Livre des sorcières (Le) T.01

Disponible

1 commentaire

18,95$

DESCRIPTION
Sorcières, loups-garous et occultisme médiéval

Les apparences, souvent trompeuses, écrivent pourtant l’Histoire. Découvrez ce récit entre fiction et réalité qui saura surprendre.
Le médecin Jean Weir est envoyé malgré lui dans un petit village perdu en campagne. Il est le meilleur dans sa profession, il pourra donc forcément trouver un remède contre la lycanthropie ! Au chevet de Marthe, agressée par un loup-garou, le passé de Jean refait surface : son apprentissage aux côtés de Maître Agrippa, son enfance avec Elma accusée d’être une sorcière, son expérience horrifique lorsque la peste noire frappait l’Europe.
Plongez dans le quotidien d’Agrippa et de Jean Weir, deux personnalités qui ont véritablement vécu durant le Moyen-Âge européen, sous la forme d’un récit romancé.

Tome
1
Langue
Français
Éditeur
Glenat
Origine
Japon
ISBN:
9782344049068
Informations supplémentaires

Ils l’ont acheté

  1. harvey.valerie2

    Il n’est pas facile de lire paisiblement la série des trois tomes du Livre des Sorcières. On explore une période de l’histoire douloureuse: celle où les sorcières, sorciers et loup-garous se multipliaient, qu’on torturait et mettait à mort les “coupables”.

    La mangaka s’intéresse donc au médecin Jean Wier, qui a réellement existé, et qui tente de comprendre ce qui est de l’ordre de la maladie ou du démon dans ces comportements étranges que peuvent avoir certains humains. Mais pour un docteur de cette époque (16e siècle), ce qui appartient à la science se mélange à la magie, ce qui semble étrange pour un lecteur d’aujourd’hui:

    “D’abord, la mélancolie est une maladie! Illusions, délires, dépression… Elle peut mener jusqu’au suicide! Le sang stagne, circule de plus en plus mal, prend une couleur foncée puis devient de la bile noire qui se consume dans le corps. […] Le diable choisit ce moment pour s’immiscer en elles. […] Pour autant, lorsqu’un homme délire, on acclame son génie ou bien l’on fête une révélation divine! Tandis qu’une femme passe tout de suite pour une ‘possédée’ à la moindre frénésie! Gerhard, considérez ces gens comme des humains et soyez gentils avec eux.” (tome 3, pp. 164-165)

    La mangaka réussit bien à montrer comment les choses étaient perçues à l’époque et comment le Dr Wier commençait à mettre le doigt sur les problèmes de santé mentale. On y montre également un cas de “soumission chimique” utilisé par un criminel en arrive à ses fins, un terme que l’on connaît davantage maintenant.

    À travers ces récits de “sorcières” et de “loup-garous”, Maki Ebishi réussit à atteindre son but: montrer comment on peut manipuler les esprits pour alimenter la peur et transformer les villageois en monstres prêts à sacrifier leur semblable: “j’aimerais beaucoup que vous, habitants du Japon contemporain, n’oubliez jamais que la magie n’appartient pas au domaine de la ‘fantasy’, mais à celui de l’Histoire.” (tome 2).

    Un récit historique percutant avec tant de messages importants, une série qui montre bien que: “L’homme moderne n’est pas le meilleur des humains qui soit. Il a appris au fil du temps, en faisant des erreurs, pour devenir celui qu’il est aujourd’hui. Vous aussi, chers lecteurs, vous devez apprendre du passé.” (tome 3)

Ajouter un Avis

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison à domicile ou ramassage en magasin

Faites-vous livrer où vous voulez.

Paiement sécurisé

Par carte de crédit Master Card, Visa

Expertise reconnue

Plus de 10 ans d’expérience dans les mangas.