C’est un auteur de génie devenu depuis longtemps notre mangaka en hiatus préféré !

L’attente est souvent longue avec Kentaro Miura, mais c’est clairement parce qu’elle en vaut largement la peine qu’on ne lui en tient pas rigueur. En attendant le tome 41 de Berserk et en l’honneur des 54 ans d’un des plus grands auteurs de ces 30 dernières années, abordons passion, anecdotes, inspirations, et essayons ensemble de comprendre qui se cache derrière ce grand nom du dark medieval fantasy.

Féru de manga depuis son plus jeune âge, Miura-san commence à dessiner tôt, très tôt, puisque son premier manga est écrit alors qu’il a à peine 10 ans. Jeune artiste intrépide et déjà bourreau de travail, l’auteur écrit une série composée de 40 volumes entièrement dédiée à ses camarades de classe.

Plusieurs années plus tard, il se fait remarquer grace à ses collaborations avec Buronson (l’auteur de Hokuto no Ken). Ensemble ils écriront 3 mangas : Oh Roh, oh Roh Den et Japan. Un an après la publication de Oh Roh, c’est le succès pour l’auteur qui, grâce à son imagination et à son talent de plume, fait naître sur papier, le cultissime Berserk.

Kentaro Miura et Berserk sont deux noms impossibles à dissocier. L’intimité entre l’auteur et son œuvre est tellement fine que c’en est presque religieux pour certains… Cinéaste quand il en a le temps, lecteur a ses heures perdues, il s’inspire grandement du film Mad Max de 1979 et des sagas islandaises. L’auteur veut retranscrire le héros solitaire en quête de vengeance mais dans un univers différent : voici les bases de Berserk.

Insomniaque chronique, l’auteur travaille souvent de nuit. L’âge et la fatigue n’ayant pas aidé, l’auteur essaye tant bien que mal de reprendre un rythme plus régulier ce qui n’a pas l’air de très bien fonctionner selon lui. (rires)

Après plus de 360 chapitres pour Berserk, l’auteur avoue être à plus de 70% de son histoire. Selon lui le prochain passage important réunira Griffith et Guts. L’auteur glisse même un précieux indice puisqu’il dit : ”il est vrai que le premier duel sérieux avec Griffith approche”. Premier duel ? Il y en aura plusieurs ? C’est là une information capitale sur son œuvre principale. Affaire à suivre…

Œuvres cultes pour un auteur de génie, Kentaro Miura donne le tournis à ses fans. Dessins incroyables et attentes interminables sont les maîtres mots de ses travaux.

Sensationnel jusqu’au fin fond de l’enfer, au gré de sa plume, il nous retourne la tête, et aujourd’hui c’est à notre tour de nous faire entendre : laissez-nous vous souhaiter, Maître, un bon anniversaire.

Bon anniversaire Miura-sensei ! 🎉🎉🎉

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *