Chaque domaine intellectuel ou artistique possède ce qu’on appelle un power couple. Le terme est souvent utilisé pour désigner certains couples provenant d’Hollywood ou du milieu politique américain notamment. Pourtant, nous aussi en tant que fans et passionné.e.s de manga, nous avons aussi notre power couple bien à nous. Il s’agit de deux grands mangaka qui ont influencé leurs compatriotes et révolutionné le manga  : Naoko Takeuchi, l’auteure de la célèbre série Sailor Moon, et Yoshihiro Togashi, notre monsieur hiatus préféré, qui a enfanté quelques séries à succès dont YuYu Hakusho et Hunter x Hunter.

Mais que savons-nous exactement? Une petite biographie de nos deux protagonistes s’impose.

Naoko Takeuchi

Née le 15 mars 1967,  Naoko Takeuchi, on sait que plusieurs éléments de son enfance et de son adolescence ont influencé son œuvre et sa volonté de devenir une mangaka. Que ce soient les prénoms des membres de sa famille (qu’elle donnera à ceux de la famille d’Usagi), ou encore les uniformes qu’elle devait porter à l’école (sailor suits) ou ses adhésions à des clubs de mangas et d’astronomie, les références sont nombreuses et certaines.

D’ailleurs, vous serez surpris d’apprendre que notre chère Takeuchi-sensei a fait des études en chimie et a une licence en pharmacie, et ce avant de devenir la mangaka que l’on connaît. Son père l’a encouragée à tout de même poursuivre ses études, au cas où sa profession de mangaka ne  la mènerait nulle part (et nous savons tous aujourd’hui que ce n’est pas le cas!). Naoko Takeuchi a publié quelques mangas, dont Codename: Sailor V, qui sert de prémisse à sa série suivante – vous savez laquelle. Tout d’abord un one shot, il est revenu sous forme de série.

Comme les grands fans doivent le savoir, c’est avec la série Sailor Moon que Naoko Takeuchi s’est fait connaître après d’un public international, avec plus de 35 millions de copies vendues dans 50 pays! Elle a aussi eu droit à non pas une, mais deux adaptations anime, des films, une série en prise de vue réelle, des jeux vidéo ainsi qu’une comédie musicale : nos magicals girls favorites ont pu sauver l’humanité et combattre dans toutes sortes de médium!

Yoshihiro Togashi

Qu’en est-il de l’illustre Yoshihiro Togashi? Eh bien, celui-ci est né le 27 avril 1966, au sein d’une famille propriétaire d’une industrie de papier, toujours active aujourd’hui et dirigée par sa mère. Son irrésistible envie d’illustrer des mangas apparaît dès son jeune âge, car à l’école primaire, semble-t-il, il en dessinait déjà à temps perdu.

Tout d’abord destiné à devenir enseignant, il abandonne ses études afin de se consacrer à sa carrière de mangaka, qui prend réellement son envol en 1990 avec la publication de sa première série à succès, YuYu Hakusho, qui mélange ses intérêts de l’horreur et l’occulte. Mais la série qui fait entrer Togashi dans les annales du manga, c’est Hunter x Hunter, une aventure nekketsu-esque*, envahie par des personnages tout aussi inoubliables les uns que les autres – Gon, Kirua, Léolio, Kurapika et notre psychopathe chéri, Hisoka.

La grande rencontre

Mais comment ont-ils bien pu se rencontrer? Puisqu’ils gravitent tous les deux dans le monde des mangaka, c’est à une soirée organisée par l’auteur de Bastard!!, Kazushi Hagiwara, qu’ils vont se parler pour la toute première fois : Naoko Takeuchi et Yoshihiro Togashi étaient assis l’un à côté de l’autre. Débute, alors, une histoire d’amour que les fans de mangas envient à ce jour.

Leur relation a été teintée depuis le début d’entraide mutuelle .  Par exemple, au début, Naoko  a été choquée par les habitudes de vie de Yoshihiro – son appartement, comme vous pouvez le constater, est une vraie décharge, en plus de se contenter d’une diète à base de poudding. C’est ainsi qu’elle l’aide à se remettre sur pieds.  Tandis que son petit ami lui offre de collaborer comme assistante sur Hunter x Hunter. À ce moment, à la suite de la fin de Sailor Moon, Takeuchi-sensei était sans emploi, et c’est avec joie qu’elle accepte et l’aide à la conception et l’illustration des arrière-plans.

Naoko a presque annulé le mariage !

Rapporté dans l’un de ses comics, Princess Naoko Takeuchi’s Return-to-Society Punch!!, et traduit par des amateurs, Takeuchi aurait, en effet, failli annuler le mariage. À la suite de fiançailles, dont il existe deux versions, Togashi aurait à peine voulu discuter,  des détails de leur mariage et encore moins décidé d’une date, consacrant tout son temps pendant des mois à son nouveau manga.

Alors que sa dulcinée avait, entre temps, appelé son éditeur pour lui annoncer qu’elle quittait sa carrière de mangaka pour se marier! Naoko, voulant mettre les choses au clair, lui aurait demandé s’il était réellement sérieux à propos de leur mariage, puisque ce dernier était très occupé avec sa nouvelle série. Il aurait répondu :

« Nous allons tous les deux garder notre nom de famille, vivre séparés et travailler. Nous n’allons pas déranger le travail de l’un et l’autre. Pas d’enfants, aucun contrat, pas de mariage légal, je ne veux pas de cérémonie. La tromperie est permise, et ce des deux côtés. »

Sans attendre, Takeuchi rompt ses fiançailles, tout en voulant reprendre sa carrière de mangaka et se trouver un autre homme, plus sérieux.  Heureusement, cela semble être la claque  dont son fiancé avait besoin pour se ressaisir.

 ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants

Après l’avoir suppliée de revenir, ils se sont finalement mariés le 6 janvier 1999. Un de leurs cadeaux de mariage? Une Sega Dreamcast. Ils partent ensuite en voyage de noces en Turquie et en Espagne. Plus de vingt années se sont écoulées et le couple est toujours aussi uni et complices. Deux enfants se sont ajoutés à leur petite famille : un fils, né en 2000, et une fille , née en 2009, selon certaines sources – Naoko et Yoshihiro étant très discrets sur leur vie privée, le sexe du deuxième enfant n’est pas vraiment connu. Ensemble, ils participent à des activités de bowling et s’amusent grâce aux jeux vidéo et aux jeux de société.

Malgré les nombreux problèmes de santé de Yoshihiro Togashi, le couple semble très heureux et très fusionnel. Ils ont même publié un livre pour enfants en 2005, comme cadeau d’anniversaire pour leur fils, intitulé : Oobo— Nu— To Chiibo— Nu— , que Togashi a illustré tandis que Takeuchi s’est occupée de l’écriture.  Fait intéressant : les deuxont gardé respectivement leur nom de famille, comme le souhaitait l’auteur de Hunter x Hunter.  Ah ! les compromis.

POUR EN SAVOIR PLUS

Envie d’en connaître plus sur Naoko Takeuchi et Yoshihiro Togashi? Découvrez-les à travers leurs œuvres emblématiques, que ce soit Sailor Moon, Hunter x Hunter ou YuYu Hakusho!

*Nekketsu : procédé narratif employé dans certains shonens, dans lequel le jeune héros entreprend un voyage initiatique afin d’accomplir son rêve. Pour plus d’informations, se référer à notre article Qu’est-ce qu’un manga.

Librairies O-Taku

Explorer le blog

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu as une idée d'article ?
Tu aimerais lire sur un sujet en particulier

Les Librairies O-Taku

#jesuisotaku

0
Votre panier
  • No products in the cart.