Le cinéma d’Akira Kurosawa

Alain Bonfand

En rupture d'inventaire

39,95$

DESCRIPTION

Une relecture de l’oeuvre de A. Kurosawa, à travers une analyse des souvenirs d’enfance du cinéaste, des éléments de sa filmographie et de ses thèmes et motifs récurrents, transparaissant dans chacun des 8 courts-métrages qui composent le film Rêves.

Tome
Langue
Français
Éditeur
Vrin
Origine
Japon
ISBN:
9782711623433
Informations supplémentaires



Le cinéma d'Akira Kurosawa : une oeuvre d'une rare violence, ne reculant pasdevant la brutalité. Pour le comprendre, Alain Bonfand n'a pas hésité àtransposer dans son écriture ce que ce cinéma comporte de folie. Le tissumême de son livre communique au lecteur, en l'incarnant, la sauvageriede la gestuelle et du montage de ce cinéaste.

Que l'on soit ou non connaisseur de Kurosawa, le texte de Bonfand dégageune extraordinaire autorité. Le savoir n'est pas mis en avant pour lui-même,quoique une évidente familiarité avec la culture japonaise entre ici pourbeaucoup dans le sentiment de justesse des analyses. Mais l'essentiel estune étonnante lecture en profondeur, qui fait vivre tout autrement ce cinémaqui n'a souvent été apprécié que pour les plus mauvaises raisons.La construction du livre est limpide. Chaque partie gravite autour d'uncentre : la figure, le motif, le phénomène, l'immontrable, la théorie desgenres, la magnifique intuition, surtout, de «ce qui aveugle». La guerre estassociée au thème surprenant de la «maladie de la terre» ; le kamikaze(«vent divin»), à la tuberculose, si importante chez Kurosawa ;l'aveuglement, à la mort et à l'impossible, bien sûr, mais aussi à cent motifsparticuliers. Cette pratique à la fois soutenue et légère de l'analyse,ces démonstrations économiques et concrètes de ce que c'est qu'une miseen scène orientée par une puissance figurative libérée de la thématisation,proposent pour finir une thèse fondamentale : l'idée esthétique donne plusque le concept.

Il est exceptionnel qu'une monographie d'auteur se situe à ce niveaude pensée, d'écriture et de charme. C'est une expérience emballante, quidonne la sensation d'être emporté «sur un balai de sorcière».

Alain Bonfand est professeur d'esthétique et de théoriesde l'art à l'École nationale supérieure des beaux-artsde Paris où il co-dirige depuis quinze ans la collection«Écrits d'artistes». Docteur en Histoire puis docteuren Philosophie, habilité à diriger des recherches enesthétique et sciences de l'art, il est membre associéde l'école doctorale «Concepts et Langage» à l'Universitéde Paris IV - Sorbonne.

Ils l’ont acheté

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le cinéma d’Akira Kurosawa”

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison à domicile ou ramassage en magasin

Faites-vous livrer où vous voulez.

Paiement sécurisé

Par carte de crédit Master Card, Visa

Expertise reconnue

Plus de 10 ans d’expérience dans les mangas.