✨ Dernières nouvelles ✨

UPDATE 2023 11 09 – Bourse Manga 2023 – Et c’est parti ! Après des mois d’attente, l’identité du Top 10 est connue 😱🥳  et pendant que le jury délibère sur les 3 finalistes, c’est aussi le moment de passer au VOTE DU PUBLIC 🤩.   

👋 Vous avez jusqu’au mardi 21 novembre 2023 23h59 (EST) pour voter. Les 6-7 premières pages de chaque oeuvre sont disponibles pour vous.  Vous trouverez tous les détails sur cette page !   A vous de jouer maintenant … 1,2,3 go ! 🤳

Qu’est-ce que la Bourse Manga?

La popularité des mangas ne cesse de croître depuis plusieurs années, et certains s’intéressent de plus en plus aux aspects complexes et créatifs de leur passe-temps favori, tels que le dessin manga et l’écriture de scénarios.

Lancée en 2022 par Les Librairies O-Taku, l’un des experts nord-américains des bandes dessinées japonaises, mieux connues sous le nom de mangas, en collaboration avec le Festival de la BD de Montréal (FBDM), la Bourse Manga vise à repérer et à encourager les talents émergents de l’écriture manga au Québec, et éventuellement, dans tout le pays.

Première en son genre au Canada, cette bourse de création littéraire est à sa 2e année d’existence et est rendue possible grâce à l’appui d’O-TAKU et de ses nombreux partenaires.

🤩 QUI SERA LE 'VOTE DU PUBLIC' 🤩

Hé oui ! Après des mois d’attente, l’identité du Top 10 est connue 😱🥳 et pendant que le jury délibère sur les 3 finalistes, c’est aussi le moment de passer au VOTE DU PUBLIC.

👋 Vous avez jusqu’au mardi 21 novembre 2023 23h59 (EST) pour voter. Les 6-7 premières pages de chaque oeuvre sont disponibles pour vous. Vous trouverez tous les détails sur cette page ! A vous de jouer maintenant … 1,2,3 go ! 🤳

Retour sur 2022 📸

Des chiffres qui parlent – Un intérêt certain ! • 79 candidats inscrits • 36 dossiers complets soumis • 10 finalistes • 3 lauréats • 1 grand gagnant • vote du public • 4 maisons d’édition sur le jury • Etc.

Qui peut participer ? 👋

Critères d’admissibilité

  • La bourse sera accordée à des personnes qui n’ont jamais été publiées (autopublication ou par une maison d’édition).
  • Le récipiendaire devra être âgé d’au moins 18 ans et être résident canadien.
  • Pour cette édition, les candidats devront aussi être domiciliés au Québec.
  • Les candidatures en anglais sont aussi acceptées.

Que faut-il faire pour participer ? 👀

Pour être considérés, les candidats devront présenter un manga court mais complet – communément appelé ‘one shot’.

L’histoire soumise devra être d’un minimum de 20 pages et d’un maximum de 25 pages, le tout accompagné d’une brève description et d’une page couverture.  La page couverture n’est pas comprise dans le maximum.

Le processus de dépôt de candidature se fait en deux grandes étapes. La première consiste à s’inscrire. Une fois ceci fait, les candidats recevront des instructions par courriel et auront jusqu’au mercredi 16 août 2023 @23h59 (EST) pour déposer leur œuvre.

Dates importantes 🗓📌

  • Du 26 mai au 16 août 23h59 (EST) – Inscriptions et dépôt des candidatures
  • Septembre – Lecture de tous les dossiers soumis par notre comité de pré-sélection
  • Octobre – Choix des 10 meilleurs dossiers
  • Novembre 
    • Choix des 3 finalistes incluant la personne gagnante par le jury
    • Concours Vote du public
    • Annonce du gagnant.e et des deux autres finalistes dans le cadre des activités du Salon du livre de Montréal (SLM)

Les prix 🏆

1ère place

  • Un montant de 500$ CAD
  • Un voyage à Tokyo (Japon) – Sept. 2024
    • Vol-aller retour
    • Hébergement 7 jours / 8 nuits
    • Participation à des activités organisées par la Délégation du Québec à Tokyo
  • 6 heures de mentorat avec des experts du domaine sur différents sujets reliés à l’écriture manga
  • Autres: une journée gratuite à l’O-TAKU MANGA LOUNGE, membership sensei d’un an chez O-TAKU, affiche pour la BM 2024, visibilité de l’auteur et de son oeuvre sur les réseaux sociaux et le site web d’O-TAKU, du matériel artistique de chez DeSerres, etc

2ième place

  • Un montant de 300$ CAD
  • 6 heures de mentorat avec des experts du domaine sur différents sujets reliés à l’écriture manga
  • Autres: une journée gratuite à l’O-TAKU MANGA LOUNGE, membership sensei d’un an chez O-TAKU, visibilité de l’auteur et de sa candidature sur les réseaux sociaux et le site web d’O-TAKU, du matériel artistique de chez DeSerres, etc

3ième place

  • Un montant de 200$ CAD
  • 6 heures de mentorat avec des experts du domaine sur différents sujets reliés à l’écriture manga
  • Autres: une journée gratuite à l’O-TAKU MANGA LOUNGE, membership sensei d’un an chez O-TAKU, visibilité de l’auteur et de sa candidature sur les réseaux sociaux et le site web d’O-TAKU, du matériel artistique de chez DeSerres, etc

Les membres du jury 👩‍⚖️

Valérie Harvey

Autrice + Sociologue
Originaire du Québec, Valérie Harvey vit présentement à Kyoto.  Elle a osé imaginer un Japon nordique dans ses romans inspirés des mangas: Les Fleurs du NordL’Ombre du Shinobi et L’Héritage du Kami (éditions Québec-Amérique).
Elle a traduit en français la poétesse Misuzu Kanéko. Elle est également sociologue sur les ondes de Radio-Canada.
Sur sa chaine YouTube Nomadesse, elle anime Parlons Japon avec l’Otaku Manga Lounge.  Grande passionnée du Japon, celui-ci est présent dans tous les aspects de sa vie!
http://nomadesse.com/

DEZ

BDiste
Etienne Desilets-Trempe, mieux connu sous le nom de Dez, est le créateur de Frivolesque, une bande-dessinée en ligne (webcomic) hebdomadaire lancée en 2013.  Originaire de la Mauricie mais installé à Québec depuis vingt ans, Dez est passionné de bandes dessinées en tout genre, de cinéma et de jeux vidéo rétro et aime s’impliquer dans divers événements geek.  Frivolesque, la bédé sur laquelle il travaille depuis presque dix ans maintenant, raconte le quotidien plus ou moins rocambolesque de cinq filles pas très conventionnelles  Elle s’inspire d’une part des mangas de types « 4-koma », (Azumanga Daioh, Lucky Star, K-On) et de leurs clichés, et d’autre part du quotidien de l’auteur et des gens qui l’entourent.
https://frivolesque.com/

Timothée Guedon

Éditeur, éditions Kana

Bercé par les génériques des premiers dessins animés japonais diffusés en France (Goldorak, Capitaine Albator), Timothée Guédon est né en 1976.  Titutlaire d’un Master en métiers du texte et de l’édition il rejoint, en 2006, l’équipe éditoriale des deux maisons éditions Dargaud Benelux et Kana. Depuis 2018 il occupe le poste d’éditeur pour les éditions Kana sous la direction de Christel Hoolans.

Grégoire Hellot

Directeur général, éditions Kurokawa

Il démarre sa carrière dans la pop-culture et le divertissement dès l’âge de 16 ans quand il intègre la rédaction des légendaires magazines de jeux vidéo Joystick et Joypad. Il intègre ensuite Univers Poche afin de monter la maison d’édition de mangas Kurokawa, où que ses connaissances l’aident à construire encore aujourd’hui un catalogue pertinent et salué par la critique depuis plus de 15 ans.

Nunumi

BDiste + experte Cinéma d’animation

Nunumi (aka Christine Dallaire-Dupont) participe à la scène québécoise du cinéma d’animation depuis plus de 15 ans. Elle a contribué à de nombreux titres dont Ballerina, La Guerre des Tuques 3D, Le Magasin des Suicides, Félix et le Trésor de Morgaa et tenu plusieurs rôles dont ceux d’animatrice, designer de personnages et artiste storyboard. Plus récemment, elle a fait ses débuts entant que réalisatrice sur le long métrage d’animation Katak le Brave Béluga.  En parallèle, elle évolue dans le milieu de la bande dessinée en tant qu’auteur. En 2017, son premier ouvrage intitulé Sky Rover s’est distingué au Canada (Joe Shuster Award) et au Japon (Japan Media Arts Festival). Son dernier livre, Un Billet Pour Nulle Part est sorti au Québec en 2019 et elle entame le début de son troisième album. http://www.nunumi.com/

Satoko Inaba

Directrice éditoriale manga, éditions Glénat

Née au Japon, Satoko INABA est arrivée en France à 7 ans et a fait sa scolarité dans les deux langues. De formation graphique, elle a rejoint l’édition de manga en tant que maquettiste et traductrice, avant de rejoindre l’équipe éditoriale de Glénat Manga en 2008 dont elle a repris la direction depuis 2015. Progressivement intervenue sur les choix éditoriaux et l’orientation du catalogue depuis son arrivée, elle a contribué au développement des grands succès (One Piece, Dragon Ball), sélectionné les nouveaux best-sellers (Tokyo Revengers, Dr Stone, Sakamoto Days), réédité les titres mythiques (Ranma ½, Parasite, Sanctuary) et s’occupe également du développement de la création originale au sein des éditions Glénat, en publiant des auteurs de tous origines : Japon, France, Italie, etc…

Julien Clément

Représentant des passionnés de mangas

“J’étais passionné du 9e art avant même de savoir lire. Le manga m’accompagne depuis ma plus tendre enfance. Je partage maintenant ma passion pour Dragon Ball, City Hunter, et Slam Dunk avec mes enfants. Je possède une collection de plusieurs milliers d’albums et consacre depuis plus de 10 ans une partie de mon temps libre sur des jurys de sélection, tels que Bédélys monde et Bédélys Québec.”

Séléna Bernard

Export manager, Editions Mangetsu
Séléna Bernard est la fondatrice du bureau montréalais des Editions Bragelonne et de ses labels dont le tout nouveau récent éditeur de mangas qui fait déjà grand bruit : Mangetsu. Elle représente ainsi l’éditeur dans la Belle Province et veille au lancement de la collection, de son implantation et de sa notoriété au Québec et sur les autres marchés francophones hors France. Apporteuse de projets éditoriaux et notamment de nouveaux auteurs, Séléna est très investie auprès de la communauté littéraire et est une fervente défenseuse de tous les types d’édition dont les littératures de l’imaginaire et le manga. Présente auprès des plusieurs auteurs francophones et des auteurs / illustrateurs en devenir, elle propose des ateliers, du coaching, des cours, du ‘speed editing littéraire’ dans les salons. Sous le pseudonyme instagram “et si on en parlait vraiment” elle démystifie le milieu de l’édition pour le rendre accessible au plus grand nombre et partage sa passion pour l’édition dont le manga. Également consultante, Séléna se spécialiste en développement des affaires, en marketing et en stratégies dans ce domaine.

IG @etsionenparlaitvraiment

Amélie Jean-Louis

CEO, Librairies O-TAKU
Amoureuse des mangas depuis sa plus tendre enfance, Amélie prend la tête d’O-TAKU MANGA LOUNGE en 2015. Forte de ses études et de son expérience en hôtellerie de luxe dans plusieurs pays d’Europe et de son expérience au Québec en tant que directrice du recrutement pour une PME en gestion événementielle, Amélie a su rapidement transformer ce petit café de la rue St-Denis en véritable lieu de culte des passionnés de mangas de la métropole québécoise. Après 7 ans à la barre de l’entreprise, elle fonde avec trois autres associés Les Librairies O-TAKU en 2020 afin d’amener la marque plus loin. Pari gagné ! Aujourd’hui O-TAKU c’est 7 points de ventes aux quatre coins du Québec, la plus grande collection indépendante de mangas sur le web en Amérique du Nord et une communauté de plus de 20 000 passionnés. Véritable petite encyclopédie vivante, elle est considérée comme une des plus grandes expertes des mangas au Québec. Elle y lit toutes les nouveautés qui sortent (soit plus de 500 titres par année) !

Petit extra : 6 heures de mentorat avec des experts 💎

✨ LE STORY TELLING – UNE HISTOIRE DE RYTHME
Nos finalistes pourront aussi bénéficier d’une heure de mentorat avec Nunumi, une BDiste québécoise et une experte dans le domaine du cinéma d’animation. Durant cette séance, ils pourront découvrir l’importance du rythme dans le story telling que cela soit par le tempo du récit, le choix des cadrages et les angles de vues à y insérer au bon moment afin de servir au mieux l’histoire que l’on désire raconter.

✨ VIE D’AUTEUR
Valérie Harvey, autrice et sociologue québécoise, parlera à nos finalistes des difficultés de trouver sa voix dans un monde où les réseaux sociaux sont à la fois essentiels et sans pitié. On parlera des efforts pour faire connaître son travail, le respect et le temps à mettre pour créer du contenu, les choix qu’on doit faire, avec quelques pièges à éviter. C’est un travail de tous les moments surtout à l’ère du numérique.

✨ LA CRÉATION DES PERSONNAGES
Qu’est-ce qui rend un personnage attachant, véridique et inoubliable? Comment s’y prendre?
C’est ce que nos mangakas en herbe auront le plaisir de découvrir lors d’une entretien avec l’auteur de frivolesque, le BDiste DEZ qui leur parlera des incontournables pour rendre aux personnages leur profondeur.

✨ LA VUE CRITIQUE D’UN ÉDITEUR
Comment choisir les mangas que l’on va publier? Quels sont les critères que se donne un éditeur manga alors que plusieurs projets lui arrivent sous la main à chaque année? C’est ce que nos mangakas en herbe pourront découvrir lors d’un entretien avec Sullivan Rouaud, le directeur de la collection manga de Mangetsu.

✨ DU FEEDBACK PERSONNALISÉ
Comment faire pour s’améliorer? Comment savoir si on est sur la bonne voie? C’est ce que chacun de nos 3 finalistes auront la chance de découvrir dans une entretien privé qui leur sera accordée par Timothée Gudeon, éditeur chez les  Éditions Kana.

✨ QU’EST-CE QUI REND UN MANGA INTÉRESSANT? LE POINT DE VUE D’UN ÉDITEUR
Quels sont les critères pour jauger la qualité d’un manga du point de vue d’un éditeur?  Quels sont les ingrédients qui vont en faire un succès? Nos finalistes auront la chance d’en apprendre davantage sur le sujet lors de cet entretien avec Grégoire Hellot, le directeur général de Kurokawa.

PRIX SPÉCIAL POUR LE GAGNANT

✨ Rencontre avec un mangaka et participation au Comitia
Lors de son passage à Tokyo, la personne gagnante aura la chance de participer au Cometia de septembre 2024 et de rencontrer un mangaka japonais. L’identité de ce dernier ? A venir !

Nos hashtags #

#manga #boursemangaotaku2023 #boursemanga #candidatboursemanga2023 #librairiesotaku #otakumangalounge #mangaka #prochainmangaka

Nos partenaires 🙌

Foire aux questions

Quel est le processus pour participer à la bourse ?

Le processus de dépôt d’une candidature se fait en deux étapes :

  • En premier lieu, les candidats sont invités à s’inscrire comme candidats à la bourse via le formulaire d’inscription sur la page web de la bourse manga.
  • Le candidat.e reçoit alors un courriel pour confirmer son incription et lui faire part de toutes les informations nécessaires pour soumettre leur travail. Ils auront alors jusqu’au 16 août 23h59 (EDT) pour le faire.
Puis-je participer à nouveau si j’ai déjà été candidat l’an dernier?

Tout à fait ! Vous devez respecter toutefois TOUS les critères d’admissibilité et de participation de la bourse de cette année.

Peut-on soumettre à deux ?

La réponse est oui. En effet, il se peut que l’un de vos amis soit plus à l’aise avec le côté dessin et vous plus du côté de l’écriture ou vice versa. Toutefois, si vous gagnez, vous devrez vous partager les prix. Ceci est laissé à votre discrétion mais nous allons vous demander de nous confirmer ceci par écrit si vous êtes l’un des 3 finalistes. Par exemple, si vous gagnez le grand prix, vous devrez décider qui gagne l’argent et qui gagne le voyage.

Est-ce que je peux y participer si j'ai déjà été publié ? (BD ou mangas)

Malheureusement non. L’idée est d’encourager les personnes qui n’ont pas encore pu faire ce genre d’exercice dans le passé.

J'ai déjà été publié dans un autre genre (ex : roman), puis-je participer ?

Seulement les auteurs du genre écrit seront acceptés. Ceux qui ont déjà publié des œuvres telles que des BD, comics ou tout œuvre où les illustrations sont prédominantes ne peuvent pas participer à cette bourse.

Est-ce que l'autopublication est acceptée ?

Oui, mais seulement à deux conditions. La première est qu’aucune maison d’édition ou de diffusion n’ait été impliquée dans le processus. La deuxième est que cette œuvre ne peut être présentée pour déposer votre candidature à la bourse.

Est-ce qu'il y a des points qui peuvent me disqualifier ?
  • Soumettre une idée ou un travail qui n’est pas le sien (plagiat d’une partie ou de l’oeuvre intégrale appartenant à quelqu’un d’autre)
  • Ne pas respecter les deadlines ou ne pas fournir les informations dans les délais demandés
  • Ne pas respecter les critères d’admissibilité au moment du dépôt de candidature.
  • La communication et la sollicitation des membres du comité de filtrage ou le jury en vue d’influencer leur verdict
  • Avoir obtenu des informations sur la Bourse avant son annonce officielle le 26 mai 2023
  • Dévoiler que vous êtes un des gagnants avant l’annonce officielle prévue à la fin novembre 2023
  • Utiliser des propos racistes, sexistes, homophobes ou descriminatoire dans son récit
Sur quels critères serons-nous évalués ?

LE SCÉNARIO (qu’est-ce qui est raconté ?)

  • RECIT (originalité, profondeur, construction (amorce, développement, fin), rythme, storytelling réussi et captivant, impact, portée, potentiel de relecture, charge émotive)
  • PERSONNAGES (crédibilité, psychologie, profondeur, justesse des sentiments, constance, évolution)
  • SUJET (thématique intéressante (contenu, discours, signification), crédibilité, cohérence, approche, traitement, portée)

LA NARRATION (comment c’est raconté ?)

  • MISE EN PAGE (maîtrise, efficacité, fluidité, composition et découpage, mise en scène, cadrages)
  • LANGAGE VISUEL (approche visuelle (réalisme, suggestion, abstraction, etc.), référence visuelle, codes graphiques)
  • ECRITURE (qualité de la langue, de la traduction, cohérence des dialogues, personnalité, style)

L’ESTHÉTIQUE (comment c’est illustré?) 

  • STYLE GRAPHIQUE (maîtrise et constance des dessins, expressivité, atmosphère, traitement des personnages, traitement des décors et de l’arrière-plan, traitement du mouvement)
  • CODE GRAPHIQUE (respect des codes graphiques des mangas)

IMPRESSIONS GÉNÉRALE (est-ce original?, est-ce bien raconté?, est-ce que le dessin est de qualité et supporte bien le récit? quel est le potentiel de relecture? y a-t-il un effet surprise ou une charge émotive importante?, est-ce un bon ambassadeur du concours autant auprès des passionnés de manga que du grand public et des jeunes?)

Comment puis-je savoir si ce que je soumets sera considéré comme un manga ?

Strictement parlant un manga est une bd japonaise produite et publiée au Japon

Toutefois pour les besoins de ce concours, on considérera comme un manga toute œuvre soumise correspondant à des codes graphiques précis s’inspirant des mangas japonais.

Voici quelques uns à considérer.

  • Le sens de lecture japonais. Soit de droite à gauche et de haut en bas, et en commençant par ce que les occidentaux considéreraient être la dernière page d’un livre.
  • Des dessins en noir et blanc (la couverture peut être en couleurs si désiré)
  • L’utilisation de certains codes graphiques propres au manga, comprenant par exemple mais sans s’y limiter les grands yeux, les trames, les codes émotifs tels que la veine de colère, les onomatopées, les lignes de vitesse, etc.
  • Le format poche bien caractéristique des mangas est à privilégier en cas de publication, mais n’est pas obligatoire.
Avez-vous des restrictions quant aux sujets des œuvres à soumettre ?

Bien que nous encourageons la créativité de nos auteurs, il est important de comprendre que la Bourse Manga se veut d’être un véhicule important pour faire connaître le genre manga au grand public, et pour la promotion de la création littéraire auprès des fans, y compris les jeunes lecteurs de 8 ans et plus.

Les œuvres soumises devront donc respecter cette volonté et être considérées comme des excellents ambassadeurs pour le public en général.

Par conséquent, les œuvres ne doivent pas contenir : (A) de passages d’une extrême violence, contenant des scènes de cruauté, de torture ou d’horreur hyperréalistes qui pourraient perturber des enfants; (B) de contenu 18 ans et plus, c’est-à-dire des scènes explicites d’activité sexuelle ou tout autre contenu qui pourrait être considéré comme un crime à caractère sexuel au Canada (ex: pédophilie). Nous vous remercions de votre compréhension à ce sujet.

On tient à vous rappeler aussi que les récits faisant l’éloge ou la promotion du racisme, de l’homophobie, de la non inclusivité, de l’incitation à la haine ou la violence ou contenant des messages discriminatoires ne seront pas tolérés.

Est-il possible de publier notre manga sur les réseaux sociaux (RS) avant l'annonce des gagnants ?

Malheureusement non. Vous pouvez cependant dire que vous êtes candidat si vous décidez de vous inscrire. Vous pouvez également partager des photos de vous et de votre “journey” sur les réseaux sociaux. Mais publier une partie ou l’œuvre complète sur Internet vous disqualifierait de facto. La raison principale est que le jury doit délibérer sur les œuvres de manière anonyme et nous essayons de minimiser autant que possible tout biais éventuel. Cependant, vous pouvez publier une fois le concours terminé et les gagnants annoncés. Cette annonce est prévue pour la fin du mois de novembre de cette année.

En cas de participation, qui détient les droits d'auteurs de l'œuvre ? Qu’en est-il des droits de diffusion ou de promotion ?

Les droits d’auteurs sur votre œuvre vous appartiennent. Vous allez soumettre votre œuvre pour évaluation tout simplement.
Si vous faites partie des 10 finalistes, on vous demandera – à des fins de promotion ou pour un vote du public – de nous autoriser à publier quelques pages de votre travail. Jamais l’intégralité. Et cela sera fait toujours avec votre accord. Autrement, nous n’avons pas le droit de publier, de promouvoir ou de diffuser en votre nom.

J'ai d'autres questions, à qui dois-je m'adresser ?

Pour toute question, les candidats et les médias peuvent nous contacter par mail à : bourse-manga@librairiesotaku.com.

Y a-t-il des dimensions ou un format à respecter pour soumettre le manga ?

La bonne nouvelle est qu’il n’y pas vraiment des dimensions spécifiques à respecter pour le concours. Par contre, les dimensions du format poche (11×18 cm ou 4.25×6.87 pouces) est celui qui est le plus utilisé pour les mangas. En effet, le succès du format poche n’est plus à démontrer. Il permet de “booster“ les ventes de livres déjà sortis des mois plus tôt. Le livre de poche est aussi un format pratique à emporter avec soi, facile à lire et aux finitions moins coûteuses et au tarif moins élevé que les autres format. Ce qui facilite son édition. Quelque chose donc à considérer.

Quant au format du fichier à transmettre, on vous demandera de soumettre 2 versions de votre manga en format PDF. L’une qui ne doit pas comporter votre nom sur la couverture pour des raisons d’évaluation et l’autre avec votre nom dessus.

Bourse Manga 2023
Envolez-vous vers le Japon !


Partagez cette page avec vos amis

[addthis tool="addthis_inline_share_toolbox"]

0
Votre panier
  • No products in the cart.