Montréal, le 24 mai 2023 – Lancée en 2022 par Les Librairies O-Taku, l’un des experts nord-américains des bandes dessinées japonaises, mieux connues sous le nom de mangas, en collaboration avec le Festival BD de Montréal (FBDM), la première bourse de création en son genre au Canada revient pour une deuxième année consécutive. De plus, elle risque même de susciter plus d’engouement que l’année dernière.
Parmi de nombreuses récompenses, le.la gagnant.e aura l’opportunité de remporter cette année un voyage entièrement financé au Japon. Il, elle sera accueilli.e également dans la capitale nippone par la Délégation générale du Québec à Tokyo, qui veillera à ce qu’il.elle profite pleinement de son séjour. De plus, les gagnant.e.s seront annoncé.e.s officiellement lors du Salon du livre de Montréal en novembre. Le concours comprendra aussi un vote du public, une soirée privée pour les dix meilleur.e.s participant.e.s, des heures de mentorat avec des experts du domaine pour les trois finalistes, et bien d’autres avantages.
“Nous sommes extrêmement enthousiastes pour le lancement de cette deuxième édition. L’accueil réservé à la bourse par les fans de manga et les experts du domaine a été fantastique. En 2022, nous avons reçu pas moins de 79 candidatures et 36 dossiers, avec 4 maisons d’édition représentées dans le jury, contribuant ainsi au succès de l’événement. Nous espérons une participation encore plus importante cette année et sommes impatients de découvrir les œuvres de ces jeunes talents. Les dossiers présentés l’an dernier ont été d’une grande qualité, certains atteignant même un niveau professionnel. Il est donc indéniable que nos jeunes créateurs ont beaucoup à offrir, et c’est inspirant pour l’avenir”, souligne Vanessa Flores, CMO et responsable du programme de la Bourse Manga chez O-Taku.
Les candidatures seront ouvertes du 26 mai au 16 août 2023. Pour participer, les personnes intéressées devront soumettre un court récit manga, d’une longueur maximale de 20 à 25 pages, accompagné d’une brève description.
Pour cette édition, les candidat.e.s doivent être domicilié.e.s au Québec et avoir au moins 18 ans. La bourse sera accordée aux personnes n’ayant jamais été publiées par une maison d’édition.
Un panel d’experts composé de 9 membres, dont des auteurs québécois, sélectionnera les finalistes et le gagnant en fonction de la qualité de leurs œuvres à l’automne et les lauréats.es seront annoncés.es en novembre lors de l’édition 2023 du Salon du livre de Montréal.
Les Librairies O-Taku souhaitent remercier les membres du comité de sélection, les membres du jury et leurs précieux commanditaires. Un merci tout spécial à nos partenaires officiels qui rendent cette deuxième édition possible : le Festival BD de Montréal (FBDM), Hachette Canada, les Éditions Glénat, les éditions Michel Quintin, les éditions Kurokawa, les éditions Mangetsu, l’Otakuthon de Montréal, la Délégation générale du Québec à Tokyo, DeSerres et le Salon du livre de Montréal (SLM).
Pour en savoir davantage sur la Bourse Manga, le grand public et les médias sont invités à à consulter la page officielle de la bourse : https://otakulounge.com/bourse-manga-o-taku/
À propos des Librairies O-Taku
Les Librairies O-Taku sont les experts dans le domaine du manga au Québec, grâce notamment à leur célèbre magasin, l’O-TAKU MANGA LOUNGE, situé à Montréal. Leur site web propose l’une des plus grandes collections de mangas en Amérique du Nord, avec plus de 35 000 titres disponibles. En plus de cela, l’entreprise propose des cours de japonais et de dessin manga, ainsi que des ateliers créatifs. Tous en lien avec la culture japonaise. En somme, O-TAKU offre un univers manga à portée de main pour les curieux ainsi que pour les passionnés.es de manga.
Site Web : https://otakulounge.com/
Page de la Bourse : https://otakulounge.com/bourse-manga-o-taku/
Relations médias :
Vanessa Flores
Chief Marketing Officer (CMO) | Directrice, Marketing et Communications
Directrice, Programme Bourse Manga O-TAKU
bourse-manga@librairiesotaku.com