Just not married T.01
Higurashi
Disponible
13,95$
Notre coup de cœur du moment !
Elle : j’attends toujours sa demande en mariage…
Lui : pourquoi n’a-t-elle toujours pas donné suite à ma (discrète) demande en mariage ?
Just not married, ce sont des quipropoquos, des situations drôles ou émouvantes dans la vie de tous les jours d’un couple japonais tout ce qu’il y a de plus banal, à l’exception d’une chose : ils vivent ensemble depuis 8 ans mais ne sont toujours pas mariés.
Au Japon, ça fait jaser !
La particularité de Just not married, c’est l’alternance des narrateurs : les mêmes scènes sont racontées par elle, puis par lui. Avec leurs filtres personnels, leur caractère, leurs non-dits.
L’auteur manie cette alternance à merveille et on se laisse complètement absorber par les aventures de notre couple. C’est drôle, rafraichaissant, émouvant, plein d’esprit, et le plus fort c’est que chacun de nous peut se reconnaître dans au moins une des scènes du tome 1 !
Pas étonnant que ce soit devenu le nouveau coup de cœur josei de toute l’équipe !
Faites-vous livrer où vous voulez.
Par carte de crédit Master Card, Visa
Plus de 10 ans d’expérience dans les mangas.
harvey.valerie2 –
Après avoir lu la série complète: J’ai passé un excellent moment en compagnie de Non-chan et Ritsuko, un couple qui vit ensemble depuis huit ans. Le premier tome, et le titre choisi pour l’édition française, donne l’impression qu’on parlera beaucoup de cet aspect “non marié”, mais c’est plutôt un manga qui explore le quotidien d’un couple dans ses zones de confort et ses moments de frictions. De façon tout à fait réaliste!
Par la bande, on en apprend beaucoup sur la réalité japonaise d’aujourd’hui. Par exemple, même s’ils sortent ensemble depuis 10 ans, aucun des amoureux n’a rencontré les parents de l’autre…parce qu’ils ne sont pas mariés! On saisit alors toutes les différences culturelles car, dans un environnement québécois où le mariage est l’exception plutôt que la norme, il serait étonnant que le couple n’ait jamais rencontré les parents de l’autre après 2-3 ans (ce qui me semble déjà long…)
Une scenette met cela en valeur: le couple va prendre soin des enfants de la soeur de Non-chan pendant une fin de semaine. Non-chan se dit qu’il est l’oncle, donc il se sent plus à l’aise, mais que pour Ritsuko, ces enfants sont des étrangers (car ils ne sont pas mariés et qu’elle n’est donc pas la tante…) Vraiment dépaysant!
La narration contribue au plaisir de la lecture. Chaque scène est racontée selon le point de vue d’un personnage puis, dans le prochain chapitre, on a la vision de l’autre. Ça donne beaucoup de clés de compréhension à leurs réactions et attitudes. À la fin de chacun des tomes, un 3e personnage vient réinterpréter la dernière scène selon son point de vue. Quelle belle idée!
Bref, j’ai adoré la lecture de cette vie de couple bien ancré dans le quotidien des Tokyoïtes. De plus, les personnages sont attachants, ils ne sont pas clichés, ils se posent des questions sur les autres, la pression qu’on leur met, les réactions de l’autre. Ce serait bien que la suite soit publiée en français (on suit les mêmes personnages, cinq ans plus tard). En japonais, le titre n’est pas “Just not married” mais 喰う寝るふたり 住むふたり qui signifie “manger, dormir ensemble, vivre à deux”. Cela représente peut-être mieux l’exploration qu’on fait de la vie, de l’attitude et des pensées des deux personnes de ce couple.
Un excellent titre de la collection Life de Kana.