Un résumé de la série

Animaux carnivores et herbivores vivent en société de manière civilisée. Les plus méritants et honorés d’entre eux peuvent espérer acquérir le rang de « Beastar », individu au grand talent reconnu par les autres animaux. Cependant, sous cette façade de parfaite acceptation et de mondanités bien orchestrées, les ressentiments et la fracture entre les deux grands types de régime du monde animal ne tardent pas à ressurgir.

Quelle est l’histoire ?

Étudiant et membre du club de théâtre de l’institut Cherryton, le loup gris Legoshi est calme et lunaire. Lorsque le meurtre d’un étudiant herbivore, perpétré par un carnivore, a lieu au sein même du lycée, les tensions entre les lycéens augmentent. Legoshi, en tant que canidé et proche de la victime, sera aussi soupçonné, mais ce qui l’inquiète le plus, ce sont les sentiments qu’il commence à développer pour la lapine naine Haru, ainsi que l’attention particulière que lui porte Louis, le cerf rouge, vedette de l’institut.

Historique et succès

Les 22 tomes de Beastars, de la mangaka Paru Itagaki, sont sortis entre septembre 2016 et octobre 2020 dans le magazine Weekly Shōnen Champion. La série, terminée, est éditée par Ki-oon en français et Viz Media en Amérique du Nord. 2018 a été l’année des récompenses pour Beastars car le manga a remporté la 11e édition du Manga Taishō récompensant les séries récemment créées; le « Prix du Nouveau Créateur » au Prix culturel Osamu Tezuka ainsi que le prix « Meilleur Manga Shōnen »  du Manga Kōdansha. Pour finir, la saga remporte aussi un « New Face Award » aux Japan Media Arts Festival Awards. En mars 2021, la série a atteint des 6 millions d’exemplaires imprimés.

Les différents arcs

  • Le club de Théâtre – Mise en place du décor : Tomes 1 à 3
  • Le Festival de la Météorite – Péripéties : Tomes 3 à 6
  • La résolution de l’affaire de prédation : Tomes 6 à 12
  • Relations inter-espèces – Éléments perturbateurs : Tomes 12 à 14
  • Vengeance de l’échec amoureux  – Grand final et tombé de rideau : Tomes 15 à 22 

Les personnages

Legoshi, Carnivore, Loups Gris, résigné à être perçu comme un prédateur, il n’utilise pourtant jamais sa force et son tempérament doux et discret contraste avec son physique imposant. À l’écoute et prêt à aider ses camarades, il sort de sa solitude suite au décès de son ami alpaga Tem et il va découvrir de nouveaux sentiments en rencontrant la lapine Haru et le cerf passionné Louis.

Louis, Herbivore, Cerf Rouge qui dirige le club de théâtre et qui vise le titre de Beastar. Véritable star de Charryton, il est fédérateur tout autant que manipulateur. Ce perfectionniste va prendre Legoshi sous son aile pour pouvoir utiliser ses particularités à son avantage.

Jack, Carnivore, Labrador, meilleur ami de Legoshi, il partage le même dortoir que lui avec d’autres carnivores. Très attentif à son ami et ses états d’âmes, il va remarquer son changement de tempérament et  il sera le gardien de ses secrets.

Haru, Herbivore, Lapine Naine, unique membre du club de jardinage, les autres élèves l’évitent à cause de rumeurs à son sujet. Elle ne supporte plus d’être traitée comme une petite herbivore fragile et se montrera entreprenante et joviale avec le ténébreux Legoshi.

Juno, Carnivore, Louve Grise à la fourrure bouclée, faisant parti du même club de théâtre que Legoshi, elle est aussi sociable que son homologue masculin est misanthrope. Elle peut être gentille et douce mais aussi ambitieuse et calculatrice. Ses sentiments vis-à-vis de Legoshi fluctuent bien qu’elle se rapproche immanquablement de lui.

La mangaka

Paru Itagaki est née en septembre 1993 et se destinait à des études de cinéma. Pour pouvoir s’exprimer plus librement, cette fille de mangaka (Keisuke Itagaki, auteur du manga Grappler Baki) se tourne vers la plume. En 2016, elle commence à développer son univers d’animaux anthropomorphes avec des histoires courtes publiées sous le nom de Beast Complex. Moins d’un an plus tard, elle sort Beastars. Paru Itagaki est une amoureuse des animaux qu’elle dessine depuis son plus jeune âge et elle est aussi discrète que son personnage principal Legoshi, puisqu’elle a l’habitude de cacher son visage derrière un masque de poulet lors de ses apparitions publiques. Le nom de Legoshi est inspiré de l’acteur de l’acteur Béla Lugosi, connu pour son rôle de Dracula tandis que les traits de son visage sont basés sur ceux de l’acteur français Mathieu Amalric.

Les dérivés

Un anime a été créé en 2019, réalisé par Shinichi Matsumi avec des scripts de Nanami Higuchi. La saison est sortie en octobre 2019 au Japon et la saison 2 en janvier 2021. Une collaboration avec le jeu vidéo en ligne Caravan Stories pour un évènement a été mis en place en 2020 au Japon et un jeu de carte Beastars est sorti. Il existe également un bon nombre de figurines des animaux vedettes du manga.

Pourquoi on recommande

Le style de trait particulier de Paru Itagaki colle parfaitement à l’univers qu’elle a créé pour son œuvre. On y retrouve une lutte contre sa condition très bien retransmise dans ses personnages principaux avec un loup lunaire et conciliant, un cerf aux ambitions carnassières et même un lapin nain dans le rôle de chasseur. Les animaux anthropomorphes de Beastars montrent parfois plus d’humanité et d’émotions que certains personnages d’autres mangas !

Librairies O-Taku

Explorer le blog

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu as une idée d'article ?
Tu aimerais lire sur un sujet en particulier

Les Librairies O-Taku

#jesuisotaku

0
Votre panier
  • No products in the cart.