Harcelement scolaire: La methode du detective Imamura T.01
Disponible
14,95$
DESCRIPTION
Violences, racket, agressions sexuelles, harcèlement moral… Le détective Imamura vole au secours des élèves maltraités avec des solutions concrètes et radicales
Le détective Imamura a toutes sortes d’armes, de techniques et d’astuces pour combattre le vol, le racket, la violence, les agressions sexuelles ou autres formes de harcèlement.
Pourquoi on l’aime ?
- Des personnages très différents à chaque tome avec des situations très distinctes qui permettent d’aborder tous les cas de harcèlement possibles
- S’adresse aux jeunes qui pourraient être victimes de harcèlement, mais aussi aux parents pour apprendre à en reconnaître les signes
Tome
1
Book Status
ISBN:
9791042010867
Informations supplémentaires
Livraison à domicile ou ramassage en magasin
Faites-vous livrer où vous voulez.
Paiement sécurisé
Par carte de crédit Master Card, Visa
Expertise reconnue
Plus de 10 ans d’expérience dans les mangas.
harvey.valerie2 –
Ça a dû être un casse-tête de traduire le titre. En japonais, “Ijime Tantei” sonne si bien, mais nous n’avons aucun mot français précis pour traduire “ijimé”, à part la combinaison “harcèlement scolaire”. Le “détective spécialisé en harcèlement scolaire”, c’est celui vers qui des élèves se tournent quand ils sont au bout de tout, qu’ils vont faire (ou ont déjà fait) une tentative de suicide. Et on aborde, sans détour, cette part très sombre des drames, dès les premières pages du tome 1.
La démarche ayant initié ce manga est particulière: le mangaka a véritablement rencontré un détective spécialisé en harcèlement scolaire, ce Hirotaka Abe mentionné pour sa participation au scénario. Après chacun des chapitres, on trouve des textes complets où ce détective explique certains mécanismes du harcèlement, et ses façons d’y mettre fin.
Chaque tome raconte une histoire complète et son dénouement.
Tome 1 – un élève fait appel au détective après que son petit frère ait fait une tentative de suicide
Tome 2 – une lycéenne victime de harcèlement par ses “copines” lui téléphone
Cette lecture est instructive, en plus de tenir en haleine. On se penche sur les victimes et les différents gestes qu’ils subissent, mais on observe aussi les harceleurs, leur famille, comment cela se met en place et se perpétue. Les enfants/adolescents ne liront probablement pas les textes du véritable détective, mais les parents et professeurs y découvriront plusieurs statistiques et observations frappantes sur le harcèlement.
Est-ce que ces histoires sont complètement satisfaisantes? Non. Au contraire d’un récit d’aventure, les harceleurs ne sont pas souvent punis pour leurs gestes. Le but du détective est de s’assurer que le harcèlement s’arrête, pas d’administrer la justice.
Chaque tome étant bien construit, en présentant une histoire complète, il peut aider à ouvrir la discussion avec les enfants/ados sur le harcèlement scolaire. Par ce manga, le détective atteint son objectif: éveiller nos regards sur les signes d’harcèlement, et mieux détecter les manoeuvres d’enfant harceleur (car cela peut passer inaperçu assez longtemps) et l’attitude à avoir comme parent/professeur. Ce manga fait oeuvre utile de façon très efficace!