Gout des retrouvailles (Le) T.01

Nozo Itoi

En rupture d'inventaire

1 commentaire

12,95$

DESCRIPTION
Le père et sa fille arriveront-ils à se réconcilier un jour ?

A neuf ans, Rutsubo porte déjà un regard extrêmement cynique sur les adultes. Elle, qui n’a jamais connu sa mère, morte en couches, et dont le père l’a abandonnée bébé à de la famille qui se soucie peu d’elle, elle, Rutsubo, a décidé de ne pas parler. Devant le désarroi des adultes qui la pense physiquement muette, Rutsubo dissimule son secret : ça ne la tente juste pas de parler avec les adultes.  

C’est alors qu’un beau jour, son père vient la chercher : il a décidé qu’ils vivraient ensemble désormais. Déracinée encore une fois, ballottée selon la volonté toute-puissante des adultes qui l’entourent, Rutsubo marche sur le chemin du pardon et de la réconciliation. 

Auteur
Tome
1
Langue
Français
Éditeur
Akata
Origine
Japon
ISBN:
9782369747710
Informations supplémentaires

C'est donc lui, l'homme qui a abandonné maman ?

Rutsubo, à neuf ans seulement, porte déjà un regard cynique sur les adultes. Élevée depuis toujours par sa grand-mère, elle n'a jamais pardonné à son père de l'avoir abandonnée dès la naissance. Sa mère, quant à elle, est décédée lors de l'accouchement. La fillette ne comprend pas ce qu'elle fait dans ce monde... Et pourtant, le temps d'un été, c'est auprès de son père qu'elle va vivre. Ce dernier, plutôt tombeur de femmes, devra adapter son quotidien pour accueillir chez lui cette enfant qu'il n'a jamais connue. La communication s'annonce compliquée car Rutsubo, elle, n'a jamais parlé. Entre non-dits, souffrances et secrets de famille, la cohabitation ne sera pas aisée...

Dans Le Coût des retrouvailles, Nozo Itoi croque le quotidien de deux êtres meurtris par la vie qui vont devoir, au fil des pages, apprendre à se connaître et à pardonner. Cette oeuvre précieuse ne manquera pas de vous charmer grâce à son style graphique tout en rondeur et sa poésie.

Ils l’ont acheté

  1. harvey.valerie2

    Rutsubo est née en même temps que sa mère perdait la vie. C’est sa grand-mère qui l’a élevée. Mais à 9 ans, alors que cette dernière est hospitalisée, on l’amène chez son père, qu’elle n’a jamais vu et qu’elle déteste. Elle se terre dans le silence.

    “Je n’ai rien de particulier à raconter et c’est aussi une promesse faite à moi-même au moment de venir au monde. Puisque d’autres avaient décidé de me faire sortir de là, j’allais consacrer toute mon énergie à garder la bouche fermée. C’est ma façon à moi de lutter face à ce monde qu’on m’inflige.”

    Voici une courte série de trois tomes plus mature qu’elle n’en a l’air. Sous des couverts de manga familial, on découvre en fait l’histoire de personnes n’ayant su gérer leur tristesse, leur sentiment d’abandon et leurs secrets. Que ce soit au niveau de l’enfant, qui s’explique mal comment sa mère a pu s’attacher à cet homme séduisant mais peu fiable, mais aussi à ce fameux “père” qui se demande s’il pourra véritablement en devenir un! Même les personnages secondaires sont remplis de défis, mais c’est justement ce qui est beau dans ce manga, c’est très humain!

    J’ai aimé la faculté surréelle qu’a Rutsubo de se souvenir des paroles de sa mère quand elle était dans son ventre, ça permet une conversation entre elle et sa fille à naître. J’ai eu plus de mal à croire en l’histoire de la mère, mais c’est le bémol que j’aurais à mentionner. Car la finale est parfaite et les dessins, tout en douceur, accentuent la sensibilité du récit! Vraiment une belle réflexion qui montre que la maturité peut arriver bien tard pour certains adultes! 😉

Ajouter un Avis

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison à domicile ou ramassage en magasin

Faites-vous livrer où vous voulez.

Paiement sécurisé

Par carte de crédit Master Card, Visa

Expertise reconnue

Plus de 10 ans d’expérience dans les mangas.