Le monde de la création regorge d’oeuvres qui ne demandent que d’être découvertes. Mais quelle est la place de l’artiste? Faut-il décrypter sa vie et sa démarche, ou son travail se suffit-il à lui-même? C’est une question complexe… En tant que lecteur, on peut penser que seule l’oeuvre devrait compter. Une fois écrite, l’oeuvre n’appartient plus à son auteur mais à ceux qui prennent la peine de la lire. En théorie, une œuvre doit être assez riche et parlante pour faire vibrer une corde en nous et ainsi nous marquer à vie. Il y a de cela 25 ans, de l’imaginaire de Yoshihiro Togashi émergeaient les balbutiements de son futur chef-d’œuvre qui deviendrait aussi son cauchemar : Hunter x Hunter.
Ce que je m’apprête à vous partager n’est que l’extension d’une réflexion de longue date qui n’a de cesse de tourner en boucle dans ma tête. Alors que la série nous revient après 4 longues années d’attente, les problèmes de santé récurrents de l’auteur et l’annonce d’un tome 38 prévu pour cet été, Hunter x Hunter fait à nouveau parler de lui. Il est courant d’entendre l’hypothèse suivante : sans les pauses à répétition de son auteur pour problèmes de santé, Hunter x Hunter serait probablement aussi populaire, voire plus populaire, que le géant One Piece. Y croyez-vous? Comment se fait-il que, dans l’imaginaire collectif, Hunter x Hunter reste si populaire?
Un génie du scénario?
Un jeune garçon en quête d’aventures et d’une figure paternelle, telles sont les bases de Hunter x Hunter. Avec le temps, le scénario de la série s’est affiné, peaufiné. Un univers très riche, des personnages hauts-en-couleur et singuliers, de l’examen pour devenir Hunter à la création du Nen, Togashi a une imagination qui fonctionne à toute vitesse et sans garde-fou. A-t-on déjà vu un concept aussi développé que celui du Nen dans d’autres mangas? Ten, Zetsu, Ren et Hatsu sont les 4 principes majeurs de la série qui, combinés l’un à l’autre, peuvent donner Gyo, In, En, Shu, Ko, Ken ou Ryu, sans parler des auras de spécialisation tel que le renforcement, la transformation, la matérialisation, la manipulation, l’émission ou encore (celle qui apporte le plus de possibilités et qui laisse l’imagination débordante de l’auteur couler à flots tel un torrent enragé) la spécialisation. À peine introduite une de ses mécaniques majeures, le manga ne nous présente rien de moins que 20 points importants qui viendront rythmer le manga et qui, à travers les arcs, viendront apporter leur lot de techniques propres à tel ou tel personnage. Quel vertige que cette seule mécanique scénaristique!
L’auteur aime construire ce genre de mécanique. C’était déjà le cas dans sa série précédente, Yu Yu Hakusho, et cela se ressent, indéniablement. Cette complexité s’explique par le temps que l’auteur, ralenti par ses problèmes de santé, peut se permettre de prendre pour écrire et dessiner. Il fait absolument tout ce qui lui plait pour son manga et, depuis plus de 25 ans, il s’avère que ce qu’il veut, c’est aussi ce qu’il faut! C’est une nouvelle approche fort intéressante est avant-gardiste que le mangaka a pris l’habitude d’avoir et qui devient de plus en plus présente dans les mangas d’aujourd’hui.
Une fanbase fidèle éprise de nostalgie
Que reste-il de vos lectures de jeunesse? Pour ma part, Hunter x Hunter et One Piece sont les deux seuls mangas que je lisais plus jeune et que je lis encore. J’ai beau laisser le temps faire son oeuvre, il m’est impossible de me détacher complètement de ses deux œuvres tellement elles m’apportent plaisir et nostalgie. Et je sais que je ne suis pas un cas isolé! Il suffit de voir à quel point l’auteur fait parler de lui à chaque entrevue qu’il donne, à chaque bout d’information qu’il laisse filer… L’espoir de voir revenir un de nos mangas préférés n’en est que plus vif.
Le meilleur exemple récent reste la création par l’auteur d’un compte Twitter en mai 2022 dans le but de rendre public l’avancement de son travail. Il n’a pas fallu 3 jours avant que ce compte passe de 3000 à 300 000 followers, et dépasse le million quelques jours plus tard. Cette montée fulgurante a fait de ce compte Twitter au pseudonyme ubuesque @Un4v5s8bgsVk9Xp le plus prolifique gain d’abonnés depuis la création de la plateforme, et ce grâce à la passion des fans! Cet engouement a aussi eu de l’effet sur l’auteur puisque c’est pour donner suite à cette manifestation de soutien qu’il a commencé à réaffirmer son intention certaine d’aller jusqu’au bout de sa série, même si pour cela il devait reléguer la suite à une tierce partie.
Et la suite, justement?
Une chose est sûre, Hunter x Hunter jouit d’une fanbase bien active et présente un scénario qui, même après 25 ans et plusieurs années de pause, passionne toujours autant. Pas mal de nouvelles ont émergées récemment sur l’avenir de la série, notamment “l’arrêt temporaire” de cette dernière pour la faire sortir du Shônen Jump. Je vous rassure : la série continue bel et bien, mais dans un magazine différent ce qui va changer son cycle de parution et alléger la charge mentale de l’auteur due aux deadlines afin de ménager sa santé fragile. Il est vraisemblable que le succès de la série est lié à, entre autres, à ses lecteurs extrêmement fidèles, convaicus du potentiel de la série et du talent de son auteur pour raconter une histoire qui fascine toujours autant 25 ans plus tard. Ma curiosité me porte à te poser, cher lecteur, une dernière question : alors que le tome 37 vient de sortir et que le tome 38 devrait suivre dans le courant de l’été, je suis curieux de savoir ce qui, selon toi, fait le succès de la série?
Une chronique signée,
David G.
—
Hunter x Hunter, publié aux éditions Kana, élabore les aventures de Gon, un jeune garçon à la recherche de son père. Celui-ci l’a abandonné afin de poursuivre sa prestigieuse carrière de Hunter, le métier le plus dangereux au monde. Publié pour la première fois le 16 mars 1998 dans le Weekly Shônen Jump, il est rapidement devenu un classique du shônen nekketsu de la fin des années 90. Régulièrement en hiatus dû à la santé fragile de l’auteur, la publication est en cours depuis maintenant 25 ans. La publication du tome 38 est prévue pour l’été, en France. Pour en savoir plus, cliquez ici.