Mabui, les âmes d’Okinawa

Susumu Higa

En rupture d'inventaire

39,95$

DESCRIPTION

« 75% des bases américaines installées au Japon se trouvent à Okinawa.» Après Soldats de sable (sélection Libération 2012, sélection officielle Angoulême 2012, Sélection Prix de l’ACBD 2012), dont les histoires se déroulaient principalement pendant la guerre du Pacifique, Higa s’attaque avec Mabui à la question des bases militaires installées à Okinawa, un problème malheureusement toujours d’actualité. Dans ce recueil d’histoires courtes, Higa, à travers le regard qu’il pose sur la situation des habitants d’Okinawa, nous fait prendre conscience à quel point les séquelles de la guerre du Pacifique sont encore présentes. Evitant les stéréotypes, il nous fait comprendre qu’il ne s’agit pas là d’être pour ou contre ces bases américaines, la position de ceux qui vivent cette situation au quotidien étant bien plus complexe que les Japonais eux-mêmes ne veulent l’imaginer. « Mabui » signifie « âme » dans le dialecte d’Okinawa. Avec son trait simple et touchant, Higa nous invite à une réflexion essentielle qui vient trouver une résonance au-delà des frontières.

Tome
Langue
Français
Éditeur
Lezard noir (le)
Origine
Japon
ISBN:
9782353480449
Informations supplémentaires



Mabui

« J'adore Okinawa »

« Je suis heureux d'être un habitant d'Okinawa »

Selon une enquête, je point commune entre Hokkaidô, Kyôto et Okinawa, les trois lieux les plus touristiques du Japon, est que ceux qui y habitent éprouvent un profond attachement pour leur pays natal.

Les exploits à l'étranger de la joueuse de golf Ai Miyazato ou, lors des tournois nationaux de baseball de la saison printemps-été, les victoires successives du lycée Kônan (dont l'équipe est complètement okinawaïenne), pour moi qui appartiens à la génération des parents de ces jeunes, tout cela est lié en grande partie au fait que les jeunes d'Okinawa sont profondément attachés à leur terre.

Ils sont pleins d'énergie. Dans leur quotidien, les jeunes parlent de ce qu'ils peuvent faire pour Okinawa. Les aînés qui sont devenus cendre lors de la bataille d'Okinawa, ceux qui ont reconstruit Okinawa à partir de zéro, ceux qui, sous une occupation absurde, n'ont pas perdu la raison, tous se sont montrés humains et ont fait face, et ont soutenu la société...

Les jeunes ont appris grâce à toutes ces générations d'aînés.

C'est cet Okinawa qu'ils chérissent et qu'ils aiment.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mes récits maladroits. Je souhaite tout votre bonheur.

2010, derniers jours de l'été

Né en 1953, Susuma Higa ne cesse depuis ses débuts en 1989 de produire des oeuvres ayant pour thème sa région natale, l'île d'Okinawa, à l'extrême sud-ouest du Japon. De part sa culture et ses légendes, Okinawa demeure un lieu mystique qui fascine toujours les Japonais eux-mêmes. L'île a également été le théâtre d'une grande bataille lors de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Des bases américaines y sont toujours présentes, suscitant encore aujourd'hui de nombreuses controverses. S'inspirant des récits de ses parents, qui ont vécu la guerre, mais aussi des témoignages d'habitants d'Okinawa, Higa oeuvre à faire découvrir son île natale à diverses époque : ses habitants, ses soldats, ses prêtresses, ou encore ses croyances. L'auteur nous offre un regard totalement inédit sur Okinawa, qui permet de mieux appréhender sa culture si particulière. Il est le lauréat de plusieurs prix, dont le Grand Prix du Japon Media Arts Festival dans la catégorie manga en 2003. Soldats de Sable son précédent livre publié au Lézard Noir a été sélectionné au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, pour le Prix des lecteurs de Libération, pour le Prix Zoom Japon et celui des critiques Asie de l'ACBD.

Ils l’ont acheté

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Mabui, les âmes d’Okinawa”

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison à domicile ou ramassage en magasin

Faites-vous livrer où vous voulez.

Paiement sécurisé

Par carte de crédit Master Card, Visa

Expertise reconnue

Plus de 10 ans d’expérience dans les mangas.