« Réunir un équipage incroyablement fort, dérober tous les trésors et devenir le roi des pirates! ». Tel fut le rêve démesuré d’un jeune garçon de 7 ans nommé Luffy.

Ce rêve, qui aurait pu ressembler aux fabulations spontanées d’un jeune garçon en manque d’aventure, sont les prémices de la plus incroyable, et peu conventionnelle, œuvre de ces 50 dernières années. Alors que Luffy et ses compagnons voguent toujours au gré des flots avec l’euphorie de l’aventure en poupe, c’est avec un mélange de fébrilité et de circonspection que les fans de la série attendent, ou redoutent, l’arrivée prochaine de la fameuse adaptation de One Piece en live-action, réalisée par Netflix et supervisée par Eiichiro Oda.

En repensant aux adaptations de Dragon Ball Evolution, Saint-Seiya, Fullmetal Alchemist ou encore Death Note, on est en droit de se demander si le live-action de One Piece fera partie des adaptations réussies ou ira rejoindre le club des adaptations… humm, disons… décevantes?

Morbleu, hissez, ho! Décryptons ensemble ce dont nous disposons concernant le live-action de One Piece.

Un premier trailer prometteur mais mitigé

Cela fait plus de 2 semaines maintenant que le premier trailer est sorti et nous avons enfin un visuel sur le live-action ainsi qu’une date de sortie: le 31 août 2023, sur la plateforme de visionnement Netflix. Alors, quel a été l’effet de ce premier jet, l’impact qu’il a eu sur la communauté manga?

Source : One Piece, Eiichiro Oda, Glénat, 1997.

On ne va pas se le cacher : l’attente et les espérances autour de ce nouveau projet sont gargantuesques. L’impatience s’est fait sentir depuis l’annonce initiale et la hype timorée était teintée plus de curiosité que de la réelle ébullition qu’on aurait pu attendre d’un tel projet.

Il est clair que chaque fan redoute que cette adaptation se rajoute à la liste interminable des live-actions de manga qui n’ont pas fonctionnés. La déception serait immense si le live-action se révélait être un échec ou ne trouvait pas écho auprès de la fan base du manga et de l’anime.

Source : One Piece, Eiichiro Oda, Glénat, 1997.

Ce qui ressort de ce premier trailer est vraiment ambigu et laisse les fans de la série sur une touche mitigée, même si plusieurs points nous offrent un bon départ. L’adaptation, tourné en Afrique du Sud nous offre un climat chaleureux qui se reflète dans son visuel (via la couleur de l’eau, l’architecture des villes ou encore la végétation), les décors font très ‘’film de pirates’’ et font clairement ressortir une ambiance qui prend en modèle l’âge d’or de la piraterie (16e-18e siècle). Le fait que nombre de décors soient authentiques et ‘’physiquement présents’’ rend un réalisme vraiment bénéfique au trailer.

Source : One Piece, Eiichiro Oda, Glénat, 1997.

L’exemple parfait, et qui rajoute une touche de réalisme, ce sont les bateaux tels que le Baratie, le Red Force de Shanks, le Big Top d’Alvida ou le Vogue Merry qui ont tous les quatre été construits pour le réalisme du tournage

Live-action VS manga

On a passé en revue l’ambiance, le réalisme et les efforts mis en place pour poser le décor et l’univers, voyons maintenant si le premier trailer semble fidèle au manga .

Après de nombreux visionnages et observations à la loupe, mon enquête minutieuse des 7 différences s’est conclue sur une bonne note (ouf!)! Étant une adaptation, il serait hypocrite de pointer exactement tel ou tel détail mais, globalement, le trailer est très fidèle au manga. Malheureusement, les fans devront dire adieu au longiligne et sexy nez d’Ussop et aux turbulents sourcils de Sandy qui ne seront pas en spirale!

Source : One Piece, Eiichiro Oda, Glénat, 1997.
Source : One Piece, Eiichiro Oda, Glénat, 1997.

Concernant les points importants du manga, tout semble prometteur : les bateaux sont présents, le Vogue Merry, quoique un peu moins cartoonesque que dans le manga, a un bon design, le CGI rend bien pour les attaques de Luffy et pour la modélisation des créatures, le design des persos est respecté, le côté effrayant de Baggy des premiers volumes est amené différemment mais semble conduire au même effet, les traits très particuliers et uniques des personnages de l’univers sont respectés à la lettre. L’adaptation s’est même payé le luxe de varier la garde-robe de Luffy en utilisant les différents vêtements dessinés par Eiichiro Oda au fil de nombreuses illustrations ces 25 dernières années (en color spreads ou à l’intérieur du manga).

Source : One Piece, Eiichiro Oda, Glénat, 1997.

Et, le plus important, le cœur du manga, qui est l’interaction des Mugiwara entre eux, est très présent. Les acteurs principaux étant très proches sur le plan personnel, cela se ressent sur leur performance et offre une chimie très semblable à celle du manga.

Le seul point mitigé qui me semble vraiment légitime, on gardera un œil dessus, c’est la rapidité avec laquelle la première saison semble couvrir un nombre important d’arcs. Lors d’un premier aperçu des coulisses de la série, il nous a été annoncé que le live-action couvrira la majeure partie de la saga East Blue, ce qui inclut 5 arcs et nous amènerait, de facto, à la fin du tome 12 du manga. Si cela semble beaucoup trop rapide, il faut toutefois relativiser : Eiichiro Oda a assurément dirigé en coulisses le déroulement narratif et n’aurait jamais validé un scénario qui ne lui aurait pas convenu. Connaissant l’acharnement de l’auteur vis-à-vis de son œuvre, cela devrait en rassurer plus d’un. Il aurait même, dans un communiqué, qualifié la scène de Nami suppliant l’aide de Luffy pour vaincre Arlong de “magnifique et parfaite”.

Source : One Piece, Eiichiro Oda, Glénat, 1997.

Ce premier décryptage est à prendre comme un point de départ. Nous n’avons, pour le moment, qu’un trailer et même si celui-ci nous offre beaucoup d’informations, cela reste ce qu’il est : une simple mise en bouche. Le gros de la série n’a pas encore été révélé et pourrait prendre une tournure différente ou bien rester dans la même dynamique. Il faut pour le moment rester pragmatique et voir ce que ces deux prochains mois auront à nous donner. D’un point de vue personnel, je trouve ce premier trailer assez rassurant et prometteur, j’ai confiance dans le talent et l’amour que l’auteur porte à son manga et je doute vraiment qu’il aille laisser l’oeuvre de sa vie se faire malmener. Je vous invite vivement à aller voir le trailer si jamais vous ne l’avez pas encore fait et je serais curieux de connaître vos retours sur ce premier trailer.

Mais le plus important, à ne jamais oublier : One Piece, c’est la vie!

Une chornique signée,

David G.

*Source image d’en-tête : One Piece, Marc Jobst, Matt Owens et Eiichiro Oda, Août 2023, États-Unis, Netflix.

One Piece, c’est d’abord l’histoire de Luffy qui cherche à devenir le roi des pirates. En compagnie de son équipage aux membres tous aussi uniques les uns que les autres, il se lance dans une aventure plus grande que nature. Oeuvre majeure du mangaka Eiichiro Oda, la série débute sa publication auprès du Shonen Jump le 22 juillet 1997, et est publié auprès de Glénat Manga. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Explorer le blog

Derniers articles

Tu as une idée d'article ?
Tu aimerais lire sur un sujet en particulier

Les Librairies O-Taku

#jesuisotaku

0
Votre panier
  • No products in the cart.