Monde dans leurs yeux (Le)
Disponible
21,95$
DESCRIPTION
5 histoires, 5 pays, 5 destins de jeunes filles vivant des réalités bien différentes de la nôtre, navigant entre les conventions sociales pour réaliser de leurs rêves
Quatre portraits de jeunes filles d’Arabie saoudite, du Maroc, d’Inde et du Japon, qui témoignent des conditions de vie des femmes dans ces sociétés patriarcales. Lauréat du prix Osamu Tezuka 2023 dans la catégorie récits courts.
Pourquoi on l’aime ?
- La réalité des enfants de 5 pays, du Maroc au Japon en passant par l’Inde, expliquée à travers des histoires attrayantes mais aussi sensibilisatrices
- La position féministe assumée qui défend les droits des femmes et dénonce les injustices
- One-shot recueil de 5 histoires courtes
Tome
0
Book Status
ISBN:
9782379505690
Informations supplémentaires
Livraison à domicile ou ramassage en magasin
Faites-vous livrer où vous voulez.
Paiement sécurisé
Par carte de crédit Master Card, Visa
Expertise reconnue
Plus de 10 ans d’expérience dans les mangas.
harvey.valerie2 –
Il m’arrive assez souvent encore qu’on me dise que les mangas sont des ouvrages avec peu de profondeur. C’est à mon avis dû à un manque de lectures, puisque les exemples du contraire sont nombreux. Si on cherche un livre qui frappe fort sur le thème de l’inégalité, Le monde dans leurs yeux, gagnant du Prix culturel Osamu Tezuka 2023 Récit court, est extraordinaire. On y montre, par de brèves histoires, la situation d’une jeune fille dans cinq pays. Et à chaque fois, on y dénonce plusieurs barrières pour la fille, mais aussi pour les femmes de son entourage. Ce qui est habile dans cet ouvrage: on reste au niveau de l’enfant qui comprend graduellement, s’indigne, puis tente de trouver des voies de passage.
Arabie saoudite: Salma adore le soccer, mais depuis qu’elle est adolescente, elle ne peut plus jouer avec les garçons. Son père est gentil avec elle et plutôt ouvert à ses demandes, mais la situation familiale est plus compliquée que prévue.
Maroc: Habiba 10 ans voit une amie de sa grand-mère venir habiter avec eux pendant un mois. La dame est remplie de préjugés, elle fait des remarques sur les filles de la maison: “Ce qui est déterminant pour une fille, c’est son physique. Ses bons résultats n’inspireront que du mépris des hommes!” Mais l’histoire de la vieille dame permet de mieux comprendre son attitude…
Inde: C’est sans doute le récit qui m’a le plus bouleversé, celui de la petite Kanti, toute heureuse que sa mère se remarie avec un monsieur, ce qui lui permettra d’avoir une chambre à elle et une tutrice pour l’aider dans ses études. Mais elle comprendra au fur et à mesure que sa mère et sa tutrice doivent faire plusieurs sacrifices…
Japon: il y a aussi un récit au Japon, avec la jeune Marié 10 ans et sa grand-mère qui lui offre des robes pour qu’elle soit “plus féminine”. Sa mère est divorcée et professeure à l’université, elles vivent chez la grand-mère, et Marié est témoin de la divergence d’opinion entre les deux. Le père est encore dans le portrait, ce qui montre à quel point c’est une famille un peu hors norme: “Avec lui, ça n’aurait pu marcher que si j’avais arrêté de travailler.” Voilà un récit qui se penche sur ce qu’est le bonheur pour chacun et chacune.
Afghanistan: après la notice biographique, un dernier récit se cache dans les quelques pages restantes. Celui de Mursal qui a 10 ans en 2002 et qui fréquente l’école pour la première fois. C’est un privilège qui change sa vie… Ça fend le coeur quand on sait qu’en 2021, elle ne pourrait plus le faire… “Ne nous privez pas de nos crayons et nos cahiers. Laissez-nous la liberté d’aller où nous voulons. Ne nous enfermez pas dans les maisons…”
Chacun des récits aborde plusieurs enjeux. Il est impossible de condamner les commentaires sexistes et décisions de certaines femmes, car on expose bien qu’il n’y a pas vraiment d’alternatives… On reste près du regard de la jeune fille qui perçoit la situation et qui finit par comprendre. C’est habile et pertinent aussi car ça permet de mettre ce livre dans les mains d’adolescents, même si c’est l’adulte qui comprendra tous les non-dits de chacun des récits…