux multiples yeux d’Alucard. Selon la légende, le Cromwell était un démon qui avait l’apparence de deux chiens noirs et qui suscitait la peur chez ses victimes et les plongeait dans des cauchemars éternels. Jugé trop dangereux par les dieux, ceux-ci le scellèrent à l’intérieur des premiers vampires, qui se nourrissent de sang afin de puiser l’énergie nécessaire pour le maintenir prisonnier en eux. Les plus anciens des vampires auraient le pouvoir d’invoquer la partie de Cromwell qui sommeille en eux pour se battre contre leurs ennemis, ce dont ne se prive pas Alucard pour le plus grand plaisir des fans d’Hellsing.

My demon and me - Manga série - Manga news

Enfin, le yaoi My Demon and Me met en scène Aki et Tsumugi, deux jeunes hommes dont les familles bénéficient d’un dieu protecteur. Le premier est victime d’une malédiction familiale et aura besoin d’être soigné par Setsu, un démon-loup, pour sauver sa vie, tandis que le second sera offert comme « épouse » par sa grand-mère à Kurayori, un démon-renard, pour assurer la prospérité financière de la famille. Mon animal fantastique du folklore japonais étant le kitsune, esprit surnaturel à forme de renard, j’ai particulièrement aimé le personnage de Kurayori. De plus, les relations entre Aki et Setsu, ainsi que Tsumugi et Kurayori, sont complètement adorables. Voilà! J’espère que ce survol vous a été agréable. On se retrouve dans une prochaine chronique de l’insulaire.

Librairies O-Taku

Explorer le blog

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu as une idée d'article ?
Tu aimerais lire sur un sujet en particulier

Les Librairies O-Taku

#jesuisotaku

0
Votre panier
  • No products in the cart.