💀 Junji Itô, LE grand maître du manga d’horreur !

Dans le genre horreur de la bande dessinée nippone, on reconnaît le mangaka Junji Ito comme étant le dieu de l’épouvante.

Itô est un mangaka d’horreur japonais connu pour ses histoires effrayantes et pour ses visuels tout aussi splendides les uns que les autres. Des illustrations en noir et blanc ou en couleur, de la beauté épouvantable de Tomié aux spirales inhumaines d’Uzumaki.

Vous êtes-vous jamais demandé qui est Itô-san ? D’où viennent ses inspirations ? Ou tout simplement, d’où viennent sa capacité de réveiller en nous nos pires cauchemars?

Eh bien ! En cette ”Spooky Season”, _._miruku notre collaboratrice spéciale est là pour vous jaser du Sensei de la frayeur lui-même, Junji Itô ! 😉

💀 Le tout début !

Junji Itô naît le 31 Juillet 1963 dans la préfecture de Gifu au Japon. On raconte que Junji Itô commence à dessiner alors qu’il est enfant, inspiré par les illustrations de l’une de ses sœurs. Ito commence donc à lire les magazines de ses frangines, mettant en vedette les histoires d’horreur des célèbres pionniers de l’épouvante telle que Kazuo Umezu ou Shinichi Koga. Cela va avoir une très grande influence sur l’esprit créatif de Junji Itô. Mais on va revenir sur ça plus tard dans une autre chronique…

En 1987, alors qu’il exerce le métier de technicien dentaire, il laisse libre cours à son imagination sanglante, abandonne sa carrière de dentiste et commence à publier Tomié dans le Monthly Haloween. C’est grâce cette oeuvre qu’il remporte une mention spéciale du prix Kazuo Umezu. L’auteur préside d’ailleurs le jury et Itô, en fan inconditionnel de ce dernier, ne peut qu’être plus qu’honoré.

💀 Mais d’où viennent ses pensées sinistres ?

Junji Itô a souvent cité Kazuo Umezu comme étant sa muse, mais si vous-avez déjà ouvert un manga de notre ”King de la Frayeur” nous pouvons nous-mêmes remarquer quelques autres influences. Ainsi, Itô-san considère aussi Hideshi Hino, Shinichi Koga, Yasutaka Tsutsui et H. P. Lovecraft comme étant des artistes ayant des influences majeures sur son travail.

💀 L’univers qu’Itō représente est cruel, capricieux et humoristique tout à la fois.

Ses personnages se retrouvent souvent comme étant les victimes de circonstances malveillantes et certaines sont même punies de manière morbide… Plusieurs de ses thèmes incluent la jalousie, l’envie, l’horreur corporelle, les maladies mentales, les créatures monstrueuses, la guerre, la disparition, des critiques de société et même des faits vécus par Junji Itô lui-même !

Habituellement, Itô-san nous fait vivre ces émotions fortes à travers un design réaliste qui se focalise sur la beauté et la mort.
Les événements racontés sont imprévisibles et violents, et proviennent de situations que nous pouvons vivre dans notre quotidien. Peut-être est-ce là une des clés de son succès ? Réveiller en nous des terreurs insoupçonnées par des situations ancrées dans le réel mais poussées à l’extrême ?

Prenons Tomié par exemple. L’oeuvre a été inspirée par la mort d’un de ses camarades de classe. Il trouvait étrange qu’un garçon qu’il connaissait ait soudainement disparu du monde mais qu’on espère le voir à nouveau. C’est ainsi qu’il a eu l’idée d’une fille qui est censée être morte mais qui fait son apparition comme si de rien n’était.

Si on vous dit : profondeurs marines sur terre ? On pense évidemment à Gyo qui a été influencé par ses sentiments anti-guerre, apparus quand il était enfant en lien avec des événements tragiques et effrayants impliquant ses parents…

Étonnemment, Junji Itô a aussi un coté plus humoristique, bien qu’il soit devenu célèbre grâce à ses mangas d’horreur. Le titre le plus vendu du maître est d’ailleurs Le journal des chats, un manga autobiographique sur sa relation compliquée avec Yon et Mu, les deux chats de sa femme…

Le succès de ce manga fut tel que les ventes ont surpassé celles d’Uzumaki. Nous attribuons ce succès au fait qu’il soit un récit autobiographique, mais surtout au fait que c’est le seul qui ne soit pas un manga d’horreur et que ses lecteurs ont été agréablement surpris et heureux de voir le côté plus comique du Maître.

💀 Où se situe l’ouvre de Junji Itô aujourd’hui ?

Considéré comme étant le monstre sacré du manga d’horreur, un peu le Stephen King du manga, il est fascinant de voir que son œuvre transcende les mangas et se décline en divers formats.

Le PRINT – Avec plus de 50 histoires d’épouvante, dont une dizaine gracieuseusement publiées uniquement en anglais par nul autre que le plus important éditeur de mangas anglophones de l’Amérique, Viz Media.

Sur YOUTUBE – Même s’il jouit d’une notoriété remarquable, notre Sensei demeure humble et très accessible. D’ailleurs, saviez-vous que…. IL EST SOUVENT AU RENDEZ-VOUS SUR LA CHAÎNE YOUTUBE DE VIZ MEDIA POUR NOUS RACONTER DES HISTOIRES D’ÉPOUVANTES ! Absolument à découvrir (lien)

En LIVE ACTION et ANIME – La Junji Ito Collection en 2018, une série animée, est disponible sur la plate-forme de streaming Crunchyroll et regroupe une anthologie d’horreur adaptée de ses oeuvres cultes. Tomié a été adapté dans une série de films live action à partir de 1999. Plusieurs autres œuvres d’Itô-san ont par la suite été adaptées pour le cinéma et la télévision, dont Uzumaki.

Le plus attendu de tous : l’adaptation d’Uzumaki en anime, une mini-série de quatre épisodes basée sur le manga d’horreur surnaturelle de l’auteur, sera présentée en première sur Toonami en 2020.
Attention: spirales au rendez-vous!

Lien YouTube pour le trailer https://www.youtube.com/watch?v=uWF6UBz9Amc

Sans oublier la cerise sur le gâteau :
Les GAMES – Vous rappelez-vous quand Junji Itô avait à l’époque assisté à une réunion en compagnie d’Hideo Kojima et Guillermo Del Toro, afin de collaborer sur Silent Hills, projet annulé par son produteur Konami ? Eh bien, les rumeurs disent que l’équipe de Kojima Production travaille sur un tout nouveau jeu d’horreur et que Hideo Kojima lui-même aurait rentré en contact avec Junji Itô pour travailler avec lui !
La réponse de Junji Itô à cette rumeur : “‘Je connais Hideo Kojima et nous avons eu une discussion sur le fait qu’il pourrait réaliser un jeu d’horreur. Donc il m’a invité à travailler dessus, mais pour l’instant, il n’y a aucun détail.”

Disons que nous allons garder l’oeil ouvert! 😉

Alors que l’Halloween approche de plus en plus, lisez quelques histoires de Junji Itô pour vous créer de nouveaux cauchemars !

Et vous, que pensez-vous de Junji Itô ?
Quelle est votre histoire terrifiante préférée de ce grand maître des frissons?
Faites-moi le savoir!

_._miruku


Retrouvez _._miruku sur son compte instagram ici : 👉https://www.instagram.com/_._miruku/

Et sans plus attendre, découvrez les oeuvres de Junji Ito sur notre boutique en ligne ici ! 👉 https://otakulounge.com/?s=junji+ito&post_type=product&utm_source=siteweb&utm_medium=blog&utm_campaign=junji-ito-par-miruku-oct2020


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *