Rakugo, a la vie, a la mort (Le) T.01

Haruko Kumota

Disponible

1 commentaire

32,95$

DESCRIPTION
Le théâtre traditionnel japonais raconté par un repris de jsutice

Kyoji, un repris de justice, nouvellement en liberté conditionnelle, n’a qu’une idée en tête : retrouver celui qui a changé sa vie lors de son séjour en prison. Cet homme, ce sauveur, c’est Yakumo, un grand maître du théâtre Rakugo, venu donner une représentation pour les prisonniers, spectacle qui a tant bouleversé notre héros qu’il souhaite consacrer le reste de sa vie à cet art. Malheureusement, le Maître est réputé ne prendre aucun disciple. Kyoji arrivera-t-il à ses fins ? 

On découvre ainsi les particularités du théâtre japonais, son évolution, ses carcans, son abandon progressif au profit des divertissements modernes et l’acharnement que certains ont mis à le préserver comme un trésor national. 

 

Tome
1
Éditeur
Lezard noir (le)
Langue
Français
Origine
Japon
ISBN:
9782353482207
Informations supplémentaires

Dans le Japon des années 1960, Kyoji est libéré de prison pour bonne conduite. Sans famille ni attache, il est déterminé à devenir le disciple de Yakumo, un grand maître du rakugo, depuis qu'il a assisté à son impressionnante prestation au centre pénitentiaire. Étrangement, le maître choisit de prendre le jeune homme sous son aile, alors qu'il n'avait jusque-là accepté aucun apprenti, et lui donne même un nom de scène : « Yotaro » une nouvelle vie s'ouvre dès lors à Yotaro, qui tentera de faire perdurer cet art l'ayant tant aidé durant ses heures les plus sombres il pourra compter sur le soutien du domestique Matsuda et de la jeune Konatsu, fille d'un célèbre rakugo-ka décédé de façon tragique, qui fut autrefois l'ami et le rival de Yakumo.... Nous entraînant avec passion dans le monde du rakugo, Haruko Kumota nous dévoile l'évolution de cet art ayant vu sa popularité décroître avec l'apparition de nouveaux divertissements tels que la télévision aussi talentueuse que ses personnages, elle nous livre un récit intimiste faisant la part belle aux émotions. Amitié, jalousie et passion sont au coeur de l'ascension de ces deux « frères » dans l'univers du rakugo on suit ainsi leurs parcours avec un plaisir non dissimulé au fil de péripéties aussi humaines que captivantes. Le Rakugo, à la vie, à la mort fait partie de ces oeuvres sensibles et profondes, aux protagonistes marquants, entre réalisme et mélodrame..

Ils l’ont acheté

  1. Nomadesse

    J’aime beaucoup en apprendre sur la culture à travers les mangas. Pour les plus jeunes, Hikaru no Go et Chihayafuru en sont de bons exemples pour explorer le go et le karuta. Toutefois, Le Rakugo, à la vie, à la mort s’adresse davantage aux adultes, un peu comme Natsuko no Sake. Grâce à la traduction de Cyril Coppini, ce premier volume contient des bonus explicatifs quant au lexique, mais aussi par rapport aux histoires qui sont évoqués pendant la lecture. Ces ajouts rendent cette version française vraiment fascinante, un peu comme les Français avaient enrichi la version française de Les Gouttes de Dieu pour notre plus grand bonheur. Ce que c’est, de commencer la formation en rakugo, la place de cet art dans l’histoire japonaise et la société actuelle, on le comprend bien grâce à ce récit.

    Dans ce type de mangas où on fait à la fois l’éducation et l’explication d’un art, le récit et les personnages sont également très importants pour motiver la lecture. C’est peut-être à ce niveau que ça m’a pris un peu plus de temps pour m’attacher aux personnages. On a encore peu de recul par rapport au passé du personnage principal, par exemple. Le maître Yakumo est plus ou moins attachant, ce qu’il dit des aptitudes des femmes au chapitre 3 m’a fait soupirer, comment il néglige son élève m’énerve aussi. Mais ce côté de l’histoire se développe à petites touches. Les dessins sont parfois maladroits, mais ça sert également lorsque la situation entre dans les caricatures (lorsque les personnages racontent une histoire de rakugo par exemple).

    Bref, un récit exploratoire sur un monde très peu connu de la culture japonaise. J’ai hâte de lire la suite.

Ajouter un Avis

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison à domicile ou ramassage en magasin

Faites-vous livrer où vous voulez.

Paiement sécurisé

Par carte de crédit Master Card, Visa

Expertise reconnue

Plus de 10 ans d’expérience dans les mangas.