1. L’histoire à l’honneur
L’oeuvre s’appuie sur des vraies références historiques : la guerre de 100 ans, l’empire kouchan et l’inquisition sous l’égide ecclésiastique.
2. Une mythologie foisonnante
Une mythologie aux antipodes de son côté historique. Dragons, chimères, créatures difformes et démons : le manga ne manque pas de créatures tout aussi hideuses qu’envoûtantes.
3. Héros unique et rivalité mortelle
Un héros aux allures d’antihéros. Aussi puissant que tourmenté, ce héros – issu de cette douce folie scénaristique – évolue dans une trame narrative à couper le souffle. Récit intense et hypnotisant détaillant une rivalité mortelle nuancée d’admiration mutuelle.
4. Un univers à découvrir
Un mystère opaque, omniprésent et délibéré pour faire rêver le lecteur. Tout n’est pas expliqué et certains points de l’histoire sont laissés aux interprétation personnelles. Un choix nous permettant de rester dans une zone de création imaginaire constante.
5. Ultra-violence et démesure
Une œuvre qui n’hésite pas à aller dans la démesure. Créatures gigantesques, ultra-violence, gore et héros à l’épée gargantuesque : Berserk ne fait pas dans la dentelle. Coeurs sensibles s’abstenir.
6. D’ombres et des lumières
Malgré toute cette noirceur, notre héros trouvera quand même une lueur de bonheur. Ce contraste entre la noirceur qui l’entoure et les lumières de l’oasis intérieure qu’il cultive avec ses compagnons de voyage teinte toute l’oeuvre d’une douce nuance philosophique.
7. De l’art à couper le souffle
Un trait de dessin incroyable caractérisé par une minutie maladive vous transporte ailleurs dans chaque planche.
8. Un incontournable de la culture manga
Véritable oeuvre maîtresse qui a su se positionner, depuis sa création, comme une source d’inspiration incontournable pour plusieurs mangakas, cette fresque est elle-même imprégnée de références culturelles. Films, peintures, romans et même autres mangas, tout y passe ! Saurez-vous toutes les identifier ?