Akira Yoshizawa, le Maitre de l’Origami

Akira Yoshizawa

En rupture d'inventaire

59,95$

DESCRIPTION

Un ouvrage incontournable qui séduira instantanément tous les passionnés d’origami, du plus féru au débutant. Ce remarquable ouvrage rend hommage à Akira Yoshizawa, le maître incontesté de l’origami moderne. Précurseur de la « enaissance » du pliage du papier sans colle ni ciseaux, il a su élever une discipline traditionnelle au rang d’art. La reproduction de modèles originaux de l’artiste, le respect de son système de codification et la fidèle retranscription du texte dans les moindres nuances de la langue japonaise reflètent parfaitement la philosophie du maître. L’ouvrage contient un florilège de créations uniques, représentatif de la production du maître, ainsi que des sections initialement conçues par l’auteur pour familiariser les enfants avec l’origami tout en les incitant à laisser libre cours à leur imagination. La préface signée par l’épouse du maître et une introduction passionnante de l’éminent origamiste Robert J. Lang expliquent l’approche personnelle d’Akira Yoshizawa à l’égard de cet art ancestral, et mettent en lumière son oeuvre et sa philosophie.

Tome
Langue
Français
Éditeur
Modus
ISBN:
9782924382455
Informations supplémentaires



Ce remarquable ouvrage rend hommage à Akira Yoshizawa, le maître incontesté de l'origami moderne. Précurseur de la « renaissance » du pliage du papier sans colle ni ciseaux, il a su élever une discipline traditionnelle au rang d'art. La reproduction de modèles originaux de l'artiste, le respect de son système de codification et la fidèle retranscription du texte dans les moindres nuances de la langue japonaise reflètent parfaitement la philosophie du maître. L'ouvrage contient un florilège de créations uniques, représentatif de la production du maître, ainsi que des sections initialement conçues par l'auteur pour familiariser les enfants avec l'origami tout en les incitant à laisser libre cours à leur imagination. Les photographies des modèles, hormis celles d'époque, ont été prises spécialement pour cet ouvrage par Kazuo Hamada, photographe d'art confirrmé. La préface signée par l'épouse du maître et la longue introduction de l'éminent origamiste Robert J. Lang expliquent l'approche personnelle d'Akira Yoshizawa à l'égard de cet art ancestral, et mettent en lumière son oeuvre et sa philosophie.

Né en 1911, Akira Yoshizawa est considéré comme le père de l'origami moderne. Il est notamment l'auteur du système de codification utilisé dans les diagrammes. Ce solfège du pliage, qui porte d'ailleurs son nom, est la norme de référence pour la plupart des origamistes.En 1954, il publie une première monographie sur l'art du pliage, et le succès est au rendez-vous. Intitulé Atarashii Origami Geijutsu (Le nouvel art de l'origami ), cet ouvrage est une véritable bible pour tous les origamistes. Peu de temps après la parution de son livre, Akira Yoshizawa fonde le Centre international d'origami à Tokyo. Un an plus tard, lors d'une exposition à Amsterdam, il présente pour la première fois quelques-uns de ses modèles originaux. Cet événement remporte un immense succès et le fait connaître en Occident. Ce pionnier de l'origami moderne acquiert rapidement une renommée mondiale et devient le plus grand maître de cet art. Devenu un véritable ambassadeur culturel pour son pays, Akira Yoshizawa consacre les décennies suivantes à plier, enseigner l'origami, écrire des manuels et participer à diverses manifestations à l'échelle internationale. En 2005, il s'éteint à l'âge de 94 ans, laissant derrière lui une oeuvre d'une incroyable richesse pour tous les origamistes du monde entier.

Ils l’ont acheté

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Akira Yoshizawa, le Maitre de l’Origami”

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison à domicile ou ramassage en magasin

Faites-vous livrer où vous voulez.

Paiement sécurisé

Par carte de crédit Master Card, Visa

Expertise reconnue

Plus de 10 ans d’expérience dans les mangas.