Tome
11
Book Status
ISBN:
9782505125730
Informations supplémentaires
Livraison à domicile ou ramassage en magasin
Faites-vous livrer où vous voulez.
Paiement sécurisé
Par carte de crédit Master Card, Visa
Expertise reconnue
Plus de 10 ans d’expérience dans les mangas.
harvey.valerie2 –
Terminer ce grand récit, c’est un peu laisser partir des amis. Car le lecteur s’est attaché à Makio, cette écrivaine si bien dans sa solitude, et à Asa, qui traverse le désert suite au décès de ses parents. Aux amis immédiats qui les entourent, Emiri, la meilleure amie d’Asa, Kasamachi, l’ami à la relation ambigüe; mais aussi l’environnement riche de l’école et du cercle d’amis de l’écrivaine. La mangaka prend le temps de développer un univers rempli d’êtres humains remplis de failles, de drames, mais aussi de leurs propres forces, avec des personnalités réalistes, ancrées dans un univers d’aujourd’hui.
C’est un profond récit d’humanité, de peurs et d’apprentissages. Porté par un trait unique, où tout l’accent est mis sur le personnage, supprimant régulièrement les arrières-plans, le laissant prendre l’espace sur le fond blanc. L’expressivité est mise de l’avant, accentuant les paroles des réflexions compliquées ou tout à fait banales, parfois dans la même conversation, comme on le fait dans notre vie de tous les jours.
Ce n’est pas une série qui intéressera les enfants; peut-être que certains adolescents pourront être touchés; c’est une histoire pour les grands, ou à tout le moins, pour ceux qui ont déjà faits des choix, perdus quelques possibles, qui ont dû grandir un peu. On s’attendrit devant Asa et ses tourments, mais c’est Makio, et les bouleversements que l’arrivée de cette ado dans sa vie lui font vivre, qui est la plus fascinante à suivre.
Cette histoire est ancrée dans le Japon d’aujourd’hui, on y parle du scandale de l’université de médecine de Tokyo en 2018, quand on a appris que les examens d’entrée étaient truqués pour que le taux d’admission des femmes ne dépassent pas les 30%; on montre bien la pression qu’on met pour que les parents soient mariés et correspondent à une certaine image. Malgré ces traits japonais, le récit est universel. Que ce soit pour parler du soutien nécessaire pour sortir du deuil; de l’importance d’avoir des gens à l’esprit ouvert autour de nous, prêt à nous accepter comme on est; mais aussi de la peur immense qu’amène un nouvel attachement, comme la venue d’un enfant dans une vie. “Le lien entre vous demeurera toujours, tu ne penses pas?”
À lire absolument si vous aimeriez découvrir un véritable récit d’humanité.