En regain de popularité depuis quelques années, le manga est dans la ligne de mire de tous les médias. Cet intérêt va grandissant, allant jusqu’à évoquer un second âge d’or du medium. Mettons-nous d’accord : le manga explose tous les records, se répand comme une trainée de poudre, les nouvelles séries sont qualitatives et variées, et les futures annonces tout aussi alléchantes pour le lecteur qui sommeille en chacun de nous. Bref, les férus de manga ont l’embarras du choix. D’un point de vue éditeurs, pris en étau par la demande grandissante, les quantités de livres à imprimer pour répondre à cette demande sont colossales. Les éditeurs sautent donc sur l’occasion et surfent sur la vague de popularité du manga pour nous vendre du rêve et nous servir mille et une rééditions. Pour le plaisir des anciens et le bonheur des nouveaux lecteurs, faire du neuf avec du vieux devient alors tout un art.

Réédition ou réimpression, attention à l’amalgame

Avant d’aborder les différents titres concernés par une réédition, faisons un peu de lumière sur la différence entre une réédition et une réimpression. Malgré le fait que le but reste le même, soit rendre de nouveau accessible une œuvre, la réédition et la réimpression sont deux choses totalement différentes.
La réimpression désigne une nouvelle vague de production d’une œuvre qui peine à satisfaire une demande. En gros, c’est une édition déjà en commercialisation qui vient combler une forte demande pour empêcher une rupture de stock.
La réédition présente un certain travail de la part de l’éditeur visant à améliorer l’oeuvre. Cette amélioration pourra se présenter sous plusieurs facettes : la re-traduction plus proche de l’esprit du texte original, un cover différent plus au goût du jour, un format augmenté ou mieux travaillé, ou allant même, comme cela a été le cas pour la réédition de Shaman King par Kana, une intervention du mangaka vis-à-vis des dessins.

Revisiter les classiques

Le principal avantage avec les rééditions, c’est évidemment le plaisir de revisiter les classiques qui n’étaient plus disponibles ou qui sont restés pendant longtemps reliques du passé.

Plusieurs grands noms du manga font dès lors peau neuve. Les rééditions des œuvres d’Osamu Tezuka en version Prestige mises en place pour les 90 ans de l’auteur ont permis à plus d’un de découvrir la genèse des mangas d’aujourd’hui. D’Ayako à L’histoire des trois Adolf en passant par Barbara, MW, ou encore La vie de Bouddha, que des grandes œuvres importantes sont restées des dizaines d’années dans le placard à prendre la poussière ! Pour exemple, Ayako aura mis pratiquement 20 ans avant d’être réédité.

Avec cet engouement pour le rétro, Tezuka n’est pas le seul à avoir bénéficié d’une remise à neuf. Kazuo Umezu revient également sur le devant de la scène. Père spirituel de Junji Ito, c’est lors de la lecture de la réédition de L’école emportée que l’on comprend d’où Ito tire son inspiration.
Mais attention : qui dit classique, ne veut pas forcément dire qu’on ne réédite que des mangas rétro.
Des mangas cultes des années 90 et 2000 refont également surface : Slam Dunk de Takehiko inoue, Shaman King d’Hiroyuki Takei ou encore Yuyu Hakusho, fraîchement arrivé dans les librairies. Oeuvres cultes, c’est un rendez-vous inouï à ne pas manquer à la découverte, ou re-découverte des grands succès du monde du manga.

Un engouement en entraîne un autre

Auteurs d’hier, porte-étendards des mangas d’aujourd’hui, cette folie de la réimpression n’est pas sans laisser un sillage sur son passage. Ces rééditions sont également un terrain propice pour les maisons d’édition pour évaluer ce que les lecteurs demandent. Le but ici ; faire venir plein d’œuvres de mangaka connus ou méconnus.

La maison Mangetsu est probablement une des premières à l’avoir incroyablement bien compris. Jonglant entre rééditions et parutions exclusives et inédites de plusieurs séries d’auteurs déjà connus, la maison d’édition fait fort. Amorçant le grand retour du Junji Ito avec Tomie, c’est dans la même foulée que l’éditeur nous annonçait l’arrivée prochaine de plus de 30 œuvres de l’auteur, répondant ainsi à un cri de désespoir des lecteurs fans de l’auteur !

Cette annonce fut perçue comme un véritable salut tellement, avant cela, il était difficile de trouver les œuvres de Junji Ito sans dépenser un salaire entier rien que pour quelques volumes ! Tetsuo hara, le papa d’Hokuto no Ken, fait également partie du lot. Allant jusqu’à lui offrir un format d’édition, l’auteur nous annonce la possible arrivée prochaine d’autres œuvres de l’auteur, autres que Keiji et Soten no Ken déjà parus.

Glénat s’est relancé tout dernièrement dans ce même processus avec une double annonce : le retour de la série Sanctuary et l’annonce du manga Trillion game, du même auteur, dans le même élan. L’arrivée incongrue en exclusivité aux éditions Cornelius, de nouvelle œuvres autour du célèbre héros de Shigeru Mizuki, Kitaro, est aussi à noter d’une croix au calendrier.
Même si cela reste encore assez timide chez certaines maisons d’édition, on peut s’attendre à voir arriver dans les prochaines années plusieurs nouvelles séries découlant de cette vague de rééditions.

Et pour 2022 ?!

Vous l’aurez compris, cette vague que l’on vit actuellement est un facteur important entraînant beaucoup de choses dans un effet boule de neige. Instoppable malgré plusieurs contretemps, le manga connaît une expansion exceptionnelle. En ce début de mois de février, une tonne de nouvelles annonces de sortie , de rééditions, ne cesse de voir le jour.

Cette année semble vraiment riche en matière de sorties. En tant que lecteur de mangas, vous ne pouviez pas rêver meilleur moment pour vous mettre à lire. Nouvelle année, nouvelles séries, nous devrions voir arriver des titres vraiment intéressants : la réédition de Beck, de Dran Quest – La quête de Dai, Lone wolf and cub (Goseki Kojima et Kazue Koike), Dandadan de Yukinobu Tatsu,l’ancien assistant sur Fire punch et Hell’s paradise, Dai Dark, le nouveau titre de Hayashida Q (Dorohedoro), Look back de l’auteur de Chainsaw man, ou encore l’arrivée prochaine de 4 œuvres d’Hirohiko Araki, le papa de Jojo. Et vous? Quel est le manga que vous attendez le plus ? Selon vous, quel manga mériterait une réédition ?

Explorer le blog

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu as une idée d'article ?
Tu aimerais lire sur un sujet en particulier

Les Librairies O-Taku

#jesuisotaku

0
Votre panier
  • No products in the cart.