Aussi loin qu’il est possible de remonter dans la littérature, les œuvres du genre policier ont toujours su fasciner auteurs comme lecteurs. Les meurtres, enquêtes et autres crimes non résolus constituent probablement l’un des genres les plus vieux de la littérature. Il va sans dire que le manga n’a pas attendu longtemps pour s’emparer du genre et certains auteurs de s’y donnent à cœur joie. Mais retournons au présent : quels sont les mangas policiers du moment à ne pas manquer ?

My home hero, ou quand l’amour paternel mène droit au meurtre

Ne dit-on pas que les parents seraient prêts à tout par amour, pour protéger leurs enfants et leurs familles ? Tetsuo, père de famille sans histoire et amateur de romans policiers, le découvrira bien assez tôt à ses dépens. Voulant surprendre sa fille alors qu’il passe à l’improviste, notre papa-poule, se lance dans une surprise incongrue : faire un brin de ménage dans le logement de cette dernière. Pris sur le fait alors que la porte s’ouvre et qu’une voix masculine résonne, Tetsuo, dans la panique, se cache dans le placard le plus proche. Surprenant les dires d’une conversation, Tetsuo apprend que le chum de sa fille, utilise cette dernière afin de lui soustraire de l’argent. Pire, notre héros assiste à la planification prochaine du meurtre de sa fille…

N’écoutant que son instinct paternel, Tetsuo prend les devants et commet l’irréparable. Il vient de tuer un homme pour protéger sa fille. Dorénavant avec un corps sur les bras, notre héros devra malgré lui mettre en pratique tout ce qu’il connaît des romans policiers qu’il a eu l’occasion de lire. Cacher un corps, le découper, le cacher à la police… Tetsuo doit réaliser le meurtre parfait. Comble de la situation, police et yakuza viendront gratter là où ils ne devraient pas : l’homme était le fils d’un haut fonctionnaire exerçant une grande influence sur le monde de la pègre japonaise. Mensonges, mises en scène et retournements de situation devront être de mise pour permettre à notre père de famille de se laver de tout soupçon. Petite découverte un peu sortie de nulle part, captivant et surprenant, My home hero est le manga policier/thriller par excellence.

Pluto : robots, science-fiction et meurtres

Double hommage iconique à l’égard d’Osamu Tezuka et du père de la Science fiction moderne Isaac Asimov, Pluto pose son intrigue dans l’univers d’Astro le petit robot et met en évidence, dans son récit et à travers ses personnages, les trois lois de la robotique formulées en 1942 par les écrivains de science-fiction Isaac Asimov et John W. Campbell. Ces trois lois fort simples sont les suivantes :

  • Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger ;
  • Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la première loi ;
  • Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’entre pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi.

Ce bagage littéraire dès lors acquis, nous sommes prêts à suivre les aventures de l’androïde-inspecteur Gesicht. Mont-Blanc, l’un des sept robots les plus puissants au monde, vient de se faire détruire. Même si le corps de Mont-Blanc a été retrouvé broyé, aucune trace ni indice sur la raison et la motivation de cet étrange accident. D’un autre côté, un membre du groupe de défense des lois sur les robots est assassiné. Ces deux enquêtes semblent n’avoir rien en commun. Sans relation apparente, on retrouve pourtant sur les lieux du crime, un symbole similaire et unique en forme de cornes.

S’agit-il du même meurtrier ? L’inspecteur Gesicht doute… Le meurtrier est-il un homme ou un robot ? Faisant ses premiers pas dans la science-fiction, l’auteur réussit à apporter une touche psychologique intéressante concernant l’évolution des robots et l’intelligence artificielle. À l’aube d’un changement majeur, les robots de Pluto, dans leur quête identitaire pour s’identifier le plus possible à l’homme, se posent des questions. Que représente le fait de ressentir des émotions ? Un robot est-il capable, par évolution, d’atteindre les émotions telles que la joie, la tristesse, la peur ou la colère ? Qu’est-ce qui fait la différence entre un homme et un robot? Au centre de cette tempête existentielle, Gesicht nous prouvera que ceux qui possèdent le plus d’humanité ne sont pas forcément faits de chair et de sang…

Oldboy : 10 ans après, nouvelle vie

Comment réagiriez-vous si on vous kidnappait et vous enfermait pendant dix ans sans aucune explication ? Pendant dix ans, aucun contact avec l’extérieur, un seul téléviseur pour suivre les actualités et pour seule compagnie, le sarcasme de vos geôliers. Renfermé sur lui-même par la force des choses, Goto, à l’aube de sa libération, n’a qu’une idée en tête : retrouver son tortionnaire pour découvrir la raison derrière cette folle incarcération.

Libéré sans explication, ayant recouvré sa liberté sans plus d’éclaircissement, Goto est-il vraiment libre pour autant ? Une chasse à l’homme débute alors, mais chaque geste de notre héros est minutieusement épié.
Old boy, outre cette ambiance polar digne des plus grandes oeuvres du genre, c’est une ville, Tokyo, et l’un de ses quartiers, Kabukichô, où les nuits demeurent mystérieuses et fantasmées. Possédant un rythme très cinématographique, le manga se découpe vraiment comme un très bon polar, un classique dans le manga policier. Profitant d’une remise à neuf avec la nouvelle édition produite par Naban, la série de Nobuaki Minegishi fait son grand retour pour le plaisir de tous.

Suivi par des millions de lecteurs, le manga policier est un genre qui possède une grande diversité. D’Old boy, le classique incontournable, à My home hero, le petit nouveau, en passant par Pluto, l’alien, l’ovni, j’ai volontairement choisi de mettre en avant une diversité dans le genre. Mais j’aurais très bien pu vous parler de l’incroyable Bateau de Thésée, ou des œuvres de Tetsuya Tsutsui comme Manhole ou Noise, ou encore de Gannibal et de son ambiance glauque aux lubies cannibales.

Ne vous limitez pas à ces quelques exemples ! Foncez, restez curieux, et vous seriez surpris de ce que vous découvrirez au coin d’une page.

Partager cet article

Explorer le blog

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu as une idée d'article ?
Tu aimerais lire sur un sujet en particulier

Les Librairies O-Taku

#jesuisotaku

0
Votre panier
  • No products in the cart.