Le monde des jeux vidéo est incroyable. Après tout, les technologies changent rapidement et les références culturelles à l’industrie du jeu sont de plus en plus nombreuses. Alors, il est normal que des mangakas souhaitent explorer le thème du jeu vidéo. Voici donc quelques recommandations qui devraient plaire à tous les genres d’otakus ayant un lien avec l’univers des jeux vidéo. 😁📚🎮
OVERLORD
Overlord débute alors que Momonga est le dernier membre de sa guilde à être en ligne dans le célèbre MMORPG Yggdrasil qui est sur le point de fermer ses serveurs. Alors qu’il s’amuse avec les personnages-non-joueurs de la guilde pendant l’arrêt du jeu, il se voit incapable de retourner dans la réalité. En effet, il est désormais devenu le mort-vivant qu’il jouait dans le jeu, et les personnages qui étaient autrefois artificiels sont désormais des monstres dotés d’une conscience. En sortant du tombeau de Nazarick, il se rend compte qu’ils sont dans un monde fantastique similaire à celui du jeu qu’il maîtrisait à la perfection.
Dans Overlord on suit l’évolution d’un homme qui perd graduellement son humanité pour s’occuper des monstres qui habitent sa guilde. Alors que la série n’est pas basée sur un jeu vidéo, on reconnait très bien les éléments se référant aux MMORPGs. Plusieurs fans aimeraient d’ailleurs pouvoir découvrir l’univers d’Yggdrasil. Ne suffit plus que d’attendre que l’auteur et le studio d’animation de la série décident d’investir dans quelque chose d’autre qu’un simple jeu mobile gratuit. À quand une collaboration avec Namco Bandai dans laquelle on jouerait les monstres de Ainz Oal Gown?
Découvrez la série OVERLORD ici !
- 12 Vol. en cours // 11 VF
- Dessin :: MIYAMA Hugin
- Scénario :: MARUYAMA Kugane , OSHIO Satoshi
- Editeur VF: Ototo Manga
- Type: Seinen
- Genre: Aventure, Fantastique
- Editeur VO: Kadokawa Shoten
- Origine: Japon – 2014
Hi Score Girl
Hi Score Girl c’est une véritable histoire d’amour pour tous les amateurs de jeux vidéo rétro dans laquelle on explore les jeux classiques des années 90 sous le point de vue d’enfants de l’époque. Les nombreuses références aux différents jeux du japon et faits inusités de l’industrie sont de véritables bijoux. On parle de jeux qui ont bercé l’enfance de bien des gens; Street Fighter, Final Fantasy, Ghost and Goblins, Final Fight et plus encore.
L’histoire se déroule en 1991 et met en vedette un élève de primaire beaucoup trop investi dans les jeux vidéo. Haruo passe la majorité de son temps libre dans les salles d’arcade ou dans sa chambre à compléter ses jeux au lieu de faire ses devoirs. Et puis, il rencontre la fille la plus brillante de l’école dans une salle d’arcade pour se rendre compte qu’elle est meilleure que lui. De là, s’installe une magnifique rivalité d’amateurs de jeux vidéo.
Pour terminer, c’est une série que l’on recommande fortement aux fans de jeux vidéo, qu’ils soient des otakus ou non. Peut-être un beau cadeau à offrir dans un cadeau pour le temps des fêtes?
A retrouver sur notre boutique en ligne !
- 10 Volumes (série terminée)
8 Volumes VF - Dessin :: Oshikiri Rensuke
- Scénario :: Oshikiri Rensuke
- Editeur VF: Mana Books
- Type: Seinen
- Genre: Tranche-de-vie, Comédie
- Editeur VO: Square Enix
- Origine: Japon – 2010
Sword Art Online : Progressive
De toutes les franchises ayant un lien avec le monde des jeux vidéo, Sword Art Online est un must. On y explore l’utilisation de réalité virtuelle et de l’intelligence artificielle de manière créative et efficace. Sword Art Online (SAO pour les intimes) est un reboot de l’arc initial, celui de Aincrad qui raconte l’histoire de Kirito et Asuna. De cette façon, l’auteur a pu offrir à ses lecteurs une version améliorée de l’histoire originale.
L’histoire se déroule en 2022 alors que le monde du jeu vidéo a grandement évolué, créant le Nerve Gear pour simuler la réalité comme aucune autre compagnie. Dans le monde virtuel de Sword Art Online, un VRMMORPG très populaire, des milliers de joueurs sont prit au piège. Ils sont incapable de quitter le jeu de leur plein gré et mourir signifie la mort dans le monde réel. De plus, tenter d’enlever le casque de l’extérieur est impossible, causant la mort de son utilisateur. Kirito et Asuna s’allient pour terminer le jeu et permettre aux gens de reprendre leur vie normale.
Sword Art Online est une série de Light Novel qui a été adaptée en de nombreuses séries de mangas, de séries animées et de jeux vidéo. Nous vous conseillons donc de commencer avec le manga Sword Art Online : Progressive si vous cherchez un point de départ. Bonne lecture!
- 7 Volumes (série terminée)
- Catégorie : Seinen
- Genre: Aventure, Fantastique
- Titre VO: ソードアート・オンライン プログレッシブ
- Titre traduit: Sword Art Online – Progressive
- Dessin :: HIMURA Kiseki
- Scénario :: KAWAHARA Reki
- Editeur VF: Ototo Manga
- Editeur VO: ASCII – Mediaworks
- Origine: Japon – 2013
Bofuri : Je suis pas venue ici pour souffrir alors j’ai tout mis en défense.
Bofuri est une série Light Novel de 10 volumes datant de 2017 qui a récemment été adaptée en série animée en Janvier 2020. La popularité de la série était telle que le marché anglophone a commencé la traduction des trois volumes du mangas actuels. Cela n’est plus qu’une question de temps avant que l’un des éditeurs francophones de mangas ne fassent la même chose. Il s’agit d’un hymne aux joueurs de MMORPGs avec un humour que les amateurs du genre adoreront.
On y raconte l’histoire de Kaedo Honjo qui commence à jouer au MMORPG en réalité virtuelle “New World Online” sous le nom de Maple. Ne voulant pas être blessée, elle décide d’être une utilisatrice de boucliers et de focaliser TOUS SES POINTS sur la défense. Elle est faible et sans magie, mais sa créativité fait d’elle l’ennemi numéro un à abattre. À chaque fois qu’elle gagne une nouvelle habileté, elle arrive à les utiliser de façon non conventionnelle, la transformant de plus en plus en joueur invincible, s’entourant de joueurs tout autant imprévisibles qu’elle.
Les personnages sont attachants, l’histoire se tient, l’humour est magnifique et toutes les références au monde du gaming qu’on y retrouve rend l’expérience d’autant plus agréable. D’ici là, nous devrons attendre qu’une traduction anglophone ou francophone arrive sur les tablettes rapidement, la série a BEAUCOUP de potentiel. Gardez-ça sur votre rada
- 3 Vol. en cours (Japon)
- Catégorie : Seinen
- Titre VO : 痛いのは嫌なので防御力に極振りしたいと思います。(Itai no wa iyananode bōgyoryoku ni kyokufuri shitai to omoimasu.
- Dessin : Jiro Oimoto
- Scénario : Yuumikan
- Origine : Japon – 2018 (manga)
- Publication originale : Kadokawa Shoten, Comp Ace
- Éditeur Anglo : Yen Press (Light Novel et Manga)
Himouto! Umaru-chan
Umaru Doma est, sans aucun doute, la meilleure représentation qui existe de la patate de sofa qui sommeille en chacun de nous. Aux premiers abords, elle semble être la fille parfaite; belle, douée à l’école, intelligente et athlétique. Cependant, une fois à la maison, elle devient ce gremlin impossible de retirer de ses mangas et de ses jeux vidéo. Bref, Umaru est une otaku clichée, et elle le vit pleinement à la maison au détriment de son frère qui n’en peut plus. C’est une série humoristique de slice-of-life avec une multitudes de références aux jeux vidéo.
Himouto! Umaru-chan est une série 13 volumes qui a grandement gagné en popularité dans l’occident en raison de sa série animée. Malheureusement, aucune traduction française du manga n’a été faite encore. Il est cependant possible de regarder la série animée sur Wakanim. Si vous souhaitez vous procurer le manga, cela devra être fait avec la version anglophone publiée par Seven Seas Entertainment.
- 13 Volumes – série terminée (Japon)
- Catégorie : Seinen
- Genre : Humour, tranche-de-vie
- Titre VO : 干物妹!うまるちゃん
- Dessin : Sankaku Head
- Scénario : Sankaku Head
- Origine : Japon – 2013-2017 (manga)
- Publication originale : Shueisha, Weekly Shonen Jump
- Éditeur Anglo : Seven Seas Entertainment