Résumé de la série

De quoi ça parle ?

One Piece est un univers de pirates dans lequel il n’y a qu’un seul continent longiligne nommé « Red Line », reliant les deux pôles du monde. Cette bande de terre croise perpendiculairement le chemin d’un océan, tout aussi longiligne, la fameuse « Route de tous les Périls », aussi appelé « Grand Line ». Ces deux éléments naturels divisent le monde en 4 océans appelés North Blue, East Blue, West Blue et South Blue.
Les océans et les nombreuses petites îles du monde de One Piece sont le théâtre de combats navals entre la Marine et les 4 empereurs, des capitaines pirates d’exception, ainsi que de chasses aux trésors et attaques contre les habitants.

Certains personnages possèdent notamment de bien étranges pouvoirs venant des mystérieux « Fruits du démon ». Les capacités uniques obtenues peuvent être celles de contrôler son environnement ou son corps, (Type  de fruit « Paramecia », ex : ralentir/accélérer le temps, Contrôler son poids), se transformer en animal (Type « Zoan », ex: Léopard, Chacal, etc.) ou en élément (Type « Logia », ex: transformer son corps en fumée).
En contrepartie, lorsqu’on croque dans le Fruit, il n’est plus possible de nager car le corps devient une enclume au contact de l’eau de mer et on coule.

Il y a 22 ans, le Seigneur des Pirates appelé Gold Roger s’est fait arrêter et exécuter. Avant de mourir il a avoué avoir caché son immense trésor quelque part sur la Route de tous les Périls. Le prochain à le trouver pourra se l’approprier et sera reconnu comme le nouveau Seigneur des Pirates.
Ce légendaire trésor est appelé le One Piece.

Quelle est l’histoire ?

Un jour, le jeune Luffy décide de quitter son île natale dans l’océan d’East Blue pour partir à l’aventure, trouver le One Piece et devenir ainsi le prochain Roi des Pirates. En effet, il rêve de marcher dans les pas du capitaine pirate Shanks Le Roux qui l’a un jour sauvé d’un monstre marin avant de lui léguer son précieux et caractéristique chapeau de paille.

Cependant, Luffy ne sait pas naviguer et ne peut pas nager car il a mangé le Fruit du Démon « Gum Gum » rendant son corps élastique.
Arrivé miraculeusement sur une île voisine de la sienne, Luffy va tenter de recruter son premier membre d’équipage…

L’historique

La publication de One Piece a débuté en 1997 et se poursuit toujours de nos jours. À l’heure actuelle, avril 2021, 98 tomes sont publiés au Japon.
Lors d’une interview, Eiichiro Oda a estimé finir son oeuvre d’ici environ 2023. À l’aube du 100e tome, il semblerait que l’arc actuel du pays des Wa soit l’avant dernier-arc du manga !

Les différents arcs

Arc East Blue : Départ pour l’aventure et premières recrues = Tomes 1 à 12

Arc Arrivée sur la route de tous les périls : Entre chaud et froid (de Drum à Alabasta) = Tomes 12 à 24

Arc Skypiea : Les îles célestes et le dieu tonnerre = Tomes 24 à 32

Arc Water Seven : Vacances à Venise avant d’attaquer le Gouvernement Mondial = Tomes 32 à 46

Arc Thriller Bark : Une sombre pause à l’ombre = Tomes 46 à 50

Arc Guerre au Sommet : Séparations, Rencontres et Guerre historique = Tomes 50 à 61

Arc île des Hommes-Poissons : Retrouvailles et plongée sous-marine = Tomes 61 à 66

Arc Dressrosa : Révolution et attaque d’Empereur = Tomes 66 à 80

Arc des 4 Empereurs : Zo, Tougato, Wa et combats ! = Tomes 80 à actuel

Succès au Japon et dans le monde

Au Japon, les sorties des tomes enchaînent les records (œuvre la plus vendue dans l’histoire du Japon, plus grand tirage dès la première impression, manga qui dépasse le plus rapidement les deux millions d’unités vendues, etc).
Il a fallu attendre ces 2 dernières années pour le voir laisser la tête du podium de meilleure vente au Japon et arriver derrière Demon Slayer et Kingdom.

One Piece est le manga le plus vendu au monde avec plus de 480 millions d’exemplaires vendus
Au Canada, il est premier du top 10 de mangas les plus populaires de Viz Media, son éditeur (selon MyAnimeList).

Les personnages (niveau de spoil tome 17)

Équipage de Chapeau de Paille à son entrée sur la Route de tous les périls

Monkey D Luffy, Capitaine, combattant élastique et émérite qui désire devenir Seigneur des pirates. Prime : 100 millions de Berry (monnaie dans l’univers de One Piece)

Zoro Roronoa, épéiste, première recrue de l’équipage. Il a promis à son ami Kuina de devenir le meilleur épéiste au monde. Prime : 60 millions de Berry

Nami, navigatrice, voleuse professionnelle qui tente de rembourser un terrible capitaine pirate Homme-Poisson avant d’être aidé par Luffy. Elle rêve de réaliser une carte complète du Monde.

Usopp, charpentier et tireur d’élite/canonnier, conteur hors pair qui ment pour enjoliver ses histoires. Il vit une vraie aventure avec la venue de Luffy sur son île. Il aspire à devenir un fier pirate aventurier des mers.

Sanji, cuisinier sur le bateau-restaurant le Baratie et expert en combat avec les pieds (pour préserver ses mains de cuistot), il est poussé par son ancien chef à partir découvrir All Blue, la mer légendaire où vivraient toutes les variétés de poissons de tous les océans.

Tony Tony Chopper, médecin. Il s’agit d’un renne au nez bleu qui a mangé le Fruit « Hito Hito », lui permettant de se transformer en humanoïde et de parler. Il veut pouvoir un jour soigner toutes les maladies qui existent au monde.

Vogue Merry, Navire, caravelle, offert à Usopp après qu’il ai sauvé Kaya au village de Sirop.

Autres pirates:

Shanks le Roux, Capitaine et modèle pour Luffy. Il insufflera au jeune garçon son envie de devenir pirate après l’avoir sauvé. Cette péripétie lui aura coûté son bras gauche et il fait promettre à Luffy de devenir un fort et fier pirate avant leur prochaine rencontre.

Baggy le Clown, cruel pirate d’East Blue capable de de se séparer en plusieurs parties, et de les faire voler grâce aux pouvoirs du Fruit « Bara Bara ».

Le mangaka

Eiichirō Oda est né le 1er janvier 1975 et rêvait depuis son plus jeune âge de devenir mangaka. À 17 ans il reçoit les honneurs des 44e Tezuka Awards pour son histoire Wanted!
Il sera ensuite assistant de nombreux auteurs connus comme Nobuhiro Watsuki (Kenshin le Vagabond) aux côté d’autres futurs grands nomscommeHiroyuki Takei (Shaman King).

Il publiera ensuite l’excellente nouvelle Monsters ainsi que ce qui sera la base du futur univers de One Piece, : Romance Dawn.

En 2004, il s’est marié avec Inaba Chiaki, qui a interprété Nami au cours du Jump Festa.
En 2018, il fait un don de 800 millions de yens (clin d’oeil aux primes de Luffy) à sa préfecture de naissance, Kumamoto pour la reconstruction suite au tremblement de terre de 2016. Une statue en bronze de Luffy y a été inaugurée en l’honneur du Maître.

Les dérivés

Animation:

Depuis la création de l’anime en 1999, un épisode est diffusé par semaine au Japon jusqu’en 2020, année durant laquelle la Toei Animation fait une courte pause à cause de la pandémie. Au total, 20 saisons, plus de 950 épisodes et 4 OVA sont à recenser de nos jours. One Piece est également adapté en 14 films (One Piece : Le film; L’Aventure de l’île de l’horloge; Le Royaume de Chopper, l’île des bêtes étranges; L’Aventure sans issue; La Malédiction de l’épée sacrée; Le baron Omatsuri et l’île secrète; Le Mecha géant du château Karakuri; Épisode d’Alabasta, Les pirates et la princesse du désert; Épisode de Chopper : Le Miracle des cerisiers en hiver; Strong World; 3D: À la poursuite du chapeau de paille; Z; Gold; Stampede).
Une adaptation en live-action est prévue pour une sortie courant 2021 sur Netflix!

Jeux vidéos:

On peut incarner la bande de Chapeau de Paille dans une 40aine de jeux vidéos allant de la WonderSwan japonaise à la Switch en passant par les Playstation 1,2,3 et 4, les GameBoy et GameCube ou encore la Xbox One.

Goodies :

Un nombre incalculable d’articles ont été créé sur l’univers One Piece tant il est vaste, si bien qu’on peut partir du principe que si l’on veut un objet à l’effigie de nos joyeux pirates… Il existe !

Pourquoi on recommande

Attention gros morceau , à l’abordage !
Si Maître Oda a créé un classique, descendant légitime d’un Dragon Ball, il faut bien noter que le manga approche le tome 100 et est toujours en train d’être écrit. L’humour bien dosé allié à l’émotion insufflée dans le passé de ses personnages nous poussera plus d’une fois aux larmes. En ajoutant cela à l’ambiance loufoque d’Oda, dans un univers de pirates qu’il n’est pas si fréquent de retrouver en manga, One Piece peut convenir à tout type de nouveaux lecteurs à partir de 10 ans environ, comme aux plus vieux qui veulent enfin lire ce monument du genre shônen. Même après plusieurs relectures complètes, on trouve toujours de nouveaux détails et on adore chercher Pandaman caché dans la foule et se replonger dans le grand bain des corsaires et des flibustiers.


Retrouvez tous nos mangas et produits One Piece ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous recevrez toutes les nouvelles O-Taku avant tout le monde !

0
Votre panier
  • No products in the cart.