Nos temps contraires est un petit bijou qui n’est pas sans rappeler le classique Please save my earth ou encore certaines œuvres de Clamp comme Wish ou Trèfle.

Dans un futur où l’humanité vit en orbite de la terre dans des cocoons et où chaque étape de la vie des habitants est décidée d’avance pour lui, pour la sauvegarde de l’humanité et le bien public, les néotènes sont des humains génétiquement modifiés qui peuvent vivre plusieurs centaines d’années. Ils sont adulés, admirés par la population mais n’en sont que moins libres de leurs actes et de leurs choix.
Alors le jour où l’un d’entre eux tombe éperdument amoureux et décide de braver les codes établis, leurs destinées seront bousculées à jamais.

Il est difficile de parler de Nos temps contraires sans en dévoiler des éléments clés de l’histoire qu’on aime découvrir par soi-même lors de la lecture.

Ce premier tome pose les bases d’un monde riche et foisonnant, cohérent avec lui-même. L’auteur nous en livre les détails au goutte-à-goutte au fur et à mesure que nos quatre personnages y évoluent. Elle ne nous laisse pas en saisir dès le début tout le fonctionnement ou les enjeux.

Cette société hyper-contrôlante, on s’en doute dès le début, n’est pas sans faille et laisse peu de place à la liberté individuelle. Les dissidents, les inutiles, les différents, ceux qui représentent un poids pour la société y sont sans doute traités avec peu d’égards, voire écartés

Pourtant, chacun de nos quatre personnages ayant à la fois une culture différente et des caractères opposés, tous vont réagir différemment, s’éloignant ou de rapprochant successivement du destin que leur société a forgé pour eux.

A travers un récit empreint de poésie et rendant hommage à la beauté du monde, Toriko Gin aborde de nombreux thèmes : l’acceptation de la différence, la discrimination, le libre-arbitre, la recherche du bonheur, la maladie et du deuil, la corrélation et l’opposition entre le groupe et l’individu, le sens de la vie et de l’amour.


Cette chronique a piqué ta curiosité ? Retrouve Nos temps contraires sur notre boutique en ligne ici : https://bit.ly/2L3xU8J

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *