Nouvelle thématique en vogue dans le manga, après les survival horror et l’isekai, le style de manga qui commence à ressortir ses derniers temps, c’est le manga d’espions. Gadgets insolites, monde de la pègre, identité secrète, tueurs à gages ou encore villains charismatiques, le manga d’espionnage ose se refaire une beauté.
Vieux genre qu’on ne côtoyait que très rarement, ce dernier a l’air de vouloir inspirer à nouveau de nombreux mangaka. Les tueurs à gages semblent avoir la cote ces derniers temps au Japon, dans les rayons de notre librairie préférée et auprès des lecteurs. Profitons de ce tsunami littéraire qui déferle dans nos bibliothèques pour en parler un peu.
Spy x Family, ou quand vie de famille et vie d’espion font (presque) bon ménage.
Quoi de plus rafraîchissant que de se jeter à corps perdu dans les pages du dernier manga de Endo Tatsuya : Spy x Family. Dans ce manga qui a probablement relancé le genre, nous pourrons suivre les aventures du plus grand espion au monde. Connu sous le nom de code Twilight, notre espion professionnel se fait contacter pour une mission capitale mais d’un tout nouveau genre. Suivant la maxime qui veut qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, Twilight a toujours travaillé en solo. Malheureusement pour lui, sa nouvelle mission lui demandera une concession de taille : notre agent devra se trouver femme et enfant afin de se construire une famille pour infiltrer une prestigieuse école d’aristocrates. Forcé d’adopter une famille, c’est en la présence d’Anya sa fille télépathe et de Yor sa nouvelle femme, timide mais tueuse à gages, que Twilight se rendra compte qu’il risque être plus difficile que prévu de mener correctement sa mission à bien .
Véritable vent de fraîcheur, Spy x family se présente comme un manga simple et agréable à la lecture, un hommage au film d’espionnage, et possède un petit plus qui en fait sa particularité. Cet aspect unique, ce sont ses personnages. Les interactions que ce trio aura en tant que famille seront la clé de voûte du manga : Anya, étant capable de lire dans les pensées, sera un des personnages les plus importants de l’histoire. Ayant tous les trois des secrets à cacher, le récit donnera lieu à plein de scène et de moments improbables et hilarants. La richesse de Spy x family se présente sous la conservation de ces trois secrets à tout prix :
- Twilight doit garder son identité d’espion secrète et assurer un rôle de père et de mari exemplaire à tout prix.
- Yor doit cacher son identité de tueuse en série et assurer également un rôle de mère et d’épouse cohérent.
- Anya devra tout faire pour cacher ses dons de télépathie et agir comme une enfant parfaite afin de ne pas repartir pour l’orphelinat d’où elle vient. Ayant la capacité de lire dans les pensées de ses parents, elle est par conséquent la seule au courant des deux lourds secrets de ses derniers (avec le lecteur).
Pour couronner le tout, Twilight n’a aucun talent en tant que père, Yor aucun talent pour les relations amoureuses et Anya aucune retenue sur ce qu’elle ne devrait pas découvrir via les pensées de ces derniers ! Malgré toutes ses difficultés au quotidien, Spy x family tisse le portrait d’une famille recomposée qui apprendra la véritable signification du mot ‘’famille’’.
The Fable, ou quand le métier de tueur à gage s’invite dans le seinen manga.
Changeons de décor, voulez-vous ? The Fable nous raconte la vie trépidante et dangereuse de Fable. Réputé comme étant le meilleur tueur à gages du Japon, ce génie de l’assassinat peut envoyer n’importe laquelle de ses cibles six pieds sous terre si le coeur lui en dit. Seulement il y a un problème : Fable est beaucoup trop bon et efficace dans ses contrats ! Sur ordre de son commanditaire, et afin de garder son anonymat, notre célèbre tueur en série est forcé d’accepter une nouvelle mission : mettre ses activités en pause et mener un quotidien paisible et banal. A couvert dans une maison gérée par des yakuza, Fable a l’interdiction de tuer ou d’attaquer qui que ce soit pendant un an complet.
Imprévisible et légèrement violent, il a la ferme intention de mener sa nouvelle mission selon sa maxime habituelle : le faire, oui, mais le faire comme un pro! Entouré par des criminels à la gâchette facile, notre tueur pro devra s’acquitter de ce qui se révélera être le contrat le plus dur de sa carrière.
The fable nous est présenté comme un croisement entre un manga furyo et un manga policier. Suivant la nouvelle vie de notre héros, il ne sera pas facile pour ce dernier de mener une vie normale. Ses habitudes de tueur surentraîné auront la vie dure, et afin de bien remplir son contrat il devra mettre un point d’honneur à ne pas céder à ses pulsions professionnelles. Étant trop bons pour lui-même, ses talents lui causeront donc plus de problème que de solutions. The fable se présente donc pour ce qu’il est : la fable du tueur en série qui doit faire semblant ! Le premier tome de The fable pourrait sembler prendre son temps, mais, comme l am a hero l’a fait avant lui, l’auteur prend la peine de bien poser son récit et son environnement afin de nous offrir une narration et un récit agréable et plaisant à la lecture. C’est le reflet de son héros : magnanime, méthodique et minutieux.
Les mangas d’espionnage pullulent depuis un peu plus d’un an. Spy x family et The fable en sont deux excellents exemples parmi tant d’autres. Je vous conseille chaudement de vous pencher, si la thématique vous intéresse, sur l’excellent Mission Yozakura Familly, le futur Sakamoto Days qui sortira dans le courant de l’année prochaine aux éditions Glénat ou, si vous aimez le travail de l’auteur de Kenichi (et que le côté fan service qui vient avec ne vous dérange pas), 008 Apprenti espion est probablement pour vous. Il est toujours intéressant de découvrir comment les mangaka arrivent à remettre au goût du jour une thématique classée injustement comme vieillissante. Le manga d’espions est un genre qui avait été vaguement délaissé ces dernières années et il est bon de le voir renaitre de ses cendres pour le plaisir de nombreux lecteurs, moi le premier (rires).